du 12 juin 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
RÉUNION ENTRE LES REPRÉSENTANTS DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS ET DE LA PROFESSION
Christian Navet fait le point sur les sujets 'chauds' dans la capitale
Deux cent huit fermetures administratives à Paris en 2007, principalement à cause des vidéos poker. Quant à la réglementation antitabac, depuis le 1er janvier, elle est bien appliquée.
Une campagne contre les nuisances sonores va être mise en place cet été par la mairie de Paris. Parmi les outils mis à disposition des professionnels, ce cendrier portable, que nous présente Christian Navet, président de l'Upih (Umih 75). Seront également distribuées des cartes postales et des affiches. |
En 2007, il y a eu 208 fermetures administratives à Paris. 133 de neuf à quinze jours, 56 de vingt-et-un jours à trois mois, et 19 de plus de trois mois. Première cause : les vidéos poker. "La préfecture ne nous a pas donné de chiffre précis lié à ce phénomène malheureusement récurrent des machines à sous, mais on nous a confirmé que c'était un vrai problème", explique Christian Navet, président de l'Union patronale d'Île-de-France (Umih 75), qui souligne aussi l'intensification des contrôles, l'an dernier, contre le travail illicite. Un bon point toutefois est accordé par les forces de l'ordre en ce qui concerne la loi antitabac : "La profession a joué le jeu, et ils nous ont dit que la réglementation était bien respectée", constate-t-il avec satisfaction. Sachant que les seuls bastions de résistance sont du côté des bars à chicha. "Ils croient malheureusement qu'ils peuvent détourner la loi en créant des clubs privés." Comment se comporte le marché six mois après la mise en application de la loi, et avec l'arrivée des beaux jours, c'est-à-dire le développement des terrasses ? Christian Navet note d'autres changements : "Cela peut vous paraître surprenant, mais ce qui remonte aujourd'hui, c'est une baisse des consommations de dessert à midi. Est-ce que les gens préfèrent prendre davantage de temps pour fumer dehors avant de reprendre leur travail, ou y a-t-il du régime dans l'air ? Ça, on ne le sait pas. Mais le fait est là."
Une campagne contre les nuisances
sonores
Parmi les dispositions annoncées,
la Mairie de Paris est actuellement en train de mettre en place une campagne contre
les nuisances sonores en période estivale. Des cartes postales, des affiches
et des cendriers portables vont êtres diffusés dans les cafés à
destination des consommateurs. Trois visuels : une cible avec à l'intérieur
un cendrier plein et un message : 'Visez juste.' Un pot de verre avec, à
l'intérieur, des bouts de mots 'Bla, Bla, Bla' enfermés, et ce slogan
'Sortez discrets, dehors on parle moins fort'. Et des écouteurs inversés
qui forment une figure souriante, avec, à leurs côtés, cette petite
phrase : 'La nuit, on fait moins de bruit'. Parmi les sujets de satisfaction : le
permis d'exploitation. "Il permet une connaissance accrue de la réglementation,
et les pouvoirs publics nous ont aussi confirmé l'impact positif que cela représentait
à leurs yeux", continue Christian Navet. Moins satisfaisant : les accidents
mortels intra-muros liés à l'alcool. "Il y en a même en Vélib'…",
soupire le chef de file des professionnels d'Île-de-France, qui a néanmoins
rappelé auprès des forces de l'ordre que 88 % de la consommation d'alcool
se faisait hors circuit CHR. "C'est facile, vous le savez, de nous montrer du
doigt, mais la réalité est ailleurs." À propos de l'éthylotest
obligatoire pour les établissements qui ferment à 2 h du matin…,
sourire jaune de part et d'autre. "On sait parfaitement que cela n'est pas aménageable
dans la mesure où les gens sont libres de reprendre leur véhicule."
Dernier sujet : la remise en cause de l'happy hour. Pour Christian Navet, une seule
réalité : "Vous voyez beaucoup d'établissements où l'on fait
la queue pour profiter de l'happy hour ?" Sage interrogation.
Sylvie Soubes
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