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du 4 octobre 2007
HÔTELS

À LA TÊTE DE 38 CASINOS, 15 HÔTELS, 90 RESTAURANTS ET 3 GOLFS

LE GROUPE LUCIEN BARRIÈRE PARIE SUR LES JEUX EN LIGNE

Alors que le marché des casinos traditionnels souffre des réglementations toujours plus contraignantes, le groupe espère que les pouvoirs publics autoriseront les jeux sur internet. Il s'y prépare avec un projet baptisé BIG (Barrière Interactive Gaming), opérationnel au premier trimestre 2008. Parallèlement, il poursuit son développement en France comme à l'étranger.


Dominique Desseigne
: "Les casinos en ligne constituent un bon relais de croissance."


Sven Boinet : "L'interdiction de fumer pourrait avoir un impact négatif compris entre 5 et 8 % sur l'activité jeux."

Dominique Desseigne - président du conseil de surveillance du Groupe Lucien Barrière SAS, détenu à 51 % par la famille Desseigne-Barrière, 34 % par Accor et 15 % par Colony Capital - joue cartes sur table. "Je suis un patron heureux ! Le groupe se porte bien. Au terme des dix premiers mois de l'exercice 2006-2007, notre chiffre d'affaires global s'est élevé à 905 millions d'euros, en hausse de 2,9 %", a-t-il indiqué à l'occasion du salon Top Resa. Mais de préciser : "Si l'activité est soutenue dans l'hôtellerie et la restauration (+ 11,6 %), le produit brut des jeux (PBJ) ne progresse que de 0,6 %. C'est tout sauf brillant ! Il y a urgence à trouver des relais de croissance."
D'autant plus vite que le secteur a déjà dû s'adapter à la nouvelle réglementation imposant la vérification de l'identité des joueurs à l'entrée des établissements. "Cela s'est traduit par une perte des recettes de 3 à 4 % sur l'activité des casinos", a souligné Sven Boinet, président du directoire. Un chiffre qui pourrait encore s'alourdir avec la prochaine mise en place de l'interdiction de fumer à partir du 1er janvier 2008. "L'impact négatif de cette nouvelle réglementation pourrait atteindre 5 à 8 % de l'activité jeux chez Barrière en France", a estimé Sven Boinet.
Dans ce contexte difficile, le casinotier, et hôtelier, a décidé de réagir et choisit de miser sur les jeux en ligne. Voilà plus d'un an en effet que le Groupe Lucien Barrière a créé une entreprise commune en partenariat avec MKO Games, qui réunit la société de production et de distribution cinématographique MK2 et Onyx Film. Dotée d'une équipe dédiée, cette entité planche sur un projet baptisé BIG (Barrière Interactive Gaming). Concrètement, il s'agit d'un site de jeux en trois dimensions qui proposera - dès le 1er trimestre 2008 - une offre "centrée sur les grands classiques du casino" dont le poker.

Implantation d'un casino dans le Sofitel El Jezirah au Caire
Le site en question sera gratuit ou payant selon les législations en vigueur dans chaque pays. Un projet qui en dit long sur l'optimisme des dirigeants du groupe quand aux discussions engagées actuellement entre les pouvoirs publics et Bruxelles concernant la possible ouverture des jeux en ligne en commençant par les paris sportifs en France. Une mesure qui pourrait, par la suite, être étendue aux casinos. r> En attendant la légalisation des jeux en ligne, le Groupe Lucien Barrière n'en reste pas moins actif tant en France qu'à l'étranger. Ainsi peaufine-t-il l'ouverture du casino urbain de Toulouse, prévu pour l'automne, qui comptera 3 restaurants, dont 1 Fouquet's, 3 bars d'ambiance, des terrasses, un théâtre modulable de 1 200 places, 250 machines à sous et 14 jeux de table. Parallèlement, la première pierre de l'Hôtel-Casino de Lille (100 millions d'euros d'investissements) sera posée le 21 novembre prochain. Quant au casino de Blotzheim, il sera opérationnel au 1er semestre 2008.
Le Groupe Lucien Barrière est également à l'affût des moindres opportunités à l'étranger. Déjà présent en Suisse, Belgique et à Malte, la compagnie a inauguré un complexe de jeux au Caire en juillet dernier au sein du Sofitel El Jezirah. 2 demandes de licence ont été par ailleurs déposées en Grande-Bretagne et un appel d'offres est en cours en Slovaquie. Sans oublier le fameux projet hôtelier de Marrakech - dénommé Naoura Barrière - qui comprendra 86 suites, un bar lounge, un kid's club, un restaurant Fouquet's, une piscine, un spa et 30 ryads de prestige.
Claire Cosson
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Démarrage en trombe pour l'Hôtel Fouquet's Barrière Paris
Sur dix mois d'activité, l'hôtellerie et la restauration du Groupe Lucien Barrière ont réalisé des performances encourageantes : + 11,6 %. Une progression à deux chiffres tirée par l'Hôtel Fouquet's Barrière à Paris ainsi que par l'ouverture de l'Escale Affaires à Enghien-les-Bains. "L'Hôtel Fouquet's Barrière devrait finir l'année 2007 avec taux d'occupation de 70 % et un prix moyen chambre de 800 euros HT", précise Christian Meunier, directeur général des opérations.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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