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du 16 août 2007

HÔTELS

premier parc de loisirs français

Le Futuroscope, produit phare pour la Vienne

Poitiers (86) Ouvert en 1987 grâce à la ténacité de René Monory, le parc de loisirs fête ses vingt ans. Et son succès croissant.

La technopole, véritable destination touristique, connaît aujourd'hui un second souffle. Deux décennies après son ouverture, le Futuroscope présente comptes et bilans. Après les années 1990 et les records de fréquentation enregistrés par le parc (jusqu'à trois millions de visiteurs annuels), certaines décisions auront fragilisé son développement, telle l'expérience menée sans succès par le Groupe Amaury au début des années 2000.

Grâce à trois nouveaux actionnaires (Caisse des Dépôts, Unibail, Parks), l'ensemble, toujours géré par le Département, connaît aujourd'hui un deuxième souffle, misant sur ses capacités à réinventer l'avenir. Il comptabilise également sur ses acquis, notamment en matière de formation et d'économie d'entreprise. Avec 500 emplois créés annuellement depuis 1997 sur la technopole et son environnement, 50 000 m2 de bureaux haut de gamme, 200 ha, un centre de congrès, 15 000 m2 d'espaces pour réunions, le Futuroscope est plus qu'un parc de loisirs ordinaire. Sans oublier les 160 entreprises innovantes recensées, 2 100 étudiants, 700 chercheurs, regroupés sur place.

Un parc hôtelier dynamique

Trente trains quotidiens venus de Paris (80 min) alimentent le site qui possède sa propre gare TGV, tout en étant relié à l'A10 (axe Paris-Bordeaux). Les plus grandes enseignes hôtelières sont présentes, telles Ibis, Mercure, Novotel, Plaza, du 1 au 4 étoiles, avec une capacité d'accueil de près de 15 000 chambres. En

quinze ans, le nombre annuel de nuitées aura triplé avec 1 million de plus par rapport à l'avant-Futuroscope, le parc devenant une véritable destination touristique. Cette tendance devrait s'amplifier dès 2008, avec l'ouverture de nouvelles attractions tournées vers le futur, le virtuel et les hautes technologies. On a déjà vu l'impact des dernières trouvailles - Danse avec les robots, les Yeux grands fermés, etc. -, qui ont permis, depuis le début de l'année, de dépasser les 500 000 visiteurs (soit 17 % de plus qu'en 2006 à la même époque). Ces innovants pavillons 'intelligents' seront consacrés à la participation du visiteur à l'image elle-même, et s'intégreront tout à fait aux tendances loisirs de notre temps.    
Jean-Pierre Gourvest zzz37 zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3042 Hebdo 16 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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