Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 décembre 2007
HÔTELS

AVEC UNE ARCHITECTURE AUDACIEUSE

Lyon se dote d'un hôtel de luxe à Confluence

Le Columbus, un établissement signé par l'un des plus grands architectes contemporains, Rudy Ricciotti, recevra sa clientèle dès l'automne 2010.

Si, comme le prévoit Frédérik Aspegren, directeur du groupe monégasque Mac Culloch, fondé par l'ex-pilote de Formule 1 David Coulthard avec Ken Mac Culloch et déjà propriétaire d'un établissement à Monaco et de trois autres en Angleterre, Lyon est en passe de devenir une plate-forme européenne, le Columbus, 4 étoiles plus, y aura tout à fait sa place. Le groupe Cardinal, un promoteur lyonnais, "le premier à croire au potentiel de Confluence", mène le projet immobilier.
Ayant suivi des études supérieures à Lyon pour laquelle, il a eu un véritable coup de coeur, Frédérik Aspegren ne compte pas s'arrêter là. En effet, aujourd'hui se profile, sous l'enseigne Dakota, un autre projet à Vaise, sous une variante moins fastueuse que Columbus.

Objectif luxe
Prévu dans le quartier d'affaires émergeant de la cité, le futur palace sera animé d'un objectif essentiel, le luxe. Arborant une piscine avec vue panoramique au dernier étage, les 6 000 m2 du palace seront principalement composés d'une centaine de chambres, certaines atteignant une superficie de 65 m2, d'un spa, d'un lounge bar et d'une brasserie haut de gamme à l'anglaise. Le groupe avance un chiffre de 20 ME d'investissements. Quant à la clientèle, haut de gamme et à fort revenus, déjà fidélisée à la chaîne hôtelière, elle serait acquise d'avance, selon le groupe Cardinal.

Une architecture d'accumulation
Si les hôtels de la chaîne sont très différents les uns des autres, leur principe reste le même : raffinement extrême avec un accueil très personnalisé dans un esprit de décontraction à l'américaine. La décoration intérieure, plutôt recherchée, est sans ostentation. Le groupe Mac Culloch, imprégné par le souci de la qualité, se refuse à concevoir des établissements formatés. Aussi Rudy Ricciotti a-t-il été désigné avec deux autres architectes sur ce projet, en optant non pas pour "une expression technologique mais pour une architecture d'accumulation". C'est-à-dire une façade fragmentée et composée de structures en 'plateaux'.

Des lieux privés dans un espace public
Conformément à la politique d'ouverture au public de l'ancien port Rambaud menée par les Voies navigables de France et le Grand Lyon, afin de favoriser la découverte du tourisme fluvial, l'établissement s'inscrira donc dans un cadre 'ouvert', précise Jean-Paul Viossat, directeur de Rhône-Saône Développement, chargé, entre autres, du montage juridique du projet sous forme de SCI. Un autre projet hôtelier, cette fois un 3 étoiles plus sous une enseigne différente, devrait également voir le jour dans ce contexte fluvial réaménagé.
Sonia Delzongle
zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration