Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 décembre 2007
CAMPUS

UN GROUPE D'ENSEIGNANTS ET D'ÉLÈVES ITALIENS INVITÉS AU LYCÉE JULES FERRY-LA-COLLINE

Échanges culinaires et pédagogiques entre Montpellier et Venise

Montpellier (34) Après avoir montré leurs talents au cours d'un voyage sur la lagune vénitienne, les élèves du lycée Jules Ferry-La Colline ont accueilli leurs homologues italiens et préparé un repas sous la direction des enseignants de Venise.


Les enseignants du Lycée Barbarigo de Venise, Paolo Urbani et Adriana Cardin, entourés du proviseur du lycée Jules Ferry-La Colline Michel Diaz et de son adjointe Régine Bertrand.

Parce que la cuisine est une affaire de culture, parce que l'on s'enrichit toujours des différences et parce que rien ne remplace les échanges directs." La réponse fuse quand on demande à Michel Diaz ce qui l'a incité à mettre en place un échange entre le lycée professionnel Jules Ferry-La Colline de Montpellier, dont il est proviseur, et le lycée hôtelier Barbarigo de Venise. C'est la rencontre un peu fortuite avec Adriana Cardin, enseignante et figure emblématique de la cuisine vénitienne, qui a permis de nouer des liens plus étroits, avec à la clé un voyage organisé en début d'année pour six jeunes lycéens montpelliérains de la section 'traiteur', envoyés comme "ambassadeurs de la cuisine française" dans la cité des Doges. Juste retour des choses, Adriana Cardin est venue en Languedoc à la tête d'une délégation italienne, pour initier notamment de manière très pratique une classe de terminale du lycée Jules Ferry-La Colline aux subtilités de la cuisine vénitienne. Avec, en point d'orgue, un buffet dressé dans le restaurant d'application de l'établissement. Le groupe italien a aussi profité du dîner expérimental et thématique autour de la pomme de terre, organisé également au lycée hôtelier, avec l'appui du mouvement Slow Food. Une occasion pour les élèves - italiens et français - d'enrichir leurs connaissances sur un produit riche en potentialités, comme en témoignait sur le menu la Vitelotte confite au sirop et pommes fruits golden monté en crumble et pistaches. Ce qui justifie déjà l'énergie engagée par Michel Diaz et son adjointe Régine Bertrand pour mettre en oeuvre à la fois le partenariat avec Slow Food et l'échange avec le lycée de Venise, en s'appuyant uniquement sur les fonds propres du lycée. L'opération de partage avec les enseignants de Venise pourrait d'ailleurs à terme déboucher sur un jumelage officiel, comme c'est déjà le cas entre le lycée Jules Ferry-La Colline et les établissements d'enseignements professionnels d'Obninsk (Russie), Madrid, Séville, Tolède, Saint-Hyacinte (Canada) et Rome. "Parce que la cuisine est affaire de culture..."
Francis Matéo
zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration