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du 19 avril 2007
FAST-FOOD

NOUVEAU CRÉNEAU

Speed Burger : le hamburger à domicile

Le hamburger à la française vient peut-être de trouver son champion avec Speed Burger qui fait une percée en restauration rapide.

Speed Burger a attendu 9 ans avant de se lancer en franchise. Bruno Bourrigault, un ancien de l'école hôtelière de Saumur, a préféré tester, ajuster son unité pilote d'Angers avant de le lancer en grand. Surtout, prouver que sa formule rencontrait l'adhésion d'un large public. À l'ouverture, le 1er Speed Burger réalisait 244 000 E de CA avec 3 salariés. Aujourd'hui, ce chiffre est pratiquement multiplié par 3.
La recette de Speed Burger : surfer sur le goût des Français pour le hamburger et l'envie de consommer en tous lieux et à toute heure ce qu'ils aiment. Bruno Bourrigault a donc imaginé le hamburger livré à domicile ou au bureau. Un hamburger bien à la française qui se décline en une trentaine de recettes dont certaines très surprenantes.
"Jusqu'à présent le hamburger était un produit à consommer sur place ou à emporter. Nous le proposons à la livraison, et nous misons sur des codes culinaires 'made in France'.", explique Bruno Bourrigault.

10 à 12 magasins par an dans 24 villes
Il a su convaincre plus d'une vingtaine de franchisés de rejoindre son drapeau après s'être associé à son plus proche collaborateur, Lofti Youcefi, et avoir proposé son concept à Franchise Expo en 2004. "Après 36 mois de commercialisation, Speed Burger totalise 24 points de livraison, et les premiers franchisés réitèrent l'expérience en ouvrant une seconde unité. Nous devrions maintenir notre cap : créer 10 à 12 magasins par an", annonce-t-il fièrement. Formation du personnel, campagne de communication, centralisation des achats, fiches techniques, gestion, normes d'hygiène, équipement spécifique pour les livreurs… le process semble être bien maîtrisé. La gamme de produits proposée par Speed Burger s'est par ailleurs étoffée au-delà du burger toasté avec salades, nuggets et beignets de calamars… et un assortiment de desserts.
L'enseigne mise en outre sur une fourchette de prix attractive. Elle varie de 2,60 E pour le classique burger à 10,50 E pour le menu Triple (burger triple, 1 frite, 1 soda et 1 dessert). Pour une 1re année d'exploitation, le franchiseur annonce un CA par magasin de 350 000 à 500 000 E selon l'importance de la ville. Le point mort est estimé à 250 000 E pour les villes de moins de 80 000 habitants avec une équipe de 3 à 5 coéquipiers polyvalents et au moins 8 livreurs. L'investissement se situe entre 120 000 et 140 000 E pas-de-porte inclus. Après Nantes, Le Mans, Poitiers, Tours, Angers, Caen, Lille, Grenoble, Dijon, Chalon-sur-Saône, Lyon, Marseille, Toulon, Toulouse, Bordeaux et Malakoff, Speed Burger tente de s'implanter dans le centre de Paris. En attendant, d'autres magasins s'apprêtent à ouvrir dans les 3 mois : Châlons-en-Champagne, Limoges, Lyon 2…
Patrice Fleurent
zzz22v

www.speed-burger.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3025 Hebdo 19 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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