Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 juillet 2007
HÔTELS

PREMIER DÉPLACEMENT ESTIVAL

LUC CHATEL VEUT RÉFORMER LE CLASSEMENT DES HÔTELS

Le nouveau secrétaire d'État en charge de la Consommation et du Tourisme a choisi Cassis (13) pour vérifier l'implication des services de l'État engagés dans l'opération 'Vacances Confiance'. L'occasion de faire le point sur ses projets en matière de tourisme. Parmi les priorités du ministre figurent l'amélioration de la qualité de l'accueil et la révision des normes hôtelières.


Luc Chatel, accompagné de Dominique Vlasto, maire-adjoint de Marseille en charge du tourisme, rencontre les propriétaires de l'hôtel Cassitel, Valérie et Laurent Romano.

Ambiance décontractée et très ensoleillée pour le premier déplacement estival de Luc Chatel. Le secrétaire d'État en charge de la Consommation et du Tourisme s'est en effet rendu à Cassis afin de vérifier sur le terrain que le dispositif 'Vacances Confiance' était bien en place. "Mon rôle est de veiller à ce que les consommateurs soient informés de leurs droits, protégés, et qu'ils aient confiance. Cela passe par un contrôle des règles, notamment en matière de prix et de qualité des produits", a-t-il déclaré au cours de sa visite. Rappelant que sa "priorité est la défense du pouvoir d'achat, la sécurité des vacanciers et la lutte contre les pratiques déloyales". Ce pro du marketing a en outre insisté sur le fait que : "Le tourisme, c'est la mutualisation des moyens de chacun, professionnels, services de l'État, collectivités, etc."
Loin de se contenter de faire un petit tour dans un site qu'il juge "exceptionnel" et qui "symbolise la qualité de l'offre touristique française et l'effort de la collectivité publique", le secrétaire d'État s'est arrêté à la résidence de vacances Eleïs, et a rendu visite aux commerçants de la rue Victor Hugo au milieu d'une foule bon enfant qui ne le connaissait manifestement pas. Après une pause prolongée au Snack les Calanques, où notre homme politique a dégusté la glace offerte par Alex Vachieri - le patron des lieux -, et vérifié la chaîne du froid, Luc Chatel a passé un long moment à l'Hôtel Cassitel. Un établissement 2 étoiles, membre de la chaîne Inter-Hôtel, qui est le seul hôtel de Cassis à arborer le label Qualité Tourisme. Valérie et Laurent Romano - propriétaires de l'unité en question - n'ont bien sûr pas manqué de pointer les atouts de cette démarche engagée avec la chambre de commerce Marseille-Provence : "Elle permet d'améliorer les prestations et la satisfaction du client." Décidés à aller plus loin, ces derniers visent maintenant la certification Afaq-Afnor.

"L'avenir est aux établissements qui auront un label reconnu"
Sur sa lancée, le ministre a ensuite tenu une conférence de presse improvisée sur la plage où les estivants se doraient au soleil, mais répugnaient à tremper le moindre orteil dans une eau affichant à peine 15 °C. Au cours de cet entretien, il a évoqué différents sujets concernant les actions qu'il souhaite mener dans les prochains mois. Pour commencer, Luc Chatel a une nouvelle fois souligné le poids du tourisme dans l'économie française. "Le tourisme est un secteur économique majeur pour la France. Il représente 6,5 % du PIB, 230 000 entreprises, 1 million d'emplois, sur un marché en plein développement", a-t-il martelé. Et de poursuivre : "Avec 75 millions de visiteurs, la France est la première destination touristique au monde. C'est bien !
Mais dans ces touristes, il y a ceux qui restent une journée, d'autres trois mois. Si l'on considère par ailleurs la dépense moyenne par personne, la France est seulement au 3e rang mondial. Elle est concurrencée par des destinations nouvelles. Pour augmenter la durée de séjour, il faut trouver des créneaux porteurs et, surtout, améliorer la qualité de l'offre, en liaison avec les professionnels. C'est pour cela que le label Qualité France a été lancé. Cette marque, qui sélectionne les meilleures démarches qualité permet d'homogénéiser et d'enrichir l'offre. Il nous faut aller plus loin. Nous allons faire un effort sur ce sujet et faire passer le nombre d'établissements labellisés de 10 à 50 % rapidement. L'avenir est aux établissements qui auront un label reconnu."
Par ailleurs, Luc Chatel a également abordé le dossier chaud de l'hôtellerie française à savoir la révision des normes de classement. "Je souhaite engager avec les professionnels la réforme du classement des hôtels. Les normes datent de 1986 en France. Depuis, le monde a changé. Ce classement ne répond plus aux attentes des touristes d'aujourd'hui." Au passage, le secrétaire d'État a aussi indiqué que la majoration des heures supplémentaires devrait permettre "de recruter plus facilement dans un secteur où la pénurie de main-d'oeuvre est chronique".
Affichant un dynamisme certain, le ministre compte profiter des mois d'été pour réaliser un déplacement par semaine en France. Prochaine étape l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, puis le Mont-Blanc. "Je veux passer quelques heures à Roissy pour me rendre compte de la manière dont les étrangers sont accueillis. L'accueil est une chaîne qui commence dès les premières secondes."
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz70 zzz16

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3038 Hebdo 19 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration