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du 6 septembre 2007
RESTAURATION

"SANS EGO SUPÉRIEUR AU CASH-FLOW"

GROUPE LE DUFF MET LE CAP SUR LE MOYEN-ORIENT

Paris Après la Syrie, les pays du Golfe et l'Arabie Saoudite verront flotter les pavillons Brioche Dorée, Bridor et Pizza del Arte grâce à un partenariat avec le groupe Al Hokair.


De gauche à droite : Sami Al Hokair, executive vice-président Al Hokair Group, Maryvonne Guillou, directeur général du Groupe Le Duff, et Louis Le Duff, président-fondateur.


Traduction en arabe de l'enseigne, des menus, des procédures, du manuel de formation…

Cinquante Brioche Dorée sont annoncés en Arabie Saoudite, à Bahreïn, au Koweït, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, à Oman et au Yémen dans les cinq prochaines années. Une diffusion au Moyen-Orient préparée de longue date. Depuis quatre ans, Louis Le Duff a lancé des hommes sur ce projet, étudiant le marché, l'adaptation des produits aux goûts locaux, sillonnant les pays, prenant les contacts. Il a finalement signé avec le groupe Al Hokair, qui se trouve - entre autres - à la tête d'hôtels 4 et 5 étoiles.
Le contrat prévoit l'ouverture de 50 restaurants et boulangeries Brioche Dorée et la distribution des gammes du terroir, pains et viennoiseries de Bridor dans un délai de cinq ans. 80 % des emplacements se trouvent dans les centres commerciaux, hôtels, tours à bureaux, aéroports ou encore parcs de loisirs. Côté produits, la livraison des containers en provenance de France se fera par cargo. Une boulangerie centrale devrait être installée à Ryad, tandis que des cuisines centrales essaimeront dans chaque grande ville.

Un restaurant-centre de formation à Dubaï
Le 1er établissement ouvrira ses portes fin 2007. Il comprendra un restaurant et une partie boulangerie. Il servira de centre de formation. Les formateurs exerceront également un contrôle et un rôle de soutien en se rendant dans les points de vente. Des membres de l'encadrement aussi accueillis en France pour une formation plus pointue sur les produits, les finances et le marketing.
Le groupe concocte actuellement un plan de développement pour Del Arte dans la région, mais "avec un autre partenaire", précise Louis Le Duff.
Rappelons que le groupe rennais a démarré au Proche-Orient par la Syrie. Il a signé un contrat de franchise avec le groupe Antar pour les enseignes Brioche Dorée, Del Arte et Caffè Del Arte. 25 ouvertures sont prévues dans les cinq années qui viennent. Les 5 premières unités seront implantées d'ici à la fin de l'année à Damas.
Prochain axe de développement ? "Il ne faut pas avoir l'ego supérieur au cash-flow", plaisante Louis Le Duff, qui revendique une sage prudence. Il admet avoir des contacts avec Le Caire (Égypte) et confie avoir embauché, il y a six mois, un 'éclaireur' en repérage en Asie.
Nadine Lemoine zzz22v

Louis Le Duff au Conseil des entrepreneurs

Hervé Novelli, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, en charge des Entreprises et du Commerce extérieur, a invité 15 personnalités à faire partie d'un Conseil des entrepreneurs. Tous les mois, jusqu'à fin 2007, ces chefs d'entreprise, dont Louis Le Duff, présenteront leurs suggestions et propositions en matière de simplification de l'environnement des entreprises, d'innovation, de fiscalité, de financement et d'exportation.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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