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du 12 juin 2008
HÔTELS

AVEC 37 CRITÈRES OBLIGATOIRES REMPLIS

L'écolabel européen remis au Best Western Étoile Saint-Honoré

Paris (VIIIe) Éric Bourquin, directeur de l'établissement, a reçu la distinction récompensant les hôtels respectueux de l'environnement. Une satisfaction après un long travail de mise en place de procédures et de changements d'habitude.


Éric Bourquin, directeur de l'hôtel : "Dans quelques années, la démarche de développement durable sera un service normal au même titre que la taille des lits ou la télévision dans la chambre."

Pas moins de 37 critères obligatoires doivent être remplis pour pouvoir prétendre et postuler à l'écolabel européen. Plus de 200 hôtels sont labellisés en Europe et la France s'y met. Éric Bourquin, directeur du Best Western étoile Saint-Honoré, a sauté le pas. Voici les 'petits changements' qu'il a opéré pour décrocher le label vert :
La réduction de la consommation d'énergie ( 22 % minimum) : l'hôtel a souscrit aux 'Certificats équilibre +' développés par EDF. Cette offre assure qu'à chaque certificat acheté, 1 mégawatt/h est produit sans émission directe de CO2. L'hôtel a également investi dans une nouvelle chaudière. Des ampoules à basse consommation d'énergie ont remplacé les traditionnelles et un détecteur de présence allume et éteint automatiquement les lampes des parties communes.
L'optimisation de la consommation d'eau : le débit des chasses d'eau a été optimisé pour être inférieur à 6 litres par chasse. Le débit d'eau des robinets et des douches a été réduit pour ne pas dépasser 12 litres par minute. Le rythme du changement des draps et serviettes a également été revu : ils sont maintenant changés à la demande des clients, et, côté dépenses énergétiques, toutes les machines à laver sont 'classe A'.
La réduction de l'utilisation des produits chimiques : une liste des désinfectants a été rédigée précisant où et quand les utiliser, ceci afin de réduire au maximum leur consommation, et une gamme de produits d'hygiène écolabellisés est utilisée par les femmes de ménage.
La gestion des déchets : une organisation pour le traitement des déchets dangereux (piles, ampoules,
cartouches d'encre) a été mise en place pour le personnel de l'hôtel. Chaque chambre est équipée de poubelles appropriées pour organiser le tri des déchets ménagers (bouteilles, papiers, plastique, déchets banals) et responsabiliser les clients. Chaque salle de bain possède un distributeur de savon (ce qui limite les emballages), et les produits d'accueil ont été retirés des chambres mais restent disponibles à l'accueil.
Les bouteilles individuelles ne sont plus servies au petit-déjeuner pour limiter les déchets. 50 % du papier utilisé dans l'hôtel (papier toilettes, absorbant, ou de bureau) est écologique.
Sans oublier la formation du personnel. L'arrivée d'un nouvel employé est automatiquement suivie d'une formation aux règles en vigueur dans l'hôtel. Les procédures sont répertoriées et mises à disposition de chacun. Enfin, une fois par an, une formation générale est dispensée à l'ensemble du personnel de l'hôtel.
N. L. zzz36v zzz52

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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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