du 28 février 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
TOURISME ET COMMERCE
À Marseille, 2008 sera l'année du client
Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP), veut "réhabiliter le sens du service".
Jacques Pfister, président de la CCIMP. |
Il
a évoqué la formidable mobilisation autour du dossier de candidature de
Marseille au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, les 7 millions
de passagers atteint par l'aéroport grâce aux vols low cost. Il a aussi
mis, comme l'an dernier, l'accent sur le tourisme, le commerce
et le service. Et a déclaré : "Ces activités complémentaires
de l'industrie sont de formidables capteurs de richesses. Plus de touristes, c'est
plus d'occasion de dépenses, plus d'argent dans les caisses. Il faut réhabiliter
le sens du service et, d'abord, le sens du client." Et d'insister : "Il y
a du boulot !
Le taxi
qui refuse la course, le serveur qui fait la grimace, le commerçant que l'on
dérange, l'employé municipal qui vous fait attendre des heures, etc. Pour
ceux d'entre nous qui voyagent beaucoup, le fossé qui se creuse avec les pays
ou les régions que nous connaissons est impressionnant ! Il y a urgence et
il n'y a pas de fatalité ! Je souhaite que les équipes tourisme et commerce
de la chambre réunissent toutes les compétences et les bonnes volontés
pour décréter 'l'année du client en 2008' : diagnostic, état
des lieux, comparaisons, propositions concrètes. 'À Marseille-Provence,
le client est roi', voila une sacrée ambition à partager."
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE