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du 27 décembre 2007
HÔTELS

LA FRANCE PREMIÈRE DESTINATION TOURISTIQUE MONDIALE

LE GOUVERNEMENT DÉFINIT 'LES BONNES PRATIQUES DE L'ACCUEIL'

L'accueil des visiteurs s'améliore en France mais demeure insuffisant. Le Gouvernement veut impérativement pallier ce problème. Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, et Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme, ont pris l'initiative de rassembler l'ensemble des acteurs du tourisme. Plusieurs pistes d'actions se dessinent.

Christine Lagarde : "La France, leader mondial du tourisme pour le nombre de visiteurs accueillis, se doit de viser l'excellence dans tous les domaines, y compris l'accueil. Notre place de numéro 1 n'est pas un droit acquis, elle doit se mériter tous les jours." Luc Chatel : "Un objectif ambitieux et fédérateur devrait être de passer de 62 à 75 % de perception positive sur l'accueil en France d'ici à 2012."

Ce n'est pas nouveau, les Français ne sont guère aimables. En tout cas, c'est l'impression qu'ils donnent aux millions d'étrangers qui visitent notre territoire. Parfois, on pourrait même croire que le sourire est une option. Essayez donc de plaisanter avec un agent à la police des frontières ou bien avec un employé de guichet à la SNCF. Les visiteurs, en particulier ceux venus des États-Unis et du Canada, n'hésitent pas à pointer du doigt cette attitude peu conviviale.
Un problème "indigne" d'une première destination touristique mondiale, estime Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. Pour cette image négative - qui néanmoins s'améliore selon les résultats d'une étude internationale réalisée en 2006 avec une progression de perception positive de l'accueil de 4 points, entre 2003 et 2006, soit 58 à 62 % -, la locataire de Bercy a décidé de réunir la semaine dernière, avec le secrétaire d'État au Tourisme, Luc Chatel, tous les acteurs publics et privés du tourisme depuis les responsables aéroportuaires (Aéroports de Paris) jusqu'aux chambres de commerce des différentes régions, en passant par les transporteurs (RATP, SNCF, représentants des taxis…), les organisateurs de salons, les grands magasins, les hôteliers, etc.
But de la démarche : mettre en place un plan d'action constructif. "Dans un contexte très concurrentiel, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers et nous permettre de perdre des parts de marché dans un secteur source de devises et d'emplois", souligne Christine Lagarde. Concrètement, cette première réunion ne s'est pas contentée de dresser un simple constat ou de lister les carences en matière d'accueil, "elle a permis de mettre l'accent sur les bonnes pratiques en vigueur et sur des pistes d'actions concrètes", précise la ministre.

Créer des outils de mesure de performances spécifiques à l'accueil
Parmi les pistes énumérées, on notera la réflexion menée sur l'instauration d'un forfait unique pour les taxis entre les aéroports et les centres-villes. Cette rencontre avec l'ensemble des professionnels du tourisme a également permis de "souligner l'importance de la formation professionnelle et de la maîtrise des langues étrangères". À ce propos, Luc Chatel a rappelé qu'une mission avait été confiée à Jean-Jacques Descamps, ancien ministre du Tourisme, sur l'évolution des formations aux métiers du tourisme avec notamment un "volet accueil très développé". Ledit rapport est attendu pour la fin du mois de janvier 2008.
Par ailleurs, Christine Lagarde a affirmé son souhait de créer des outils de mesure de performances spécifiques à l'accueil (temps d'attente pour obtenir un taxi aux aéroports et pour passer la police des frontières). Le Gouvernement n'en oublie pas pour autant le quidam français, puisqu'il entend lancer une campagne de communication à son attention afin de le sensibiliser à l'accueil. Le tout en réalisant une étude d'image de la France début 2008.
Enfin, Luc Chatel a annoncé la publication, fin décembre 2007, d'un guide d'accueil, 'Bienvenue en France', traduit dans 6 langues, qui sera édité à 10 millions d'exemplaires.
Claire Cosson zzz70

Les Chinois doivent cesser de cracher

Appelée à devenir le leader du tourisme mondial d'ici à quelques années, la Chine entreprend d'énormes efforts pour sensibiliser ses concitoyens à l'accueil des étrangers. Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques d'été à Pékin, les Chinois doivent d'ores et déjà cesser de cracher, acte qu'ils pratiquent de manière coutumière, et avec une réelle satisfaction. Mais, mieux encore, dans le tout nouvel aéroport de Pékin, les autorités chinoises ont équipé les postes de police des frontières d'un système d'appréciation des agents. Le touriste, ou l'homme d'affaires, ont la possibilité de s'exprimer en direct, en appuyant sur une touche lumineuse représentant trois têtes : tout sourire, mi-sourire ou grimace.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3061 Hebdo 27 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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