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du 1er décembre 2005
TALENT

Une stratégie internet, de A à Z : voilà ce que propose Apicius.com à ses clients hôteliers et restaurateurs. Rémi Ohayon et Sylvain Garcia ont désormais une expérience de près de 10 ans dans ce domaine et le développement constant de leur société montre combien ils répondent à un besoin.
Nadine Lemoine

APICIUS.COM

Des professionnels du e-marketing


L'équipe Apicius.com dans le Jura.


Stagiaire cuisine chez Bernard Loiseau pendant 5 mois, Rémi Ohayon était alors en BTS au lycée de Poligny.

Rémi Ohayon et Sylvain Garcia ne se sont pas trompés en 1996 lorsque, le premier, encore élève du lycée hôtelier de Poligny (Jura), et le second, alors responsable informatique de ce même lycée (tout en étant un ancien élève également), ont fondé la société Apicius.com.
Les deux complices se sont positionnés dès le départ sur le créneau de la création de sites à valeur ajoutée (site graphique + outils marketing) en mêlant leurs deux passions respectives : le marketing hôtelier et le réseau internet. Ils se sont tout de suite entourés de collaborateurs dont ils ont privilégié les qualités d'ouverture, de curiosité et d'adaptabilité. Ils ont parcouru un long chemin depuis cette date puisque, aujourd'hui, l'équipe qu'ils dirigent est composée de 21 collaborateurs. Il y a 18 mois, ils n'étaient encore que 7. Et cette fulgurante progression se pilote toujours de la commune de 4 500 habitants ! À Poligny dans le Jura. "C'est notre base de recherche et de développement, un peu notre Silicon Valley Jura", précise Sylvain Garcia. Entre-temps, ils ont quand même ouvert 4 autres agences en France (Paris-Nice-Montpellier-Nancy), et l'un de leur dernier dossier : Beyrouth ! La création du site de l'InterContinental Vendôme… Les deux copains ont appelé leur entreprise @picius en hommage à Gavius Apicius, ce Romain né en 25 avant Jésus-Christ qui, rappellent-ils, "fut sans aucun doute l'un des plus fins gastronomes que l'Empire ait connu". Mais ce bon goût ne suffisait pas pour que Rémi Ohayon et Sylvain Garcia retiennent plus particulièrement le nom de cet homme délicat : "Ses contemporains l'appréciaient tout autant pour son sens de l'innovation, son esprit d'initiative et ses talents pédagogiques." Des valeurs qui font aujourd'hui la culture de cette entreprise. 


Réalisation Apicius.com - www.salinesgarden.com


Réalisation Apicius.com - www.alsacehotel.com


Réalisation Apicius.com - www.chateaupizay.com

Stratégie Internet globale
Les dirigeants d'Apicius.com gastronomes bien sûr (Rémi Ohayon est un ancien cuisinier qui a travaillé auprès de Bernard Loiseau), ont gardé à l'esprit "la défense d'un art de vivre fondé sur l'hospitalité, la générosité, le plaisir." C'est ce que l'on ressent en visitant les 450 sites qu'ils ont déjà à leur actif. Leur concept est simple, faire rêver le client organisant son voyage pour affaires ou loisirs tout en le renseignant parfaitement pour déclencher plus facilement les actes d'achats… Et près de 10 ans après la création de la société, @picius est devenu en 2005 Apicius.com et s'affiche non plus comme une simple agence de communication graphique, mais comme une société de e-marketing qui base son savoir-faire aussi bien sur la connaissance des clients allant dans les hôtels que sur la performance et l'ergonomie des sites qu'ils créent. Cela signifie que l'entreprise a développé autour de la conception graphique des logiciels baptisés 'consoles' qui se greffent autour du site et appliquant des règles de marketing efficaces : la console e-Moteurs permet d'optimiser son positionnement dans les moteurs comme Google ou Yahoo, la console e-Mailing gère l'organisation d'opérations de publipostage par internet… Rémi Ohayon précise : "Quand le site est livré, c'est là que tout commence : nous mesurons les résultats en termes de statistiques, d'impact de satisfaction auprès des clients de l'hôtels, et avant tout en termes de réservations." Pour parvenir à ce stade, Apicius.com s'est attaché la collaboration de 7 e-consultants, "tous issus de l'hôtellerie", véritables interlocuteurs d'une clientèle répartie dans toute la France et à l'étranger. L'équipe, qui prend soin de chaque hôtelier et de chaque restaurateur, s'adapte selon leur personnalité et le caractère de leur établissement. À la stratégie du e-marketing s'est ajoutée la conception graphique et la réalisation de reportage photos, atout initial, et l'ensemble n'a qu'un seul objectif : permettre à l'hôtelier ou au restaurateur d'augmenter son chiffre d'affaires. L'outil créé et valorisé par Apicius.com génère une augmentation de ce chiffre d'affaires de 5 à 10 % selon les clients. "En moins de 8 mois, le site est amorti", souligne Rony Krief, directeur commercial. Un site est réalisé par une équipe de 11 intervenants et c'est la force de l'entreprise aux racines jurassiennes, le projet passe dans les mains des professionnels du marketing, avant de croiser le fer avec les infographistes, pour finir sous la direction des formateurs… Le délai ? De 2 à 3 mois en fonction des options.

Paris, Londres et… toujours Poligny
Apicius.com ne s'arrête pourtant pas là et vient de signer un partenariat exclusif avec www.official-site-hotel.com le premier moteur de recherche sur internet destiné à l'hôtellerie et à la restauration, basé à Londres (350 hôtels référencés à ce jour, 1 500 en perspective en juin 2006). L'idée est d'offrir encore plus de performances aux hôteliers souhaitant "être trouvés avant d'être vus" selon la formule des moteurs de recherche sur le réseau.
Et parmi ses projets, la société polinoise ouvrira au 1er trimestre 2006 un centre de formation à Paris. 3 formateurs, toujours issus de l'hôtellerie-restauration, se proposeront "d'intervenir auprès des hôtels pour optimiser leur vente sur le réseau". Apicius.com se développe indéniablement. Plus vite que prévu d'ailleurs. Rémi Ohayon affirmait, en avril 2004 : "D'ici à 3 ans, je pense que nous aurons 15 collaborateurs." L'objectif est déjà dépassé. < zzz38

Apicius.com
Tél. : 03 84 73 70 10
www.apicius.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Magazine 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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