du 12 juin 2008 |
HÔTELS |
AVEC 37 CRITÈRES OBLIGATOIRES REMPLIS
L'écolabel européen remis au Best Western Étoile Saint-Honoré
Paris (VIIIe) Éric Bourquin, directeur de l'établissement, a reçu la distinction récompensant les hôtels respectueux de l'environnement. Une satisfaction après un long travail de mise en place de procédures et de changements d'habitude.
Éric Bourquin, directeur de l'hôtel : "Dans quelques années, la démarche de développement durable sera un service normal au même titre que la taille des lits ou la télévision dans la chambre." |
Pas
moins de 37 critères obligatoires doivent être remplis pour pouvoir prétendre
et postuler à l'écolabel européen. Plus de 200 hôtels sont
labellisés en Europe et la France s'y met. Éric Bourquin, directeur
du Best Western étoile Saint-Honoré, a sauté le pas. Voici les 'petits
changements' qu'il a opéré pour décrocher le label vert :
La réduction de la consommation
d'énergie ( 22 % minimum) : l'hôtel a souscrit aux 'Certificats équilibre
+' développés par EDF. Cette offre assure qu'à chaque certificat
acheté, 1 mégawatt/h est produit sans émission directe de CO2.
L'hôtel a également investi dans une nouvelle chaudière. Des ampoules
à basse consommation d'énergie ont remplacé les traditionnelles
et un détecteur de présence allume et éteint automatiquement les
lampes des parties communes.
L'optimisation de la consommation
d'eau : le débit des chasses d'eau a été optimisé pour être
inférieur à 6 litres par chasse. Le débit d'eau des robinets et
des douches a été réduit pour ne pas dépasser 12 litres par
minute. Le rythme du changement des draps et serviettes a également été
revu : ils sont maintenant changés à la demande des clients, et, côté
dépenses énergétiques, toutes les machines à laver sont 'classe
A'.
La réduction de l'utilisation
des produits chimiques : une liste des désinfectants a été rédigée
précisant où et quand les utiliser, ceci afin de réduire au maximum
leur consommation, et une gamme de produits d'hygiène écolabellisés
est utilisée par les femmes de ménage.
La gestion des déchets
: une organisation pour le traitement des déchets dangereux (piles, ampoules,
cartouches d'encre) a été mise en
place pour le personnel de l'hôtel. Chaque chambre est équipée de
poubelles appropriées pour organiser le tri des déchets ménagers
(bouteilles, papiers, plastique, déchets banals) et responsabiliser les clients.
Chaque salle de bain possède un distributeur de savon (ce qui limite les emballages),
et les produits d'accueil ont été retirés des chambres mais restent
disponibles à l'accueil.
Les bouteilles individuelles ne sont plus servies
au petit-déjeuner pour limiter les déchets. 50 % du papier utilisé
dans l'hôtel (papier toilettes, absorbant, ou de bureau) est écologique.
Sans oublier la formation du personnel.
L'arrivée d'un nouvel employé est automatiquement suivie d'une formation
aux règles en vigueur dans l'hôtel. Les procédures sont répertoriées
et mises à disposition de chacun. Enfin, une fois par an, une formation générale
est dispensée à l'ensemble du personnel de l'hôtel.
N.
L.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE