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du 16 mars 2006
HÉBERGEMENT

AVEC UN OBJECTIF DE 100 HÔTELS À LA FIN DE L'ANNÉE

Arcantis poursuit sa consolidation et son développement

En moins de 2 ans, le réseau est parvenu à retrouver des couleurs. La chaîne compte ainsi aujourd'hui 68 adhérents. Mieux. Dans un contexte où la concurrence fait rage, elle a renoué avec la rentabilité.


Guy Boulo, directeur associé d'Arcantis : "Nous sommes en train de conclure un partenariat avec un code GDS pour tous nos hôtels à un coût défiant toute concurrence."

Incontestablement, le défi n'était pas aisé à relever. D'autant que voilà 2 ans à peine, la chaîne Arcantis ne se portait pas réellement comme un charme. Loin s'en faut. Difficile en effet d'exister alors que l'on compte tout juste 17 établissements (classés 2 et 3 étoiles) en portefeuille. Courageuse, la nouvelle équipe - constituée de Guy Boulo, Jérôme-Emmanuel Henriot, Philippe Souterbicq et Brian Rowe - n'a cependant pas hésité un seul instant à retrousser ses manches. Et ce, finalement, avec succès. La preuve. Au 21 décembre 2005, le réseau volontaire totalisait 68 adhérents, soit plus de 2 600 chambres.
Une taille qui ne peut certes pas encore rivaliser avec celle des groupements d'indépendants les plus connus. N'empêche. Le rythme de croissance d'Arcantis s'avère bel et bien soutenu au cours des derniers 24 mois. "Le nombre de nos membres grimpe de 50 % par an environ", confie Guy Boulo, directeur associé d'Arcantis. Et de poursuivre : "Ce qui nous encourage en outre à continuer sur un rythme analogue, c'est que notre turn-over est très bas. Seuls 3 hôtels nous ont quittés en 2006. Qui plus est pour des raisons principalement dues à des rachats."
Dans ces conditions, l'objectif de 100 hôtels d'ici à la fin 2006 semble réalisable. Sachant néanmoins que la concurrence se fait de plus en rude dans le secteur. Malgré cette donne difficile, Guy Boulo entend bien réussir à planter cette année son drapeau dans des villes comme Lille, Toulouse, Bayonne, Dijon, Strasbourg ou bien encore Valence, Bourges…
Pour parvenir à ses fins, la chaîne mise évidemment sur différents avantages. À commencer par ses prix d'adhésion plutôt modérés et la souplesse de son contrat. "Adhérer à notre réseau coûte 3 500 E HT pour un hôtel de 30 chambres. À cela s'ajoute 1 500 E de droits d'entrée, soit au final moins
de 292 E HT par mois", indique le directeur du groupement. Et ce dernier de préciser que le contrat est un "contrat de prestation de services conclu pour une durée de 3 ans avec la possibilité de sortir au bout d'une année".

Gestion des plannings internet pour le compte de l'hôtelier
Pas de quoi ficeler en vérité l'hôtelier. D'autant qu'au regard des chiffres communiqués par la chaîne, elle génère du business. En témoignent les 1,115 ME de chiffre d'affaires réalisés en 2005 pour une moyenne de 55 exploitations via les systèmes de distribution internet, les contrats agences, tour-opérateurs ainsi que les réservations de groupes. La mise en place d'outils de réservations performants accompagnée de la constitution d'une équipe dynamique (8 personnes) a donc porté ses fruits. "Le fait que nous gérions les plannings des systèmes de distribution internet et des tour-opérateurs pour le compte des hôteliers permet à ces derniers d'optimiser leur niveau de remplissage et d'améliorer leur visibilité sur la Toile", explique Guy Boulo. À noter par ailleurs que la présence de l'enseigne sur les salons internationaux a également sans aucun doute joué un rôle favorable pour l'image du groupement auprès des prescripteurs du tourisme. Signe des temps d'ailleurs : les réservations sur les mois de janvier et février 2006 ont déjà augmenté de 73 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Partenariats
N'oublions pas en outre qu'Arcantis a noué en 2005 deux partenariats avec le magazine Auto Moto et France 2 pour le jeu La Cible. Une démarche marketing dont les retombées sont difficiles à quantifier, mais qui, sans conteste, a agi de manière probante en termes de notoriété, notamment auprès du grand public. Fort de cette première expérience d'ailleurs, le réseau a signé un partenariat dès le début 2006 avec la Fédération française de motocyclisme et la Fédération nationale des offices de tourisme (Fnotsi). Des négociations sont également en cours de finalisation afin de communiquer auprès du grand public. Rien que des actions positives qui ne nécessitent pas d'investissements trop importants. Une manière intelligente de consolider la société. Depuis 2004, Arcantis Hotels a de fait doublé son chiffre d'affaires et maîtrisé ses charges. Résultat : la voilà qui atteint l'équilibre fin 2005 contre une perte de 57 kE un an plus tôt. De bon augure pour l'avenir…
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2968 Hebdo 16 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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