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du 6 septembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

RENTRÉE 2007/2008

Xavier Darcos annonce "un plan volontariste de valorisation" de l'enseignement professionnel

Paris Nouvelle rentrée et pour le ministre de l'Éducation, c'est le moment de donner ses priorités. La valorisation et la rénovation de l'enseignement professionnel en font partie.


La rentrée 2007 esla première étape de la mise en oeuvre du projet présidentiel en matière de politique éducative", précise Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale.

Première rentrée pour Xavier Darcos, nouveau ministre de l'Éducation nationale. Une rentrée qui revêt une "importance particulière", précise le ministre, puisqu'elle constitue "la première étape de la mise en oeuvre du projet présidentiel en matière de politique éducative".
On y trouve pêle-mêle l'assouplissement de la carte scolaire dont la suppression totale est prévue à l'horizon 2010, ce qui signifie pour les parents "la liberté de choisir l'établissement scolaire de leurs enfants". Mais aussi des moyens pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés, que ce soit par la création de nouvelles unités pédagogiques d'intégration (UPI) ou de 2 700 postes d'auxiliaires de vie scolaire. Un numéro Azur répondra aux questions des familles qui n'auraient pas trouvé de solution au niveau local (0810 555 500).

Rénovation de l'enseignement professionnel
Autre nouveauté : l'engagement de l'école en faveur du développement durable. Chaque élève, quel que soit son âge ou son orientation scolaire et professionnelle, devrait désormais bénéficier de cet enseignement à la protection de l'environnement, depuis la maternelle jusqu'à la fin de ses études.
Xavier Darcos a annoncé l'un de ses chevaux de ba
taille : "La voie professionnelle fera l'objet d'un plan volontariste de valorisation et de rénovation. Les lycées professionnels doivent désormais accueillir des publics différents en faisant coexister des élèves en formation initiale, des apprentis et des adultes en formation continue." Il compte également relancer le label Lycée des métiers, attribué aujourd'hui à seulement 331 établissements (lycées professionnels ou équivalents). Parmi les critères nécessaires à l'obtention du label, on retrouve justement les partenariats avec les milieux professionnels, la validation des acquis de l'expérience, l'accueil d'un public varié et la construction d'une offre de formation autour d'un ensemble cohérent de métiers. (La liste des établissements labellisés et la procédure de labellisation sont consultables sur http://eduscol.education.fr/D0154/index_lycees_des_metiers.htm).
Afin de relancer la filière professionnelle, Xavier Darcos souhaite que le rapprochement entre l'école et le monde de l'entreprise se poursuive : "Il participe pour beaucoup à la rénovation de notre offre de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail." Une reconnaissance que les professionnels applaudiront. Si le rôle de l'école est d'aider l'élève à choisir la filière qui correspond le mieux à ses goûts, le ministre estime que "conduire cette mission sans faire appel à des compétences extérieures à l'école, c'est la vouer à l'échec".
Encore une déclaration qui ne peut que rassurer.

Aussi, les premières assises du partenariat 'école-entreprise', qui se dérouleront dans quelques semaines, devraient permettre de dresser un état des lieux et de poser les premiers jalons d'actions communes. Quant aux modalités du plan de revalorisation de l'enseignement professionnel, promis par le ministre, elles devraient être précisées d'ici à la fin de l'année.
Nadine Lemoine zzz68v

Rentrée 2007 : les chiffres

12 342 000 élèves ou étudiants des classes post-baccalauréat dont 713 800 lycéens professionnels, scolarisés dans 1 696 lycées professionnels
Budget de l'Éducation nationale : 59,9 milliards d'euros
10 380 euros : le coût d'un élève en lycée professionnel
10 320 euros : le coût d'un élève en lycée général ou technologique
(Source : Éducation nationale)

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L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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