Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 juillet 2007
L'ÉVÉNEMENT

TROIS QUESTIONS À...

Jean Biron, président du Conseil de surveillance de l'Umih

Alors qu'une première candidature à la succession d'André Daguin s'est fait connaître, nous avons demandé au président du conseil de surveillance quelles étaient les modalités et le calendrier des prochaines élections confédérales de l'Umih. Micro.
Propos recueillis par Sylvie Soubes

L'Hôtellerie Restauration : Que prévoient les statuts de l'Umih à propos des candidatures aux élections confédérales ?
Jean Biron : Les candidatures à la présidence confédérale et à la vice-présidence confédérale doivent normalement être présentées conjointement. Pour prétendre à ces postes, les candidats doivent avoir exercé durant huit ans au moins une activité des métiers de l'industrie hôtelière. Ils doivent présenter leur candidature, auprès du conseil de surveillance, au plus tard trois mois avant la date de l'assemblée générale durant laquelle auront lieu les élections. Pour être validées, ces candidatures doivent avoir le soutien d'au moins 10 organisations départementales ou nationales adhérant à l'Umih. Pour vous faire un parallèle, cela correspond aux 500 signatures nécessaires aux candidats à la présidence de la République. Leurs CV et programme doivent être déposés deux mois au plus tard avant la date du scrutin et sont alors diffusés auprès des délégués et représentants qui forment le collège des électeurs. Cette diffusion se fait au plus tard un mois avant le jour des élections.

Quelles sont les autres responsabilités du conseil de surveillance dans l'organisation de ces élections ?
Nous devons veiller à une égalité de traitement entre tous les candidats. Nous appelons également ceux-ci à respecter les modalités imposées par les statuts et le règlement intérieur de l'Umih. Et j'ajouterais, à aborder cette période toujours difficile et mouvementée pour notre organisation avec beaucoup de sérénité et de respect mutuel. Il est bien évident que le moment venu, lorsque toutes les candidatures seront connues, chacun pourra s'exprimer, y compris en apportant publiquement son soutien à tel ou tel prétendant.

La date de l'assemblée élective 2008 n'a pas encore été arrêtée. Pourquoi cela ?
À ce jour, la date de l'assemblée générale élective n'a pas encore été fixée par le Directoire pour plusieurs raisons. Au printemps prochain, période où se déroule traditionnellement ce scrutin chez nous, Pâques tombe fin mars. C'est une période à éviter puisqu'elle génère un surcroît de fréquentation de nos établissements touristiques. Il y aura également les élections municipales dont nous ne connaissons pas les dates. Et enfin, l'Umih aura le privilège et l'honneur d'accueillir, du 9 au 12 avril, le congrès de l'Hotrec à Paris. Tout cela nous amène à penser que nos élections pourraient avoir lieu à partir de la 2e quinzaine d'avril ou début mai. C'est actuellement en discussion. zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3038 Hebdo 19 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration