Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
CONJONCTURE

BAROMÈTRE DELOITTE & ASSOCIÉS - AVRIL 2008

Une hôtellerie milieu de gamme en pleine forme en province

Selon le cabinet Deloitte & Associés, le second trimestre débute avec des croissances modérées du revenu par chambre disponible à Paris. Seule exception : l'hôtellerie 4 étoiles supérieur, qui affiche une hausse de 20,8 %. La province (hors Côte d'Azur) progresse nettement avec des unités 3 et 2 étoiles affichant respectivement + 13,2 et + 8,5 %.

Dans la capitale, la majorité des hôtels accuse un recul ou une stagnation du taux d'occupation à fin avril 2008, à l'exception des 4 étoiles supérieur (+ 3,1 %). Les unités parisiennes avaient enregistré des progressions spectaculaires de fréquentation l'année dernière, et atteint un plafond. Les taux d'occupation dépassaient pour la majorité 80 % de fréquentation en avril 2007. 2008 marque donc une consolidation des bons remplissages de l'année passée. Cette tendance met en avant des politiques de yield de plus en plus pertinentes et pointues visant à optimiser le mix client avec les segments les plus rémunérateurs. Les prix moyens augmentent pour toutes les catégories. Les 4 étoiles supérieur se détachent dans le paysage hôtelier parisien avec des hausses de revenu moyen par chambre disponible (RMC), une fois de plus, exceptionnelles (+ 17,1 %). Sur les 2 autres catégories, les progressions sont plus modérées avec une hausse de plus de 7 % pour les hôtels 3 étoiles standard et 2 étoiles.

Le RevPAR des 3 étoiles en hausse de 13,2 % en province
L'hôtellerie milieu de gamme affiche de belles évolutions avec une croissance de RevPAR de 8,5 % pour les 2 étoiles et de 13,2 % pour les 3 étoiles. Contrairement à la capitale, les taux d'occupation progressent sur ce segment grâce, notamment, à une marge de manoeuvre plus importante. Sur l'hôtellerie haut de gamme, le chiffre d'affaires hébergement stagne entre 2007 et 2008. Cependant, les évolutions ne sont pas homogènes entre les zones. Certaines grandes villes, par exemple Toulouse ou Strasbourg, tirent très bien leur épingle du jeu. En revanche, les hôtels des villes secondaires rencontrent davantage de difficultés.
zzz20h

deloitte.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration