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du 1er septembre 2005
SAVOIR VENDRE

Des challenges innovants, de nouveaux référencements… Prestations de services et produits étonnants, la dynamique bière est en marche. Tour d'horizon brassicole.
Sylvie Soubes

Dynamique bière

GITAF, LA SOLUTION IMMOBILIÈRE D'HEINEKEN


Gitaf offre un service de transaction immobilière global dédié aux CHR, particulièrement intéressant, comme nous l'explique Bernard Burguet, directeur des développements CHD d'Heineken France.

cette filiale de Heineken France a été créée à la suite d'un constat : "Trop souvent, les affaires comme les gens souffrent d'acquisitions mal travaillées en amont", explique Bernard Burguet, directeur des développements CHD au sein du groupe. Prix surévalué, pas d'expertise de l'environnement et du marché, plan de financement inadapté ou encore profil du repreneur en inadéquation avec l'activité. Une affaire qui ne fonctionne pas n'est pas seulement due à la morosité économique générale… À partir de là, Gitaf a eu pour mission, en s'appuyant sur France Boissons et les 3 Brasseries du groupe (Heineken, Fischer et Saint-Omer), de constituer 2 fichiers nationaux : d'un côté celui des fonds à vendre à potentiel intéressant et de l'autre, celui des acquéreurs. L'idée ? Proposer au bon acquéreur la bonne affaire. Dans les faits, l'intérêt est particulièrement vérifié lorsqu'un exploitant veut changer de ville, de département ou de région. "Un exploitant qui travaille depuis des années à Lyon n'a pas besoin de nous pour dénicher une autre affaire. Il connaît la place et les intervenants. En revanche, s'il souhaite s'installer à Lille, à Nantes ou à Marseille, toute notre expertise entre en action." Pour Bernard Burguet, l'autre atout de Gitaf, c'est "l'accompagnement du client". Notaire, avocat, achat de licence IV… L'acquisition d'un établissement relève souvent du parcours du combattant. Gitaf, qui est une société de transactions immobilières spécialisée uniquement dans les CHR, offre un service global dédié. "Nous ne cherchons pas à faire des coups. Ce que nous voulons, c'est pérenniser le parc en activité, et que les professionnels soient heureux dans leur affaire." Gitaf ne prend aucune exclusivité et refuse les fonds qui n'ont pas d'avenir. Lancée il y a 2 ans dans le cadre du plan de relance des CHR, la société se compose aujourd'hui de 35 délégations en France et compte une quarantaine de personnes.

www.gitaf.fr

INBEV ET LA CITÉ MONDIALE DE LA BIÈRE


Le projet de faisabilité de la Cité Mondiale de la Bière a été présenté à Armentières fin juin par, de gauche à droite : François Vieillard, directeur de la communication d'InBev France, Jean-Claude Vandenbroucke, président de l'Association pour la cité de la bière, Bernard Haesebroeck, 1er adjoint au maire d'Armentières et Thierry Coltier, d.g. de Grévin Développement.

c'est dans l'ancienne brasserie Motte Cordonnier d'Armentières (59), dont les murs sont inscrits aux Monuments historiques, que devrait s'élever la Cité Mondiale de la Bière. Un projet ambitieux, soutenu ardemment par InBev. "Ce lieu sera à la fois destiné au grand public et aux professionnels. Ce site déclinera aussi bien des expositions, des centres de formation et de séminaire, un parc à thème, un village dédié aux bières du monde. Il abritera des associations et des organismes à vocation internationale liés à la bière…", se réjouit François Vieillard, directeur de la communication d'InBev. La Cité comprendra notamment un parcours culturel et de découverte de 1 600 m2, un pôle restauration articulé autour d'une brasserie de 300 couverts, d'une microbrasserie, de terrasses et de cours de cuisine. La malterie accueillera également "un parcours physique thématisé autour de la bière sous forme d'accrobranche constitué de parcours intérieur et extérieur", ajoutent les responsables du dossier. L'étude de faisabilité, présentée officiellement peu avant l'été, s'est attelée bien sûr à faire l'état des lieux des bâtiments et des collections qu'ils renferment, mais aussi "à établir la préprogrammation des fonctions et des espaces, à évaluer l'investissement, à estimer l'économie générale de l'équipement". Les enjeux sont de taille. Pour les responsables du projet, il doit "permettre aux habitants de s'approprier le site" ou encore de "contribuer au rééquilibrage de l'ouest de la métropole lilloise". À ces données sociales et urbaines, se superpose l'intérêt touristique. La Cité "renforcera la destination Nord" et "fera revivre le bâtiment classé, témoin de l'histoire industrielle". Sa localisation, à 20 km de Lille et à proximité de l'A25, en direction de Dunkerque, est d'autant plus intéressante que le site sera accessible en TER (20 minutes de Lille), par le vélo en empruntant le chemin de halage le long de la Lys ou par la voie fluviale. Trois zones de chalandise : le grand Lille, soit 1,7 million d'habitants. à 1 heure de trajet, de Cambrai et Gand : 4,8 millions d'habitants. Et à 1 h 30 de Bruxelles, d'Anvers, d'Amiens et le sud de l'Angleterre : 9,5 millions d'habitants. Pour voir le jour, la Cité doit maintenant boucler le montage financier, entre collectivités et partenaires privés. En cours.

Cité Mondiale de la Bière, service communication Inbev
Tél. : 03 20 48 32 38
www.inbev.fr

 

BRITT, MADE IN BRETAGNE

8e année d'existence, 8e brasseur français indépendant, 800 000 litres de production annuelle et 8 fermenteurs en activité… Une série octale pour le meilleur de Britt Brasserie de Bretagne qui a reçu cette année le prix de la Meilleure nouveauté de l'association Produit en Bretagne pour son coffret Britt-Obliques et la médaille d'argent au concours général Agricole pour la Britt blanche. Une année 2005 marquée également par l'ouverture d'un nouveau magasin et d'un bar d'usine. Britt croit dans le tourisme industriel. Si les chiffres de l'été 2005 ne nous sont pas encore parvenus alors que nous mettons sous presse, quelque 3 000 visiteurs avaient été séduits par la formule entre juillet et août 2004. Britt, c'est l'expression de la volonté et de la passion réunies. "Notre méconnaissance du secteur de la bière et de sa distribution a été un atout", lâchent aujourd'hui en souriant ses dirigeants. Pied de nez à ceux qui leur prédire le pire… "Nous nous sommes lancés à la conquête des linéaires, des pubs et des fest-noz sans aucun a priori… Finalement, la recette du succès a été trouvée dans un heureux mélange d'engagement personnel, de soutien familial, de cohésion d'équipe, de partenariats avec des clients importants, d'innovation et de travail de qualité", estiment Jean-François Istin et Hervé Corbel, cogérants, qui prévoient de doubler dans les prochaines années effectif et chiffre d'affaires. Depuis 2000, Britt est passé de 5 à 15 emplois. Le CA sur les 5 premiers mois de l'année était à + 14 % par rapport à 2004. Il s'est élevé l'an dernier à 2,2 ME. Côté gamme, l'esprit d'entreprendre tient la mousse ! Avec Britt Le Demi, une bière destinée au 1er bec, type pils, légère, issue de basse fermentation et la Dremmwel Stout commercialisée uniquement en fûts. La brasserie propose aussi en fûts et à la bouteille : la Dremmwel, une blonde de haute fermentation, en rousse et en dorée (blonde forte titrant 7 °) et la Britt blanche et rousse. Et en bouteilles seulement les Gwiniz Du (ambrée au blé noir), Sant Erwann (blonde aux 7 céréales), Sant Gwénolé (blonde aux algues) et Sant Patern (ambrée à la badiane).
À ces productions fort intéressantes s'ajoute depuis peu Tavarn, un cidre "de qualité", assure-t-on, enfûté sur place. À découvrir donc.

Britt Brasserie de Bretagne, Kerouel
29910 Trégunc
Tél. : 02 98 50 25 97

NOUVELLE GÉNÉRATION BELGE

La société Les Vignes de Marie, jusqu'ici spécialisée dans la diffusion de vins, s'intéresse désormais à l'univers de la bière avec le référencement de 3 nouvelles bières produites par la brasserie belge Phylosophe. "Brassées à proximité de Tournai, ce sont des bières de haute fermentation sur levure, refermentées en bouteille." 3 recettes concoctées par Jean-François Cousaert : la Phylosophe Blonde, une bière sur lie de haute fermentation, titrant 7 ° d'alcool. Elle est élaborée avec des malts d'orge '2 rangs de printemps' : senteurs boisées, arômes de miel, pain d'épice et baies de genévrier en bouche. La Phylosophe Auburn, une ambrée sur lie de haute fermentation, qui titre un peu moins que la précédente, 6,5 °. Elle est issue d'une sélection de 3 malts torréfiés : arômes de châtaignes grillées, on retrouve en bouche la belle amertume des houblons de Saalz.
Et la Blanche Bio du Phylosophe, une bière de haute fermentation concoctée avec des malts en provenance de cultures biologiques. Elle titre 5 °. Une bière "désaltérante, légèrement voilée aux jolies notes de fleurs d'oranger".

Les Vignes de Marie
46 rue d'Artois
75008 Paris
Tél. : 01 45 61 20 72

RENDEZ-VOUS SUR 1664.COM

Brasseries Kronenbourg consacre désormais un site web à 1664. "Cette expérience originale permettra à l'internaute de pénétrer dans l'univers premium et élégant de 1664 de façon interactive via son site entièrement dédié à la marque." 4 grands chapitres : L'art de faire parler les chiffres "qui retracent ses grands succès publicitaires via les sagas 1664. Il fait aussi la part belle aux actualités de la marque". 1664, un parcours d'exception "traite dans sa globalité l'historique de la marque 1664", by Starck, qui revient sur la collaboration avec le designer international. "Après la première phase en 2004 qui s'était attachée à l'esthétique du contenant et à l'acte de consommation, la deuxième phase sera consacrée à faire évoluer les objets liés au service de la bière. Pour Philippe Starck, l'utilité d'un outil est toujours génératrice d'esthétique. Cela donne en 2005 trois objets insolites, mais qui demeurent logiques dans leur usage et dans leur maniement.
Tout en restant fonctionnels, ils cessent d'être banals : tout à coup, ils redeviennent visibles et sont investis d'une nouvelle existence ; ils ne sont plus des objets anonymes, des objets inanimés. Ils valorisent l'acte de servir. Ces trois objets seront dévoilés dès la première semaine d'octobre sur le site
". À ne pas manquer donc. Le dernier grand atelier du 1664.com s'intitule 'D'un goût à l'autre'. "Il offre à l'internaute une expérience unique et informative", promet-on. En allant dans une 'Nuance sur toute la gamme', le visiteur peut, par exemple, composer une perception musicale de son univers grâce à divers échantillons de sonorités.

www.1664.com zzz46b zzz24 zzz38 zzz48d

En collaboration avec le designer Philippe Starck, Kronenbourg a proposé l'an dernier ce contenant particulièrement audacieux, qui n'est autre qu'une bouteille. La suite de cette collection sera présentée en octobre sur le site de 1664.

MEXIQUE ET CHINE CHEZ SDV

La bière phare de la brasserie Cuauhtemoc Moctezuma, au Mexique, n'est autre que la Sol. Bien connue des consommateurs français. La société SDV propose désormais plusieurs autres productions de cette brasserie et toujours en exclusivité.
La Bohemia : "De couleur blond clair, au parfum bien houblonné, elle gagne à se réchauffer un peu pour délivrer toute sa saveur."
Dos Equis Ambar : "Une brune, née en 1900, d'une belle couleur ambrée, très prisée aux états-Unis."
Dos Equis Special lager : "Une blonde au parfum doux malté et un peu sucré, particulièrement rafraîchissante."
SDV est aussi le distributeur pour la France de la Zhujiang (prononcez zouyang), une bière chinoise élaborée dans la province de Canton par la brasserie Guangzhou Zhujiang Brewery : "Mousse très blanche, goût doux et amertume agréable en bouche."

SDV
ZA du Pont Neuf
16121 Cognac cedex
Tél. : 05 45 82 83 11

ÉTONNANTE BIÈRE À LA NOIX DE COCO

mongozo Coconut est produite à partir d'ingrédients labellisés Fair Trade/Max Havelaar, commerce équitable. Une "bière exotique, née en Afrique, au goût frais de noix de coco" et peu alcoolisée : 3,5 °.
On la doit à la société Mongozo qui brasse également la Palmnut, la Mongozo Banana (première bière labellisée Max Havelaar du continent africain) à base de banane, et la Mongozo Quinua, élaborée à partir de blé d'or des Andes.

UBA
19 rue Benoît Frachon
94500 Champigny-sur-Marne
Tél. : 01 48 81 00 99

Après Sol, découvrez les autres productions du brasseur mexicain.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Magazine 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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