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du 19 janvier 2005
CONJONCTURE

OBSERVATOIRE BEDOUK-COACH OMNIUM

TOURISME D'AFFAIRES : HAUSSE DE 1,2 % EN 2005

Les entreprises établies en France ont organisé moins de réunions professionnelles dans l'Hexagone en 2004. Par contre, les dépenses moyennes par participant ont grimpé de 15%. L'hôtellerie haut de gamme reste privilégiée (90 % des sociétés la choisissent) pour organiser ce type de manifestations.


Les séminaires : la qualité de l'établissement valorise les participants.

Mardi 17 janvier, l'observatoire du tourisme d'affaires Bedouk-Coach Omnium a dévoilé les résultats concernant son enquête annuelle (réalisée en décembre à partir d'un échantillon de 200 entreprises françaises ou étrangères) sur le marché du tourisme d'affaires. Alors que la conjoncture économique n'a pas été franchement brillante l'an dernier dans l'Hexagone - le nombre de défaillances d'entreprises a d'ailleurs grimpé de 3,2 % selon les données publiées par Euler Hermès Spac -, le volume global des dépenses des sociétés établies en France au titre de l'organisation de manifestations internes (hors coûts de transport et dépenses des entreprises françaises au titre de manifestations à l'étranger) a, lui, malgré tout, augmenté de 1,2 % par rapport à 2004 pour atteindre 8,65 milliards d'euros.
Une hausse globalement satisfaisante, même si celle-ci s'avère très légèrement inférieure aux 1,6 % enregistrés au terme de l'exercice précédent. L'activité séminaires ne devrait toutefois guère progresser davantage en 2006. Manquant de visibilité, un peu plus de 60 % des organisateurs de manifestations sondés estiment de fait qu'ils maintiendront des niveaux d'investissements identiques en 2006 contre seulement 13 % qui envisagent de les accroître et 8,5 % qui prévoient de les réduire. En clair, il ne faut pas s'attendre à des miracles pour l'année qui commence. "Il semble que l'activité séminaires connaîtra en 2006 peu d'évolution", a précisé Mark Watkins, p.-d.g. du cabinet Coach Omnium. Reste qu'il se dégage une nouvelle tendance sur ce marché. "Si le volume global consacré aux conventions, congrès et séminaires a peu évolué, et que l'on a observé une baisse du nombre de manifestations organisées en 2004, les dépenses moyennes engagées par participant ont en revanche progressé beaucoup plus nettement : + 15 % par rapport à 2004", explique Mark Watkins.

Critères de sélection des lieux de manifestations professionnelles
 
Plusieurs réponses possibles En 2005
Localisation géographique    52,8 %
L'accessibilité    45,6 %
Capacité d'accueil des salles et/ou leur nombre    41,4 %
Prix    34,2 %
Capacité hôtelière    22,3 %
Cadre/Environnement 21,2 %
Équipements proposés    8,3 %
Notoriété du site    4,1 %
Loisirs/Animation    4,1 %
Autres   12,9 %
Traitement et analyse : Coach Omnium.

Les établissements haut de gamme valorisent les collaborateurs
De quoi inciter les prestataires de services spécialisés sur ce secteur à non seulement affiner leur offre, mais aussi améliorer leur accueil. D'autant plus fortement que les firmes privilégient des manifestations plus denses et plus productives. "Le maintien de la réduction de la durée moyenne des manifestations est toujours d'actualité : les séminaires de 2 jours sont les plus répandus", a souligné Mark Watkins. Et d'ajouter : "Le nombre de participants tend lui aussi à s'accroître."
Dans ce contexte, les entreprises ont vite fait leur choix pour sélectionner les lieux de réunion. Elles favorisent principalement la France et les grandes métropoles, dont Paris. Une prédominance de la Ville lumière qui s'explique par l'existence de grands espaces, la variété des prestataires ainsi qu'une bonne desserte. Par ailleurs, les lieux divers de manifestations et les centres de congrès continuent de gagner des parts de marché, mais ne parviennent pas encore à détrôner l'hôtellerie. "Les établissements hôteliers, notamment haut de gamme, rencontrent toujours un vif succès auprès des organisateurs de séminaires. Y compris s'agissant des journées d'études qui ne nécessitent pourtant pas d'hébergement", a indiqué le p.-d.g. de Coach Omnium.
Qu'on le veuille ou non, convier ses collaborateurs dans un palace ou une unité 4 étoiles constitue bel et bien un atout non négligeable. Outre le fait qu'un hôtel soit un produit très complet, il sert également aux entreprises à valoriser leur équipe respective. S'agissant de la forme d'hôtellerie privilégiée, l'étude Bedouk-Coach Omnium constate que 2/3 des organisateurs ne font pas de différence entre les hôtels de chaîne et les indépendants.
À noter cependant qu'Accor est le groupe hôtelier le plus largement cité parmi les références dans le domaine. br> Autre élément de fond : l'organisation de séminaires et autres événements se concentre désormais sur les milieux de semaine. Le tout résultant des effets de la mise en place des RTT et d'une sacralisation des week-ends. Un phénomène qui n'est évidemment pas sans conséquence sur la saturation de l'offre tant chez les prestataires que chez leurs clients.
Claire Cosson
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Infrastructures choisies en 2005 pour organiser des manifestations

Type d’infrastructure

En 1999

En 2005 

Hôtel

 86,9 %

89,8 % 

2 étoiles

17,1 %

9,6 % 

3 étoiles

79 %

67 % 

4 étoiles et/ou plus

51,9 %

63,6 % 

Centre de séminaire et palais des congrès

19,3 %

39,3 %

Lieux de réception divers*

26 %

16,8 %

Équipements de Loisirs**

Non demandé

14,3 %

Dans l’entreprise

24,9 %

13,8 % 

Centre de formation propre à l’entreprise

4,2 %

10,2 % 

Châteaux, demeures de caractère…

 Non demandé

12,2 %

Traitement & analyse : Coach Omnium    
(*) Restaurants, salles municipales, chambres de commerce… 
(**) Parcs d’attractions, villages de vacances, golfs, cinémas, parcs animaliers…  

 Budget moyen investi par l’entreprise, par participant et par jour, en 2005 (hors transport)
(Plusieurs réponses possibles)

% sur réponses

Journée d’études

Séminaire résidentiel 

Moins de 30 E

5,6 %

De 31 à 60 E

36,6 %

3 % 

De 61 à 90 E

33,8 %

9 %

De 91 à 120 E

16,9 %

21,2 %

De 121 à 150 E

7 %

31,8 % 

De 151 à 230 E

5,6 %

36,3 % 

Plus de 230 E

/

24,2% 

Traitement & analyse : Coach Omnium 

Glossaire
Journée d'études : réunion durant une journée, sans hébergement
Séminaire résidentiel : réunion sur deux ou plusieurs jours, avec hébergement sur place
Incentive : séminaire de stimulation, de récompense ou de motivationon
Convention : réunion de l'ensemble des collaborateurs ou cadres d'entreprise

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L'Hôtellerie Restauration n° 2960 Hebdo 19 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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