Actualités

 
du 31 mars 2005
SUCCÈS

Paris (Xe) Changement de cap pour cet établissement repris l'an dernier par Karim Kaci. Son objectif : en faire un lieu tout public, sympa, entre maisons d'artistes, bar à vins, restaurants…
SYLVIE SOUBES

Le Café K, un lieu de vie, tout simplement


La partie limonade représente 70 % du chiffre d'affaires actuellement.


Un mobilier simple, accessible, changé de place en fonction de l'heure ou de l'humeur.


Karim Kaci s'est donné 3 ans pour faire du Café K, un lieu "sympa et bien à part".

La branchitude, c'était l'ancienne vocation du Café K. Design urbain, ambiance sélecte, tapis rouge fait au showbiz. Malgré les gros moyens déployés, la splendeur ne dure qu'un temps. Les paillettes retombent, les projecteurs s'éteignent. Lorsque Karim Kaci rachète l'affaire, les comptes sont dans le rouge. Il sait pourtant ce qu'il fait. Ce fils de bistrotiers, élevé derrière un zinc à Boulogne-Billancourt (92), a déjà fait ses preuves, notamment dans l'informatique. En 2002, il a vendu sa boîte. Au sommet et au moment opportun. Chef d'entreprise et homme d'affaires, sachant grandir et passer le flambeau. À l'approche de la quarantaine, le voici libre de choisir sa nouvelle aventure professionnelle. Ce sera le comptoir. Revu et corrigé par ses soins. En avril 2004, Karim Kaci prend donc officiellement les rênes du Café K, rebaptisé à ses initiales. Il se situe rue du Faubourg Saint-Martin, à hauteur de la gare de l'Est, côté Verdun. Bel emplacement ? Immédiatement, non. Le 'passage' n'est pas là. La place est en travaux. La circulation doit être déviée au profit d'un nouvel espace piétonnier. Le quartier se refait une beauté et une santé. Karim Kaci croit dur comme fer dans le succès de sa rénovation. Son établissement ? Il le veut "ni classique ni luxueux". Ses objectifs sont d'en faire un lieu à vocation conviviale, gourmande et culturelle avec des expos, des concerts live, des projections de courts métrages dédiés aux réalisateurs qui débutent, des soirées jeux… Dans un premier temps, un coup de peinture et un changement de mobilier s'imposent. Le côté 'décontracté', voire un tantinet brouillon, est retenu, avec des guirlandes d'ampoules multicolores, des propositions sur ardoise, des photos coups de coeur, des tables et des chaises bougées en fonction de l'humeur, des événements, des clients, d'un rayon de soleil ou de lune. Les grandes baies vitrées qui embrassent Le Café K offrent la perspective d'une belle terrasse plein sud. 200 sièges. Avis aux amateurs.

Jeux et journaux à volonté et pour tous les goûts. Pas de carte, toutes les propositions sont sur ardoise.

3 ans pour y arriver
"Je me suis donné 3 ans pour en faire un endroit sympa et bien à part", résume Karim Kaci. Accueil ouvert, gentil, attentionné et surtout sans apparats. Produits frais à table, allant de la terrine au pot-au-feu maison. Une politique de prix sage : 5 à 6 E l'entrée ou le dessert (le moelleux au chocolat fait un tabac !), 11,50 E la formule entrée-plat ou plat-dessert à midi. Parmi les propositions : Crème de choux-fleurs au lard, Tarte à l'oignon, Tripes à la mode de Caen, Filet de perche à l'andouille de Guéménée… Des possibilités de grignotage à toute heure avec l'assiette de saint-marcellin affiné à la Lyonnaise à 5 E. Karim Kaci travaille actuellement à l'élaboration d'une gamme de vins au verre ou à la ficelle. En cave de préférence, des vins 'peu connus' du grand public, aux rapports qualité-prix "vraiment attractifs" pour la capitale. Quant aux boissons de base, le café Kimbo est à 1,10 E au comptoir, 1,80 E en salle (1,10 E en salle pour les étudiants). La bière Amstel 25 cl est à 2,10 E. Karim Kaci a décidé aussi de baisser deux boissons d'appel lors des soirées événementielles. Le liquide représente 70 % du chiffre d'affaires actuellement.
Café K ouvre de 7 heures à 2 heures et la musique s'arrête à 23 heures. "Même si nous n'avons pas la même clientèle du matin au soir, je voudrais que Café K devienne un peu une maison d'artistes, dans laquelle tous types de clientèles se sentent à l'aise et puissent partager quelque chose. Je refuse de faire des soirées privées. Il faut que tout ce qui se passe ici soit accessible aux habitués." Karim Kaci a déjà refusé deux tournages de film dans cet esprit. "Les gens ne comprendraient pas qu'on leur ferme la porte au nez. Fermer pour ça serait à mes yeux un non-respect du client." Bien dit. < zzz22v zzz22t zzz26v

LE CAFÉ K
156 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Tél. : 01 46 07 15 15

Les activités du Café K
• Café
• Restaurant
• Bar à vins (avec vins à emporter)
• Pique-nique canal, pique-nique bureau
• Menu enfant
• Brunch le samedi et le dimanche
• Jeux, expos, vidéos

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2918 Magazine 31 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration