Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 août 2007

ÉVÉNEMENT

après le passage du cyclone dean

Plus de peur que de mal pour les professionnels du tourisme antillais

Malgré les intempéries extrêmement fortes, le secteur touristique semble avoir - pour l'instant - enregistré des dégâts limités.


Les îles devraient être remises sur pied d'ici le début de la saison touristique en novembre.

En dépit de sa force - de catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5 -, le cyclone Dean n'a pas eu raison des infrastructures hôtelières en Martinique et Guadeloupe. Bien sûr, il y a des plaies à panser suite aux vents violents (jusqu'à 180 km/h !) qui ont soufflé ces derniers jours sur les deux îles, pour l'agriculture notamment. Les ravages constatés dans les champs de banane et de canne à sucre sont déjà estimés entre 170 et 250 millions d'euros.

Selon les premiers témoignages obtenus auprès des hébergeurs, l'impact de Dean semble avoir beaucoup moins affecté le secteur du tourisme. "Nous avons finalement eu de la chance", explique Stéphane Van de Kerckhove, directeur commercial du Relais & Châteaux Cap Est Lagoon Resort & Spa, situé à quelques encablures des Fonds Blancs et des Îlets du François. Et de poursuivre : "La plage est à remettre en état, tout comme les jardins qui doivent être nettoyés. Il n'empêche que nous n'avons pas constaté trop de dégâts matériels. Le cyclone a juste emporté sur son passage notre petit ponton."

Même constat du côté du Club Med qui exploite 2 villages (La Caravelle et Les Boucaniers) dans les Antilles françaises. "Les exploitations sont ouvertes et fonctionnent normalement. Les Boucaniers ont été un peu plus touchés que La Caravelle, mais rien de grave", indique le service de presse du Club. Chez le tour-opérateur Fram, on relativise, pour le moment, les effets de l'ouragan. La donne est par contre probablement différente s'agissant des restaurants de bord de mer frappés de plein fouet par les intempéries…

Mobilisation du gouvernement

En attendant un état des lieux précis, le Gouvernement s'est d'ores et déjà mobilisé. Le Premier ministre, François Fillon, devait se rendre dans les zones affectées dès le milieu de la semaine, en compagnie du secrétaire d'État à l'Outre-Mer, Christian Estrosi. À noter que le Gouvernement a décidé d'enclencher la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Reste maintenant à savoir comment vont réagir les touristes au cours des prochaines semaines. S'il apparaît certain que les îles seront remises sur pied d'ici au début de la saison touristique (à partir de début novembre), auront-ils envie de s'envoler vers les Caraïbes ? "On a enregistré un bon démarrage pour 2007, alors on espère que Dean ne va pas freiner cet élan", commente, optimiste, Stéphane Van de Kerckhove. Les membres de l'Association de tour-opérateurs (ATO) se réunissaient mardi après-midi pour décider des mesures à adopter vis-à-vis de leurs clients. À suivre.    
Claire Cosson
zzz70 zzz36v zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration