Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 octobre 2007
RESTAURATION

EN VIDÉO
Complément d'article 3049p4
Pour retrouver
Frédéric Anton, le chef triplement étoilé, dévoilant la nouvelle décoration du Pré Catelan, ainsi que l'aménagement de la cuisine : cliquez ici

QUELQUES 3 MILLIONS D'EUROS INVESTIS

FRÉDÉRIC ANTON PREND POSSESSION DU NOUVEAU PRÉ CATELAN

Paris (XVIe) Tout beau tout neuf, le Pré Catelan vient de rouvrir ses portes mardi dernier après deux mois de fermeture. Frédéric Anton récupère un 'vaisseau de guerre' unique pour défendre ses 3 étoiles décrochées en mars dernier.


1,6 million d'euros pour la cuisine sur deux niveaux.


Année faste pour Frédéric Anton qui, après la 3e étoile, voit son outil de travail configuré comme il en rêvait.

Quelques jours avant l'ouverture, le Pré Catelan, niché au coeur du bois de Boulogne, est une vraie ruche. Tout le monde s'affaire pour que tout soit au point le jour J. Il y en a des détails à finaliser ou à vérifier. Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtre, n'a pas lésiné sur les moyens. Le montant de la rénovation qui concerne aussi bien les salles que la cuisine, est estimé aujourd'hui entre 2,6 et 2,8 millions d'euros. Mais les travaux apportent souvent de petites surprises de dernière minute, et il y aura bien une rallonge imprévue pour aboutir finalement à 3 millions d'euros. L'addition finale sera connue dans quelque temps.

Une déco signée Pierre-Yves Rochon
Le nouveau décor est signé par l'une des stars de l'architecte d'intérieur, Pierre-Yves Rochon. "Je suis un admirateur de Pierre-Yves Rochon, confie Frédéric Anton. J'aime tout ce qu'il fait. Ce projet a demandé plus d'un an et demi de réflexion et nous avons multiplié les séances de travail. Je suis très heureux du résultat. C'est très raffiné." Le restaurant comprend aujourd'hui quatre espaces élégants qui disposent chacun d'une décoration originale : le bar, le salon Orsay, le salon d'hiver et la rotonde, c'est-à-dire le petit salon privé (8 à 10 couverts). Les bas-reliefs, colonnes, pilastres, cartouches… ont été conservés et rénovés. Vert (en rappel au bois qui entoure le restaurant), noir, blanc et argent sont les couleurs dominantes du nouveau Pré Catelan. On passe d'une atmosphère cosy à un espace plus contemporain mais lumineux et accueillant. Le mobilier (fauteuils Knoll), les arts de la table (vaisselle Bernardaud, couverts Christofle), les objets de décoration (splendide lustre de Murano à 22 branches, les vases en forme de goutte d'eau signé Christian Tortu), tout est nouveau. Soucieux du moindre détail, Frédéric Anton a même détourné des seaux à champagne design pour en faire des panières. Le mariage du classique et du contemporain se fait en douceur, en harmonie.

Deux mois de travaux ont été nécessaires.

Une cuisine spectaculaire
Le plus spectaculaire et le plus intéressant pour les professionnels, c'est à n'en pas douter la nouvelle cuisine sur deux niveaux. L'investissement se monte à 1,6 million d'euros. "On a tout rasé et tout reconstruit comme je le souhaitais. Elle avait plus de vingt ans et moi, ça fait dix ans que je la pratique, alors je savais exactement ce qu'il fallait améliorer, changer, pour qu'elle soit fonctionnelle et adaptée à ma cuisine", explique Frédéric Anton. Granit noir, chrome, acier, meubles et piano Maestro sur mesure, l'équipe qui prend possession des lieux est visiblement comblée par cet outil de travail hors normes réalisé par Bonnet.
Le Pré Catelan a dû assumer deux mois de fermeture pour réaliser ces travaux de grande envergure, qui ont inclus l'installation de la climatisation. Mais la période estivale, particulièrement creuse pour l'ensemble des salons attenants, fut un choix judicieux pour limiter la perte de chiffre d'affaires. L'équipe (18 à temps complet en cuisine, 16 en salle), déjà très motivée par la 3e étoile de mars dernier, est désormais prête pour la nouvelle aventure et assurer le service pour une cinquantaine de couverts maximum. Comme avant. Ici, on n'est pas mécontent que la 3e étoile soit arrivée avant les travaux. C'est l'assiette et pas l'écrin qui fait la qualité et la régularité de la prestation. Reste maintenant à jeter un oeil du côté de la terrasse au milieu de la verdure. Des projets sont à l'étude pour l'année prochaine. Y compris côté salons. Car l'enveloppe globale de la rénovation du Pré Catalan s'élève à 6 millions d'euros.
Nadine Lemoine zzz22v
Reportages vidéo : Cécile Charpentier

Le Pré Catelan
Route de Suresnes
75016 Paris
Tél. : 01 44 14 41 14

Les 4 espaces du restaurant


La salle principale mêlant des éléments classiques et contemporains, tout en conservant une atmosphère cosy.


Dès l'entrée, sur la droite, le bar.


Une seconde salle ultracontemporaine et lumineuse avec des fauteuils Knoll.

 


Le salon privé pour une petite dizaine de couverts.

EN VIDÉO
Complément d'article 3049p4
Pour retrouver
Frédéric Anton, le chef triplement étoilé, dévoilant la nouvelle décoration du Pré Catelan, ainsi que l'aménagement de la cuisine : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration