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du 25 septembre 2008

L'ÉVÉNEMENT

une opportunité considérable pour les professionnels de la ville

MARSEILLE ÉLUE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 2013

La deuxième ville de France a convaincu le jury européen. Elle vient d'être choisie à l'unanimité, battant Toulouse, Bordeaux et Lyon.


Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, l'affirme :
"Marseille est un pont entre les deux rives de la Méditerranée et un trait d'union avec l'Europe."

Marseille attendait avec impatience la nouvelle, tombée dans l'après-midi du 16 septembre : elle sera la capitale européenne de la culture en 2013, distinction partagée avec la ville slovaque Kosice. Pour Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, et président de la candidature : "C'est la victoire d'une méthode : le jouer collectif. C'est la réussite d'un formidable élan du territoire Marseille-Provence, dont les acteurs politiques, économiques et culturels de 130 communes [dont Aix, Arles et Toulon, NDLR] ont su se rassembler autour d'un même projet militant." Et d'ajouter : "La compétition réunissait les poids lourds des métropoles françaises - Lyon, Bordeaux et Toulouse. Une compétition de haut niveau, donc, dans laquelle le territoire Marseille-Provence a su faire jouer ses atouts. C'est une bonne occasion de hisser notre niveau de jeu pour atteindre notre objectif d'entrer dans le top 20 des métropoles européennes." Pour l'ancien président d'Orangina, très impliqué dans l'aventure, la victoire est belle. Pour l'image bien sûr, et aussi parce que la culture est un levier de développement économique. Il se réfère en particulier à Lille 2004 qui avait attiré 9 millions de touristes et créé 7 % d'emplois supplémentaires dans le commerce et l'hôtellerie-restauration, et lors duquel la maire Martine Aubry avait affirmé avoir "gagné dix ans de notoriété".

+ 30 % de touristes attendus

Pour Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire : "C'est la compétence, le dévouement, la constance de Bernard Latarjet, directeur du projet, [ancien président du parc et de la Grande Halle de La Villette, à Paris, NDLR] qui nous a permis de rassembler tout le monde autour de la candidature. Et aussi, parce que Marseille est un pont entre les deux rives de la Méditerranée et un trait d'union avec l'Europe."

On estime que le nombre de touristes pourrait grimper de 30 % dans la région et que 1 euro investi dans la culture génèrerait 6 euros de retombées financières, soit près de 600 ME attendus pour un budget de 98 ME. font>

Pour faire gagner Marseille, les entreprises ont joué le jeu. Notamment le Pullman Palm Beach qui accueille, dans le cadre des Ateliers de l'Euroméditerranée, une photographe en résidence, chargée de photographier et d'exposer les 120 salariés de l'établissement, ainsi qu'un magicien. Histoire de montrer que, sur les rives de la Méditerranée, la culture est aussi sur le terrain, proche des gens.   
Dominique Fonsèque-Nathan

Ce qu'ils en pensent
Georges Antoun, vice-président tourisme de la chambre de commerce
"C'est extraordinaire"
"Le 16 septembre restera dans les mémoires. C'est le jour où Marseille-Provence a été choisi pour être capitale européenne de la culture en 2013. C'est extraordinaire. Je croyais que Bordeaux allait gagner. Cela met du baume au coeur après l'échec de la Coupe de l'America… Pour l'anecdote : notre hôtel de Bruxelles avait déployé une grande banderole, devant le siège de l'UE, pour soutenir la candidature ! Cette victoire est due au rassemblement du monde économique, culturel et politique. Mais, il ne suffit pas d'être choisi. Il faut être à la hauteur et transformer l'essai en formidable succès touristique. L'image de Marseille-Provence va être confortée par un volet culturel qu'elle ne possédait pas jusque là. Les gens vont se déplacer chez nous pour comprendre pourquoi elle a été choisie."
Fabrice Castellorizios, directeur général du Radisson
"Marseille n'a plus un rôle de looser"
"Nous allons dorénavant associer le logo de Marseille-Provence 2013 à celui de notre hôtel. L'événement est prévu pour 2013, mais c'est tout de suite que nous allons bénéficier des retombées économiques. Le choix de Marseille valorise une image qui n'était pas associée jusque là, la culture. Cela va changer. D'ores et déjà nous proposons des packages séjour + exposition Van Gogh - Monticelli (en cours). Marseille n'a plus désormais un rôle de looser."
Loïc Fauchille, directeur général du Sofitel Vieux Port
"Cette victoire redonne confiance"
"C'est le premier projet qui fédère les politiques de tous bords et de toute la région. Il montre que quand on est unis, on peut gagner. Cette victoire redonne confiance et va permettre de rattraper le retard en matière d'infrastructures. Elle donne une autre image de Marseille. Nous avons gagné parce que le projet était bien ficelé, réalisé pour une fois en parfaite concertation avec tout le monde et que la mixité sociale de Marseille est dans l'air du temps et de l'Union pour la Méditerranée."

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L'Hôtellerie Restauration n° 3100 Hebdo 25 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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