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du 18 mai 2007
LICENCE IV

POUR RENOUER AVEC LA CROISSANCE

Les Brasseries Kronenbourg abattent des cartes 'terrain'

Pour Yves Couette, nouveau président des Brasseries Kronenbourg, la profession doit saisir la crise comme une "opportunité". Parmi les solutions avancées par le brasseur : un livret pratique pour "tirer profit" de la prochaine réglementation antitabac.


De gauche à droite : Greg Smith, responsable de la direction marketing clients, Yves Couette, président de Scottish & Newcastel France et des Brasseries Kronenbourg, et Thierry Daniel, directeur général des ventes de S & N France.

Les bistrots continuent de baisser le rideau. En 30 ans, leur nombre est passé de 200 000 à 40 000. "Le malaise est profond et amplifié par une concurrence de plus en plus vive de la part de la restauration alternative", constate le nouveau président des Brasseries Kronenbourg. Cependant, pour Yves Couette, la fatalité n'existe pas. Si "le bistrot d'hier va devoir laisser sa place au bistrot de demain qui reste à inventer", des solutions existent. La volonté du brasseur : "Partager avec le CHR les opportunités de croissance engendrées par cette crise." Mot d'ordre : l'innovation partagée. En 2006, un dispositif 'terrain' a été mis en place. 500 commerciaux dédiés et 4 structures levier : le Centre de contact client national, comprenant 90 personnes formées aux métiers du CHR. "Ces téléconseillers assurent un accueil professionnel et personnalisé auprès de chaque client qui veut organiser et passer des commandes, connaître les promotions, des informations produits, etc. Ce service est ouvert 7 jours sur 7." L'agence Transaction Clients Conseil (TTC), spécialisée dans les transactions de fonds de commerce CHR.
Tech'Service, une entité entièrement consacrée au tirage pression. Et la direction marketing clients, dont le rôle est de servir de courroie de transmission entre les établissements qui marchent et le département marketing classique du brasseur. L'idée - fort judicieuse - consiste ici à remonter la bonne information pour ensuite la diffuser de manière pragmatique auprès d'un plus grand nombre. À ce dispositif terrain s'ajoutent des outils novateurs comme les colonnes Excelsius, qui permettent un service très frais de la bière ou encore 1664 Blanc, une bière blanche 'décalée'. Cette année, les Brasseries Kronenbourg ont décidé de mettre à la disposition des CHR l'expérience du groupe Scottish & Newcastel en Irlande, en Italie et en Angleterre sur le thème complexe de la réglementation antitabac. Devancer pour mieux franchir le cap pourrait être la devise. Un livret a été édité qui réunit des "conseils et solutions pour tirer profit du changement". En Irlande, après 3 ans d'application, certains établissements affichent une augmentation de 30 % des volumes de bière due notamment au développement de la restauration et à l'arrivée d'une clientèle féminine ou familiale. Ce livret recense de nouveaux aménagements possibles de terrasses, cours intérieures, dépendances… Et revient sur de nouvelles offres destinées à une "clientèle plus féminine ou plus familiale". Il va servir de document de base aux commerciaux qui vont désormais, avec les patrons, chercher à transformer les contraintes de loi en atouts, et en extraire les aspects positifs établissement par établissement. Autres chantiers 2007 : le Pro Bar Tour. Parti de Strasbourg le 19 avril, ce camion de formation (super-équipé) va effectuer un tour de France de 64 villes. Au programme : "La qualité avec Excelsius, l'Art du bon demi. L'analyse des comportements des consommateurs lors de leurs achats afin de développer la capacité de prescription et l'évolution du marché CHD et les futurs enjeux", dont l'interdiction de fumer. zzz46b

Les Brasseries Kronenbourg aujourd'hui

860 ME de CA
• 34 % de part de marché en CHD (37 % tous circuits)
• Présence dans 33 000 établissements en France
• Principales marques : Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Foster's


Excelsius, un an après…

"L'innovation ne vaut que si elle est partagée et centrée sur le consommateur", a insisté Yves Couette lors de cette conférence de presse. Les chiffres de développement de la colonne Excelsius à l'appui.
• 3 800 points de vente équipés en 1 an
• 5 800 colonnes installées (soit près de 2 colonnes par point de vente et jusqu'à 14 dans les plus importants)
• 5 % de hausse des volumes de vente
• 10,3 d'augmentation du volume des ventes chez les 18-34 ans 

Objectifs d'ici à 2009
• 15 000 nouveaux points de vente équipés

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L'Hôtellerie Restauration n° 3029 Hebdo 18 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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