Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 décembre 2007
HÔTELS

UN DÉVELOPPEMENT ACCÉLÉRÉ

Dynamique Hôtels s'apprêterait à racheter dix unités en Allemagne

D'après nos informations, la société hôtelière de CBRE Investors a récemment signé une promesse de vente avec Lone Star Fund (LSF) pour le rachat de dix établissements outre-Rhin. Si l'affaire se finalise, Dynamique Hôtels portera son portefeuille à 88 unités (murs et fonds) en moins de douze mois.

L'année 2007 fera date, sans aucun doute, dans les annales de Dynamique Hôtels. Normal, en moins de douze mois, la société d'investissement spécialisée dans l'hôtellerie, filiale de CBRE Investors, a mené son développement tambour battant. Du jamais vu dans l'histoire de l'hôtellerie française puisque l'opérateur a acquis en l'espace d'une année, 78 établissements hôteliers en pleine propriété. Après avoir absorbé, entre autres, les hôtels Géo (6), les 10 unités Akena, en région parisienne le groupe RMH, franchiseur de la chaîne Balladins (160) dont 30 en pleine propriété, la société Soghest (9), Dynamique Hôtel a en effet tout dernièrement bouclé le rachat de 19 établissements Bonsaï (conseillé dans cette transaction par Christie + Co).
Reste que rien ne semble plus pouvoir arrêter la société hôtelière de CBRE Investors dans sa course à la croissance. Selon différentes sources, celle qui caracole désormais à la quatrième place de son secteur en France vient de fait de signer, il y a quelques jours seulement, une promesse de vente avec Lone Star Fund (LFS) pour la reprise de 10 propriétés en Allemagne, soit 1 246 chambres. Les hôtels en question (classés 3 et 4 étoiles) se situent tous dans de grandes métropoles allemandes comme Hambourg, Hanovre, Dortmund, Cologne, Manheim, Brême, Francfort, Stuttgart et Offenburg. Notons qu'un nombre important des ces unités est actuellement affilié au groupe Choice.

Introduction en Bourse au plus tard en décembre 2010
Si l'affaire se concrétise d'ici à la fin de l'année, Dynamique Hôtels affichera à son compteur 88 hôtels (murs et fonds) détenus en fonds propres et 120 franchisés Balladins. Plutôt encourageant pour un premier exercice. Il faudra cependant maintenir un rythme soutenu l'an prochain pour parvenir à constituer un parc d'environ 300 établissements avant la fin 2008 (y compris les franchisés).
Rappelons néanmoins qu'après le succès de sa première levée de fonds de 72 millions d'euros, Dynamique Hôtels a les moyens de ses ambitions. La société hôtelière de CBRE Investors procède actuellement à une seconde levée de capitaux, d'un montant de 75 millions d'euros. Le tout lui procurera une capacité d'investissement de 500 millions d'euros. De quoi accélérer la cadence du développement.
En attendant, le groupe fait le ménage dans son portefeuille. Les hôtels Géo passent sous enseigne Balladins. Une réflexion est engagée concernant Akena tandis que la société souhaite conserver la marque Bonsaï. Une quarantaine de ses hôtels va par ailleurs être relookée d'ici au mois de juin 2008. Enfin, l'introduction en Bourse de Dynamique Hôtels reste d'actualité au plus tard pour décembre 2010, avant d'adopter le régime Société d'investissement immobilier cotée (SIIC).
Claire Cosson
zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3061 Hebdo 27 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration