du 20 mars 2008 |
CONJONCTURE |
CLASSEMENT MKG 2008 DES ENSEIGNES ET DES GROUPES HÔTELIERS FRANÇAIS
De nouveaux challengers se profilent à l'horizon
Si le groupe Accor conserve, sans surprise, la première place du classement, d'autres investissent le terrain. Un point sur l'année 2007 et les perspectives pour 2008, d'après l'étude du cabinet MKG Hospitality.
Le
40e anniversaire d'Accor a dynamisé la créativité du groupe
avec le lancement de nouvelles enseignes : All Seasons et Pullman. Pour compléter
le maillage d'Ibis, première enseigne française, Accor s'oriente vers
l'hôtellerie indépendante, majoritaire sur le 2 étoiles en France,
en proposant des franchises All Seasons. En 2008, le travail va porter sur Mercure
et Formule1. En attendant, Etap Hotel continue de soutenir le développement
du groupe en France.
L'offre de Louvre Hôtels repart à
la hausse. Le parc de Campanile s'est étoffé légèrement en 2007
et devrait profiter dans les années à venir du nouveau concept. Le groupe
va mobiliser 500 millions d'euros pour moderniser le réseau. La confiance est
également revenue chez Kyriad et Première Classe.
Mais les deux leaders voient l'arrivée
de deux challengers sérieux, B&B Hotels et Dynamique Hôtels. Grâce
au rachat des Village Hôtels, B&B Hotels se positionne comme le 4e
groupe hôtelier en France derrière Best Western, et s'apprête
à livrer une course de fond avec Dynamique Hôtels pour la construction,
avec Balladins, d'un acteur majeur du segment économique. L'objectif affiché
est d'atteindre 200 hôtels en propriété et 150 contrats de franchise
signés d'ici à la fin 2008.
Les groupes étrangers
ambitieux
Des acteurs étrangers
ont aussi des plans d'envergure sur le territoire français : IHG avec ses
deux marques phares, Holiday Inn et Express by Holiday Inn, veut continuer le maillage
hexagonal. Choice, toujours en phase de restructuration, table sur le soutien de
la maison mère américaine pour repartir de l'avant et atteindre 250 hôtels
et 12 000 chambres en 2011.
Best Western vise également
à renforcer sa présence sur les marchés secondaires et tertiaires
pour être implanté dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants,
voire un grand nombre de villes de 50 000 habitants. Encore marginale, la présence
de NH pourrait se renforcer dans le haut de gamme, dans la foulé du groupe
scandinave Rezidor qui a des vues sur toutes les capitales régionales, en complément
d'un renforcement sur Paris. Marriott se montre tout aussi actif pour compléter
son réseau au sein d'une région parisienne considérée comme
stratégique par le groupe. Courtyard se développe en région et le
groupe Marriott cherche même un emplacement parisien pour sa nouvelle enseigne
Edition, enseigne 'lifestyle'
issue de l'association avec le pionnier des boutiques hôtels Ian Schrager.
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(Source : MKG)
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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE