du 6 septembre 2007 |
L'ÉVÉNEMENT |
RENTRÉE 2007/2008
Xavier Darcos annonce "un plan volontariste de valorisation" de l'enseignement professionnel
Paris Nouvelle rentrée et pour le ministre de l'Éducation, c'est le moment de donner ses priorités. La valorisation et la rénovation de l'enseignement professionnel en font partie.
La rentrée 2007 esla première étape de la mise en oeuvre du projet présidentiel en matière de politique éducative", précise Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale. |
Première
rentrée pour Xavier Darcos, nouveau ministre de l'Éducation nationale.
Une rentrée qui revêt une "importance particulière", précise
le ministre, puisqu'elle constitue "la première étape de la mise en
oeuvre du projet présidentiel en matière de politique éducative".
On y trouve pêle-mêle l'assouplissement
de la carte scolaire dont la suppression totale est prévue à l'horizon
2010, ce qui signifie pour les parents "la liberté de choisir l'établissement
scolaire de leurs enfants". Mais aussi des moyens pour favoriser la scolarisation
des enfants handicapés, que ce soit par la création de nouvelles unités
pédagogiques d'intégration (UPI) ou de 2 700 postes d'auxiliaires de vie
scolaire. Un numéro Azur répondra aux questions des familles qui n'auraient
pas trouvé de solution au niveau local (0810 555 500).
Rénovation de l'enseignement
professionnel
Autre nouveauté : l'engagement de l'école
en faveur du développement durable. Chaque élève, quel que soit son
âge ou son orientation scolaire et professionnelle, devrait désormais
bénéficier de cet enseignement à la protection de l'environnement,
depuis la maternelle jusqu'à la fin de ses études.
Xavier Darcos a annoncé l'un de
ses chevaux de bataille : "La
voie professionnelle fera l'objet d'un plan volontariste de valorisation et de rénovation.
Les lycées professionnels doivent désormais accueillir des publics différents
en faisant coexister des élèves en formation initiale, des apprentis et
des adultes en formation continue." Il compte également relancer le label
Lycée des métiers, attribué aujourd'hui à seulement 331 établissements
(lycées professionnels ou équivalents). Parmi les critères nécessaires
à l'obtention du label, on retrouve justement les partenariats avec les milieux
professionnels, la validation des acquis de l'expérience, l'accueil d'un public
varié et la construction d'une offre de formation autour d'un ensemble cohérent
de métiers. (La liste des établissements labellisés et la procédure
de labellisation sont consultables sur
http://eduscol.education.fr/D0154/index_lycees_des_metiers.htm).
Afin de relancer la filière professionnelle,
Xavier Darcos souhaite que le rapprochement entre l'école et le monde de l'entreprise
se poursuive : "Il participe pour beaucoup à la rénovation de notre
offre de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail."
Une reconnaissance que les professionnels
applaudiront. Si le rôle de l'école est d'aider l'élève à
choisir la filière qui correspond le mieux à ses goûts, le ministre
estime que "conduire cette mission sans faire appel à des compétences
extérieures à l'école, c'est la vouer à l'échec".
Encore une déclaration qui ne peut que rassurer.
Aussi, les premières assises du partenariat
'école-entreprise', qui se dérouleront dans quelques semaines, devraient
permettre de dresser un état des lieux et de poser les premiers jalons d'actions
communes. Quant aux modalités du plan de revalorisation de l'enseignement professionnel,
promis par le ministre, elles devraient être précisées d'ici à
la fin de l'année.
Nadine
Lemoine zzz68v
Rentrée 2007 : les chiffres
12 342 000 élèves ou étudiants
des classes post-baccalauréat dont 713 800 lycéens professionnels,
scolarisés dans 1 696 lycées professionnels |
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