Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 décembre 2007
CONJONCTURE

BAROMÈTRE DELOITTE & ASSOCIÉS

2007 S'ANNONCE COMME UNE ANNÉE RECORD POUR L'HÔTELLERIE FRANÇAISE

Le mois d'octobre a été très satisfaisant à Paris comme en province (hors Côte d'Azur). Les prix moyens ont bondi dans la capitale tirant les RevPAR vers le haut. En province, l'occupation peut encore s'améliorer.



Toutes les familles de l'hôtellerie de la Ville lumière ont observé une hausse sensible de leur prix moyen de plus de 10 %.

Excellentes !" Tel est le terme qu'emploie le cabinet Deloitte & Associés pour qualifier les performances de l'hôtellerie parisienne et de province (hors Côte d'Azur) au terme du mois d'octobre 2007. Dans la capitale, toutes les catégories d'hôtels ont été logées à la même enseigne. Les unités milieu de gamme (2 et 3 étoiles), comme haut de gamme (4 étoiles), ont enregistré des croissances de revenu par chambre disponible (RevPAR) à deux chiffres. La palme d'or revient toutefois à la catégorie 4 étoiles standard, dont le RevPAR a bondi de 23 % sur la période donnée pour s'élever à 218 euros contre 177 euros un an auparavant.
S'agissant des établissements 2 et 3 étoiles, le chiffre d'affaires hébergement a certes évolué dans des proportions moindres, mais les résultats demeurent très positifs. Ainsi, le RevPAR du segment 3 étoiles standard a-t-il grimpé de 12,90 %, tandis que celui des 3 étoiles supérieur progressait de 12,70 %, et celui des 2 étoiles, de 11,60 %.
Pour les hôtels parisiens 4 étoiles, comme pour les 3 et 2 étoiles, les gains des RevPAR proviennent essentiellement de l'augmentation soutenue des prix moyens chambre (RMC). Toutes les familles de l'hôtellerie de la Ville lumière ont observé une hausse sensible de leur prix moyen de plus de 10 %. À commencer par les 4 étoiles, dont la RMC a augmenté de
17,80 % à 327 euros contre 278 euros en octobre 2006. Concernant le milieu de gamme, l'amélioration oscille entre 10,20 % et 11,50 %.
Un élément plutôt encourageant sachant qu'il devient difficile pour les professionnels parisiens de booster les niveaux de fréquentation. À 93,50 % pour les 3 étoiles supérieur, 89,10 % pour les 2 étoiles, et enfin, 88,90 % pour les 4 étoiles, la marge de manoeuvre est de fait limitée.
Les performances sont loin d'être aussi conséquentes en province. La tendance reste néanmoins très bien orientée.

Encore des marges de progression possibles sur l'occupation en province
Tout comme dans la capitale, les prix moyens chambre s'affichent en nette augmentation. Cette hausse s'élève d'ailleurs à 18,80 % pour les établissements 4 étoiles (111 euros), à 12,30 % pour les 3 étoiles (62 euros) et 11,80 % pour les 2 étoiles (38 euros).
Cependant, à la différence de Paris, les hôtels de province conservent des marges de progression importantes sur le taux de remplissage. Avec des taux d'occupation qui avoisinent les 70 %, les professionnels
de cette partie de l'Hexagone demeurent encore loin des résultats réalisés par leurs confrères parisiens. "Mais du coup, les taux de croissance y sont davantage marqués, souligne le cabinet Deloitte & Associés. Et de poursuivre : De fait, l'occupation de l'ensemble des catégories a observé en octobre 2007 une nette amélioration." Celle-ci atteint 7 % pour le haut de gamme et un peu plus de 5 % pour les établissements milieu de gamme.
Fort de tous ces éléments, le cabinet Deloitte table sur un exercice 2007 'record' tant à Paris qu'en province. Notons qu'au terme des dix mois premiers de l'année, le RevPAR des 4 étoiles parisiens a crû de 12,40 % à 221 euros, alors que celui des 2 étoiles a augmenté de 10,90 %. Du côté de la province, l'amélioration des revenus par chambre en résultats cumulés est tout aussi flatteuse pour les 4 étoiles (+ 11,90 %) que pour les 3 étoiles (+ 10,10 %).
Claire Cosson avec Deloitte & Associés zzz20h

Les grandes agglomérations françaises voient la vie en rose


Les hôtels des grandes agglomérations s'en sont bien sortis en octobre. La saison affaires automne 2007 se révèle être un excellent cru pour l'hôtellerie.
Sur le marché milieu de gamme, les villes de Lille, Lyon, Marseille et Toulouse ont cumulé une forte hausse de la fréquentation et du prix moyen chambre. Les hôtels 2 et 3 étoiles de Marseille, qui ont pratiquement affiché complet (82,60 % et 85,60 % de taux d'occupation), ont enregistré de nettes augmentations de la recette moyenne par chambre louée, avec respectivement 19,70 % et 16,70 %. À Nantes, la croissance de la demande se révèle être plus modérée (+ 3,1 %). Cependant, une progression soutenue du prix moyen a permis aux hôteliers nantais de réaliser une belle progression du chiffre d'affaires hébergement (+ 14,8 %).
L'hôtellerie milieu de gamme de Rennes, Strasbourg et Montpellier a observé des évolutions moins homogènes. Du côté de Rennes et de Strasbourg, les unités 3 étoiles ont uniquement bénéficié de l'augmentation du prix moyen, alors que le marché 2 étoiles a bondi grâce à la hausse de la demande. À Strasbourg, cette dernière est remontée en flèche (+ 14,60 %). Le reste du marché 2 étoiles des grandes agglomérations n'a pas dépassé les 5 %, en moyenne. Cette catégorie est en fait la plus grande bénéficiaire de l'arrivée du TGV Est dans la capitale alsacienne. À Montpellier, à l'inverse, seuls les hôtels 3 étoiles ont conjugué hausses de l'occupation et du prix moyen.
Sur le marché haut de gamme, Marseille a battu tous les records avec une croissance du RevPAR de 43 % à 144 euros. Ces bons résultats s'expliquent par la montée en puissance d'hôtels et l'accueil de plusieurs matches de la Coupe du Monde de Rugby. Dans les autres villes, le segment des 4 étoiles constate également de belles progressions. Cependant, seules les villes de Lille et Strasbourg parviennent à améliorer la fréquentation de leurs établissements.

Complément d'article 3059p14




Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration