du 2 novembre 2007 |
CONJONCTURE |
BAROMÈTRE DELOITTE & ASSOCIÉS
LA COUPE DU MONDE DE RUGBY STIMULE LA CLIENTÈLE TOURISME
La fête de l'ovalie a largement profité aux villes qui accueillaient les matches de la Coupe du Monde de Rugby 2007. Les effets de cette manifestation n'en demeurent pas moins limités.
Marseille a constaté de très fortes hausses de recettes moyenne par chambre louée. |
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Malgré tous ses efforts, le XV
de France n'a pas transformé l'essai ratant une nouvelle fois le titre mondial.
Pour autant, la Coupe du Monde de Rugby 2007 a plutôt bien profité à l'Hexagone,
notamment à l'industrie hôtelière. Certes, l'impact de l'événement demeure
ponctuel. "Le dynamisme de la clientèle d'affaires reste l'élément-clé pour
la croissance des recettes hébergement de l'hôtellerie française comme en
témoignent les villes qui n'ont pas reçu de match, indique le cabinet
Deloitte & Associés. Et de poursuivre, les établissements de Nice, Rennes et
Strasbourg affichent en effet de belles progressions de revenu par chambre
disponible (RevPAR). Ces hausses s'échelonnent de 15 % pour les hôtels 3 étoiles
à près de 6 % pour les 2 étoiles exception faite du haut de gamme strasbourgeois
(+ 0,9 %)."
N'empêche. Grâce au ballon ovale, les professionnels de l'hôtellerie ont de quoi
se frotter les mains. Selon le baromètre mensuel Deloitte & Associés, les
grandes gagnantes de ce mondial sont les villes de Bordeaux, Marseille, Nantes
et Lyon. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Chacune de ces
destinations a enregistré une hausse sensible de son RevPAR (plus de 15 % en
moyenne) au terme du mois de septembre. Et ce, quelle que soit la catégorie des
hôtels observés. Ainsi, les 4 étoiles ont-ils amélioré leur revenu moyen par
chambre de 11,6 % à 142 E tandis que celui des 3 étoiles grimpait de 15,1 % à 77
E. Même tendance haussière pour les 2 étoiles dont le RevPAR a crû de 12,3 % à
49 E.
Difficile d'évaluer l'impact
sur le taux d'occupation
À Marseille, le chiffre
d'hébergement du segment haut de gamme a également bondi de 10,4 % à
144 E alors que celui des 2 étoiles s'envolait de 26,9 % à 68 E. Du
côté de la capitale des Gaules, le sourire est aussi de mise puisque
le RevPAR des hôtels 4 étoiles a augmenté de 14,8 % à 128
E. L'indicateur phare de la profession réalise en outre de jolis scores dans
le 3 étoiles (14,6 %) et le 2 étoiles (11,6 %). En revanche, l'impact
sur le chiffre d'affaires hébergement se révèle moindre dans les
villes telles Toulouse, Montpellier et Lille (non loin de Lens). Hormis quelques
exceptions, la croissance des RevPAR ne dépasse pas de fait la barre des 10
%.
Dans le détail, quel a
été le principal levier de croissance au cours de la Coupe du Monde de
Rugby ? D'après les statistiques
du cabinet Deloitte & Associés, c'est clairement le prix moyen qui a boosté
les affaires dans les 7 villes ayant accueilli des matches. "Marseille illustre
parfaitement ce phénomène, indique un expert du cabinet. la cité
phocéenne a constaté de très fortes hausses de recette moyenne par
chambre louée (RMC) : 22,5 % pour le 4 étoiles ; 24,4 % pour le 3 étoiles
et 26,9 % pour le 2 étoiles."
S'agissant des retombées sur le taux d'occupation,
il est plus difficile d'évaluer concrètement ces dernières. D'une
part, on observe en effet un fléchissement du niveau de remplissage pour certaines
agglomérations liées (sans doute) au report de quelques déplacements
d'affaires. Ainsi, la fréquentation des établissements haut de gamme marseillais,
lyonnais et toulousains s'est légèrement repliée : - 9,9 % pour Marseille,
- 6,5 % pour Lyon et - 5,1 % pour Toulouse. Parallèlement, les unités
classées 3 étoiles à Marseille et Lille ont également vu leur
taux d'occupation moyen baisser.
Au final, le cabinet Deloitte &
Associés estime que la Coupe du Monde de Rugby a contribué à remplir
les
hôtels dans la majorité des
villes participantes sans pénaliser la clientèle habituelle. Plusieurs
catégories d'hôtels ont même réalisé des taux d'occupation records par rapport
au début 2007. C'est le cas de Bordeaux et Lille sur le marché haut de gamme et
Lyon et Nantes sur le milieu de gamme (2/3 étoiles).
Claire
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Complément d'article 3053p12
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L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE