Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 25 octobre 2007
RESTAURATION

FRENCH CHEFS IN NEW YORK

Le festival de Mougins à la conquête de l'Amérique

New York Le festival international de la gastronomie de Mougins, associé aux Relais & Châteaux, a fait son show outre-Atlantique. Les chefs américains sont attendus du 12 au 14 septembre 2008 sur la Côte d'Azur.


De gauche à droite : Serge Gouloumès, Mas Candille à Mougins, Pascal Lorange, chef executif Fig & Olive, Philippe Labbé, La Chèvre d'Or à Èze, Érick Rabazzani, vainqueur du prix du Meilleur jeune chef à Mougins, Alain Llorca, Moulin de Mougins.


Daniel Boulud et Jean-Georges Vongerichten, deux chefs étoilés à New York.


Laurent Halasz, patron de Fig & Olive, recevait chez lui les chefs mouginois. Les photos du dernier festival, ici, Pierre Gagnaire, défilaient sur grand écran.


Érick Rabazzani, le vainqueur du prix du Meilleur jeune chef lors du dernier festival de Mougins, à New York.

Le festival international de la gastronomie de Mougins n'a connu que 2 éditions, mais il a su créer l'événement à New York. Mercredi 17 octobre, journalistes et caméras se bousculaient dans le restaurant Fig & Olive, dans le sud de Manhattan. Sur grand écran, les images des chefs présents lors du dernier festival, Pierre Gagnaire en tête, défilaient.
Le Français Laurent Halasz, patron de Fig & Olive et mouginois, accueillait chez lui les chefs Serge Gouloumès, Mas Candille et Alain Llorca, Moulin de Mougins, ainsi qu'Anthony Torkington, président de l'office de tourisme de Mougins, délégué des Relais & Châteaux pour la région Provence, Côte d'Azur et Corse et directeur général du Mas Candille pour une soirée destinée à présenter le festival aux Américains et à annoncer le 'mariage' franco-américain de l'édition 2008. "Nous souhaitons réunir 6 chefs de la région (Jacques Chibois, Stéphane Raimbault, Alain Llorca, Philippe Labbé, Christophe Bacquié et Serge Gouloumès) et 6 chefs américains affiliés Relais & Châteaux pour le prochain dîner de gala le lundi 15 septembre 2008. Ce sera un repas à 6 plats. Nous attendons encore une centaine de chefs, et nous souhaitons avoir encore plus de chefs étrangers", explique Anthony Torkington.

Un jeune chef français à New York
Daniel Boulud et Jean-Georges Vongerichten, 2 chefs français étoilés à New York, étaient de la fête et ont pu déguster le menu préparé par leurs homologues mouginois et par le vainqueur du concours du Meilleur jeune chef, le mois dernier à Mougins, Érick Rabazzani, soutenu par son chef, Philippe Labbé, La Chèvre d'Or à Èze. Il y avait donc du beau monde en cuisine pour sortir des plats que les gastronomes new-yorkais attendaient de pied ferme.
Pour le jeune Érick, ce dîner de gala mettait un point final à une semaine plus qu'enrichissante. Il a pu observer comment on travaille dans les grands restaurants new-yorkais, chez Daniel Boulud, Éric Ripert et Jean-Georges Vongerichten. Un très beau cadeau qui récompensait sa performance lors du concours du Meilleur jeune chef le mois dernier. Quelques semaines plus tard, le voilà à New York, grâce au sponsor du concours, Laurent Halasz qui a réussi outre-Atlantique.
Nadine Lemoine zzz22v zzz99

JJaume Tapiès, président des Relais & Châteaux
"Un accord gagnant-gagnant"

L'Hôtellerie Restauration : Quelle est l'implication des Relais & Châteaux ?
Jaume Tapiès : On va travailler avec le maire de Mougins, Richard Galy et avec Anthony Torkington, directeur de l'office de tourisme et délégué Relais & Châteaux, pour que les chefs de la région et les chefs étrangers participent au concours, aux démonstrations et au dîner de gala. Dans une association, on ne peut rien imposer, il faut convaincre. J'ai dit que je me voyais convaincre les chefs de notre chaîne à participer de tout coeur à cette manifestation, avec un engagement fort dans le festival. Aux États-Unis, Patrick O'Connell, le 'patron des grands chefs', est mobilisé. Les chefs de New York, comme Daniel Boulud, Éric Ripert ou Jean-Georges Vongerichten, sont sollicités. Je ne sais pas, à l'heure actuelle, quels sont ceux qui viendront, mais ce que je peux dire, c'est qu'aujourd'hui, les grands chefs américains sont Relais & Châteaux.

Pourquoi ce festival ?
Je pense que c'est un accord gagnant-gagnant. Le festival de Mougins gagne une perspective internationale, et on parle de la chaîne Relais & Châteaux dans les médias, en France et à l'étranger. Par exemple, cette année, avec la participation des chefs autrichiens au dîner de clôture, on était partout à la télévision en Autriche. L'année prochaine, on va essayer que
ce soit aux États-Unis. Un bureau de presse, situé à New York, sera chargé de faire savoir là-bas ce que les chefs font à Mougins. C'est bon pour nous et c'est bon pour Mougins ! C'est une association qui ne peut apporter que de bonnes choses. De plus, nous aimons particulièrement ce festival parce qu'il y a des promotions de jeunes, des découvertes d'étoiles de demain. Chaque année, 2 800 étudiants d'écoles hôtelières font des stages dans nos établissements. 1 800 jeunes font leur apprentissage chez nous. Ce festival donne une perspective
à la jeunesse et nous sommes en phase avec ce message. zzz22v

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur les États-Unis : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3052 Hebdo 25 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration