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du 27 septembre 2007
NO SMOKING

VOUS N'AVEZ PLUS QUE TROIS MOIS

AU 1ER JANVIER 2008, TOUS VOS ÉTABLISSEMENTS DEVRONT ÊTRE NON-FUMEURS

Le principe est simple : c'est l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics qui va s'appliquer pour tous les établissements du secteur de l'hôtellerie-restauration à compter du 1er janvier 2008. La loi offre la possibilité, mais nullement l'obligation, de mettre en place des fumoirs qui doivent correspondre à des normes techniques draconiennes. Le non-respect de cette réglementation peut coûter cher aux établissements. Rappel des obligations.
Pascale Carbillet

Le décret du 15 novembre 2006 abroge et remplace le décret du 29 mai 1992. Ce nouveau texte est venu rappeler mais surtout renforcer le principe de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage public.

Le principe de l'interdiction
Le principe est posé par l'article L.3511-7 du Code de la santé publique qui prévoit : "Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs."
Mais la mise en place d'emplacements réservés aux fumeurs n'est en aucune façon une obligation. Il s'agit d'une simple faculté qui relève de la décision de la personne responsable des lieux.

Dans le respect des normes techniques
Les emplacements réservés aux fumeurs sont des salles closes qui doivent respecter des nouvelles normes très contraignantes.
Ils doivent être dotés de fermetures automatiques, sans possibilité d'ouverture non intentionnelle, et ne pas constituer un lieu de passage.
La superficie totale de ces emplacements ne pourra pas dépasser 20 % de la superficie totale de l'établissement au sein duquel ils sont aménagés, et chaque emplacement ne pourra pas excéder 35 m2.
Ils seront affectés à la seule consommation de tabac, et aucune prestation de services réalisée par un salarié, qu'il appartienne ou non à l'établissement, ne pourra y être délivrée.
De même, aucune tâche d'entretien et de maintenance ne pourra y être exécutée sans que l'air n'ait été renouvelé, en l'absence de tout occupant, pendant au moins une heure. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas demander à votre personnel de nettoyer ce local avant un délai d'une heure suivant le départ du dernier client.
Le but plus ou moins avoué de ce dispositif est que, face à ces contraintes, peu de professionnels les mettent en place. En Italie, où la loi accorde la possibilité de mettre en place des emplacements fumeurs, selon des normes aussi contraignantes, moins de 2 % des établissements ont choisi cette option.  

Fumoirs autorisés sous couvert d'une attestation de conformité
L'installateur ou la personne qui assure la maintenance du dispositif de ventilation mécanique dans le fumoir doit délivrer une attestation précisant que l'installation respecte bien les normes imposées par l'article R.3511-3 décrites ci-dessus. Le fournisseur va donc engager sa responsabilité s'il ne fournit pas le matériel adéquat.
Le responsable de l'établissement doit faire procéder à l'entretien régulier du dispositif, sans que le décret ne précise la fréquence de cet entretien. Mais surtout l'exploitant doit être en mesure de produire l'attestation de conformité à l'occasion de tout contrôle.

Il sera possible de fumer sur les terrasses ouvertes…
Vos clients pourront continuer à fumer sur les terrasses à condition qu'elles ne soient pas couvertes ou que la façade soit ouverte. Si ces établissements sont situés à l'intérieur d'un bâtiment, lui-même fermé et couvert dans lequel l'interdiction de fumer est appliquée (centre commercial, gare...), il sera interdit de fumer dans les parties de ces établissements qui sont ouvertes sur l'intérieur du bâtiment.
Et pour les terrasses qui sont couvertes pas un auvent, un store, une bâche ? L'interdiction ne s'applique pas, à partir du moment où celles-ci ne sont pas complètement fermées, par exemple si la façade est complètement ouverte. Il en est de même lorsque tous les côtés sont fermés mais que la terrasse n'est pas couverte.
Le fait que nombre de vos clients va être amené à fumer devant vos établissements risque d'entraîner des problèmes avec votre voisinage, et vous devez savoir que vous êtes responsable du bruit qu'ils occasionneront.

… et dans les chambres d'hôtel
Si les circulaires d'application de la loi ne font pas référence aux chambres d'hôtel proprement dites, il faut se référer aux questions-réponses publiées sur le site internet tabac.gouv.fr mis en place par le ministère de la Santé. Il y est précisé qu'il n'est pas interdit de fumer dans les chambres d'un hôtel dans la mesure où elles peuvent être assimilées à un substitut de domicile. Toutefois, il est possible pour le responsable de l'hôtel de déclarer ses chambres non-fumeurs, auquel cas, le client doit respecter cette contrainte.

N'oubliez pas la signalisation
Même si à compter du 1er janvier 2008, c'est l'interdiction de fumer qui prévaut dans tous les établissements recevant du public, cela ne vous dispense pas d'afficher une signalisation apparente rappelant le principe de l'interdiction de fumer.
Cette signalisation devra être apposée non seulement à l'entrée de votre établissement mais aussi à l'intérieur, dans des endroits visibles et de manière apparente.
Si vous proposez un local fumeurs dans votre établissement, vous devrez apposer la signalisation à l'entrée du local. Cette signalisation rappelle que les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y accéder.
Vous ne pouvez pas non plus afficher n'importe quoi, ni conserver votre ancienne signalisation. En
effet, le nouveau modèle qui s'accompagne d'un message sanitaire est déterminé par l'arrêté du 22 janvier 2007 conforme aux modèles proposés ci-dessous et ci-dessus.
Vous pouvez télécharger cette signalisation sur tabac.gouv.fr.

Les sanctions contre les fumeurs...
Toute personne fumant dans un lieu dans lequel l'interdiction s'applique est passible d'une contravention de troisième classe, soit d'une amende de 68 E.

… coûtent plus cher à l'exploitant
Les personnes considérées comme responsables des lieux, sont les personnes qui, en raison de leur qualité ou de la délégation de pouvoir dont elles disposent, ont l'autorité et les moyens nécessaires pour assurer l'application des dispositions du décret du 15 novembre 2006. Il pourra s'agir notamment, selon les cas, du propriétaire, de l'exploitant ou de toute personne ayant une délégation d'autorité en matière d'hygiène et de sécurité.
Le responsable des lieux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de quatrième classe pour le fait de :
1. Mettre en place des emplacements non conformes ;
2. Ne pas mettre en place la signalisation prévue ;
3. Favoriser sciemment le non-respect de l'interdiction de fumer.
Les deux premières infractions sont passibles d'une amende forfaitaire d'un montant de 135 E. La troisième doit faire l'objet d'un procès-verbal et vise à sanctionner les responsables des lieux, qui incitent les usagers à fumer en toute illégalité.
Et la circulaire de préciser que le simple fait de mettre à disposition des cendriers dans des lieux où il est interdit de fumer peut être qualifié d'incitation à fumer en toute illégalité.  

Qui peut vous verbaliser ?
L'ancienne réglementation prévoyait que seuls des officiers de police pouvaient verbaliser les contrevenants, mais en pratique, peu d'établissements se voyaient sanctionnés. C'est la raison pour laquelle la nouvelle réglementation a étendu la liste des personnes pouvant verbaliser pour ces infractions qui, désormais, sont :
Les OPJ (officier de police judiciaire) et APJ (agent de police judiciaire) ;
Les inspecteurs du travail ainsi que les contrôleurs du travail ;
Les agents du ministère de la Santé et assimilés, c'est-à-dire médecins inspecteurs de santé publique, ingénieurs du génie sanitaire, inspecteurs de l'action sanitaire et sociale, et les autres agents visés à l'article L.1312-1 du Code de la santé publique, à savoir : les ingénieurs d'études sanitaires, les techni
ciens sanitaires, les ingénieurs et techniciens territoriaux, les inspecteurs de salubrité de la ville de Paris et les inspecteurs de salubrité de la préfecture de police.
En revanche, les agents de police municipale ne sont pas compétents pour verbaliser les infractions à l'interdiction de fumer.

Questions-réponses sur le site de tabac.gouv.fr

Afin d'aider les professionnels des cafés, hôtels, restaurants et discothèques, le ministère de la Santé propose toute une série de questions-réponses sur le site tabac.gouv.fr afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées, et surtout apporter des précisions sur des points qui peuvent laisser à interprétation. Nous vous proposons quelques questions-réponses correspondant à vos interrogations les plus fréquentes.

Un restaurateur pourra-t-il ou devra-t-il refuser un client au prétexte qu'il fume ?
Non, il devra lui demander d'éteindre sa cigarette. Si le client refuse, le restaurateur pourra lui demander de quitter les lieux dans la mesure où il est tenu à une obligation de sécurité de résultat pour ses employés.

Peut-on mettre en place des locaux type Algeco (cabine) à l'extérieur du bâtiment pour les fumeurs ?
Non, dans la mesure où ces locaux sont fermés et couverts. Vous pouvez en revanche mettre à leur disposition des auvents.

Les salons de thé et de narguilé sont-ils concernés par l'interdiction de fumer, et si oui, à quelle date ?
Oui, comme tous les lieux fermés et couverts à usage collectif accueillant du public ou qui sont des lieux de travail. L'interdiction de fumer s'entend sous toutes ses formes (cigarette, pipe, narguilé…), et quel que soit le produit fumé, y compris les pâtes à fumer sans tabac. Comme ils sont généralement titulaires d'une licence de débit de boissons permanent de type 1 ou 2, ces établissements bénéficient du report d'application du décret au 1er janvier 2008. 

J'ai fait installer dans mon établissement un emplacement fumeurs aux normes. Cela suffit-il ou dois-je aussi le faire vérifier régulièrement ?
L'installation d'un emplacement fumeurs aux normes ne suffit pas. En effet, le responsable de l'établissement est tenu de produire une attestation provenant de l'installateur ou de la personne assurant la maintenance du dispositif de ventilation mécanique selon laquelle les exigences mentionnées sont respectées. Il doit pouvoir produire cette attestation à tout contrôle et faire procéder à l'entretien régulier du dispositif.

Un client fumeur pourra-t-il se retourner contre moi si je ne mets pas à sa disposition un espace fumeurs ?
Non, parce que la création d'un espace fumeurs n'est pas une obligation.

Quelles installations les hôtels, cafés, restaurants pourront-ils mettre en place pour accueillir leurs clients fumeurs ?
Des locaux étanches, avec des extracteurs d'air dont les normes sont précisées dans le décret. La mise en place de tels emplacements est une faculté et aucunement une obligation.

S'il existe des difficultés réelles pour aménager un emplacement fumeurs aux normes, est-il possible de se satisfaire d'un simple endroit clos ou de demander à mes clients de se responsabiliser en fumant moins ?
Non, en cas de difficulté pour mettre en place un local fumeurs répondant aux normes de surface et de ventilation requises, le seul espace réservé aux fumeurs qui reste sera un lieu ni clos ni couvert, tels que la cour, le parvis, etc.

Dans les cas où il m'est possible d'installer un emplacement fumeurs, et bien qu'ayant pris toutes les précautions dictées par le décret et installé un emplacement fumeurs aux normes, un consommateur mineur vient y fumer. Est-ce que je risque une sanction ?
D'après l'article R.3511-8 du décret, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent en aucun cas accéder aux emplacements fumeurs. Mais les textes ne prévoient pas de sanction pénale au cas où un mineur viendrait y fumer.

Dans les emplacements fumeurs que le décret permet de mettre en place, l'air doit-il être évacué vers l'extérieur ?
Le décret prévoit que ces emplacements doivent être "équipés d'un dispositif d'extraction d'air par ventilation mécanique […] entièrement indépendant du système de ventilation ou de climatisation du bâtiment". Un système qui filtrerait l'air enfumé de l'emplacement pour le réintroduire dans la pièce, même 'purifié', ne peut être considéré comme indépendant du système de ventilation du bâtiment. Une évacuation de l'air vers l'extérieur est donc nécessaire à la conformité de l'emplacement avec les normes définies par le décret.

Est-il permis à une discothèque d'installer plusieurs locaux pour fumeurs si la superficie est très étendue (ex. : 1 000 m2) ou si l'activité est découpée (un côté restaurant, un côté discothèque) ?
Oui, dans la mesure où le décret précise à l'article R.3511-3, 4°, que "les emplacements" doivent "présenter une superficie au plus égale à 20 % de la superficie totale de l'établissement au sein duquel les emplacements sont aménagés sans que la superficie d'un emplacement puisse dépasser 35 m2". Il est donc
possible, dans un établissement de 1 000 m2, d'installer plusieurs emplacements fumeurs, dans la limite d'une surface totale de 200 m2 pour l'ensemble de ces emplacements, sachant que chacun ne pourra dépasser les 35 m2.

Que peut-on mettre à l'intérieur d'un local pour les fumeurs (machine à café, canapé, télévision…) ?
Aucune prestation de services ne peut être délivrée dans ces emplacements. Le fait que la pièce soit meublée ou qu'un distributeur de boissons y soit installé n'est pas assimilable à une prestation de services. Dès lors, de tels aménagements sont possibles. Cependant aucun personnel ne pourra y pénétrer en cas de dysfonctionnement avant que l'air n'ait été renouvelé dans la pièce pendant au moins une heure. zzz66h zzz32

Complément d'article 3048p5

- Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
- Circulaire du 24 novembre 2006 concernant la lutte contre le tabagisme.
- Circulaire du 29 novembre 2006 relative à l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif.

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