du 4 octobre 2007 |
HÔTELS |
À LA TÊTE DE 38 CASINOS, 15 HÔTELS, 90 RESTAURANTS ET 3 GOLFS
LE GROUPE LUCIEN BARRIÈRE PARIE SUR LES JEUX EN LIGNE
Alors que le marché des casinos traditionnels souffre des réglementations toujours plus contraignantes, le groupe espère que les pouvoirs publics autoriseront les jeux sur internet. Il s'y prépare avec un projet baptisé BIG (Barrière Interactive Gaming), opérationnel au premier trimestre 2008. Parallèlement, il poursuit son développement en France comme à l'étranger.
Dominique Desseigne : "Les casinos en ligne constituent un bon relais de croissance." |
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Dominique
Desseigne - président du conseil de surveillance du Groupe Lucien Barrière
SAS, détenu à 51 % par la famille Desseigne-Barrière, 34
% par Accor et 15 % par Colony Capital - joue cartes sur table. "Je
suis un patron heureux ! Le groupe se porte bien. Au terme des dix premiers mois
de l'exercice 2006-2007, notre chiffre d'affaires global s'est élevé à
905 millions d'euros, en hausse de 2,9 %", a-t-il indiqué à l'occasion
du salon Top Resa. Mais de préciser : "Si l'activité est soutenue dans
l'hôtellerie et la restauration (+ 11,6 %), le produit brut des jeux (PBJ)
ne progresse que de 0,6 %. C'est tout sauf brillant ! Il y a urgence à trouver
des relais de croissance."
D'autant plus vite que le secteur a déjà
dû s'adapter à la nouvelle réglementation imposant la vérification
de l'identité des joueurs à l'entrée des établissements. "Cela
s'est traduit par une perte des recettes de 3 à 4 % sur l'activité des
casinos", a souligné Sven Boinet, président du directoire.
Un chiffre qui pourrait encore s'alourdir avec la prochaine mise
en
place de l'interdiction de fumer à partir du 1er janvier 2008.
"L'impact négatif de cette nouvelle réglementation pourrait atteindre
5 à 8 % de l'activité jeux chez Barrière en France", a estimé
Sven Boinet.
Dans ce contexte difficile, le casinotier, et
hôtelier, a décidé de réagir et choisit de miser sur les jeux
en ligne. Voilà plus d'un an en effet que le Groupe Lucien Barrière
a créé une entreprise commune en partenariat avec MKO Games, qui
réunit la société de production et de distribution cinématographique
MK2 et Onyx Film. Dotée d'une équipe dédiée, cette entité
planche sur un projet baptisé BIG (Barrière Interactive Gaming). Concrètement,
il s'agit d'un site de jeux en trois dimensions qui proposera - dès le 1er
trimestre 2008 - une offre "centrée sur les grands classiques du casino"
dont le poker.
Implantation d'un casino dans
le Sofitel El Jezirah au Caire
Le site en question sera
gratuit ou payant selon les législations en vigueur dans chaque pays. Un projet
qui en dit long sur l'optimisme des dirigeants du groupe quand aux discussions engagées
actuellement entre les pouvoirs publics et Bruxelles concernant la possible ouverture
des jeux en ligne en commençant par les paris sportifs en France. Une mesure
qui pourrait, par la suite, être étendue aux casinos.
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En attendant la légalisation
des jeux en ligne, le Groupe Lucien Barrière n'en reste pas moins actif tant
en France qu'à l'étranger. Ainsi peaufine-t-il l'ouverture du casino
urbain de Toulouse, prévu pour l'automne, qui comptera
3
restaurants, dont 1 Fouquet's, 3 bars d'ambiance, des terrasses, un théâtre
modulable de 1 200 places, 250 machines à sous et 14 jeux de table. Parallèlement,
la première pierre de l'Hôtel-Casino de Lille (100 millions d'euros d'investissements)
sera posée le 21 novembre prochain. Quant au casino de Blotzheim, il sera opérationnel
au 1er semestre 2008.
Le Groupe Lucien Barrière est également
à l'affût des moindres opportunités à l'étranger.
Déjà présent en Suisse, Belgique et à Malte, la compagnie
a inauguré un complexe de jeux au Caire en juillet dernier au sein du Sofitel
El Jezirah. 2 demandes de licence ont été par ailleurs déposées
en Grande-Bretagne et un appel d'offres est en cours en Slovaquie. Sans oublier
le fameux projet hôtelier de Marrakech - dénommé Naoura Barrière
- qui comprendra 86 suites, un bar
lounge,
un kid's club, un restaurant Fouquet's, une piscine, un spa et 30 ryads de prestige.
Claire
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Démarrage
en trombe pour l'Hôtel Fouquet's Barrière Paris Sur dix mois d'activité, l'hôtellerie et la restauration du Groupe Lucien Barrière ont réalisé des performances encourageantes : + 11,6 %. Une progression à deux chiffres tirée par l'Hôtel Fouquet's Barrière à Paris ainsi que par l'ouverture de l'Escale Affaires à Enghien-les-Bains. "L'Hôtel Fouquet's Barrière devrait finir l'année 2007 avec taux d'occupation de 70 % et un prix moyen chambre de 800 euros HT", précise Christian Meunier, directeur général des opérations. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE