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du 17 novembre 2005
RESTAURATION

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le Fouquet's est récompensé par la Pomme d'Or

Paris (VIIIe) Après l'Hôtel Majestic-Barrière à Cannes en 2002, le Château de Rochegude dans la Drôme en 2003, Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu en 2004, c'est au tour du Fouquet's de recevoir le trophée de la sécurité alimentaire de la Pomme d'Or.


Michel Castaing, fondateur de BVC, remet le trophée de la Pomme d'Or à Jean-Yves Leuranguer, chef des cuisines du Fouquet's Paris en présence (à gauche) de Dominique Desseigne, président du groupe Lucien Barrière, d'Éric Vigoureux, directeur général du restaurant, et (à droite) de Catherine Collinet, directrice des services vétérinaires de Paris.

Le trophée de la Pomme d'Or, 1er trophée français de sécurité alimentaire, a été conçu par Michel Castaing, fondateur de BVC *, cabinet spécialisé dans la prévention et le contrôle de l'hygiène et de la sécurité alimentaire. Il le remet chaque année à l'un de ses clients, restaurant ou hôtel-restaurant, en présence des services vétérinaires de la région, mais aussi des médias grand public et professionnels. "Ce trophée, explique-t-il, a pour but de récompenser les équipes d'un établissement qui a atteint et sait maintenir un niveau de sécurité alimentaire très élevé, évalué sur la base d'un cahier des charges d'audit spécialisé. Nous avons tenu à féliciter cette année Éric Vigoureux, directeur général du Fouquet's, pour avoir bien compris la nécessité de doter son établissement d'une sécurité et d'une hygiène alimentaires irréprochables. Et le chef des cuisines Jean-Yves Leuranguer qui, avec la complicité et la réactivité de toute sa brigade, a permis et maintenu une progression exemplaire dans ce domaine au cours de l'année écoulée, sans omettre l'extrême vigilance du directeur adjoint en charge des achats : Christian Rossi." Quant à Dominique Desseigne, président du groupe Lucien Barrière, il n'a pas manqué de participer à la remise du trophée pour féliciter toute l'équipe du Fouquet's Paris.

L'hygiène, une question de bon sens
"Travailler à la mise en place d'une véritable politique de qualité sanitaire au Fouquet's, explique Éric Vigoureux, a été une véritable histoire, voire une véritable révolution culturelle, mais toutes les équipes se sont rapidement mobilisées, d'autant que nous avons été largement soutenus par Dominique Desseigne." Arrivé depuis 3 mois seulement, le chef Jean-Yves Leuranguer avait déjà entendu parler de BVC lorsqu'il travaillait encore au Martinez à Cannes. "Je pensais qu'obtenir la Pomme d'Or relevait de l'utopie, confie-t-il. Mais grâce au travail de partenariat entrepris avec BVC et Eric Martin Conseil, les équipes en cuisine composées de jeunes prêts à s'impliquer, est arrivée une motivation naturelle pour le respect de la réglementation. En fait, quand en cuisine on parle de contraintes à propos des règles d'hygiène, BVC parle de bon sens. Tout compte fait, les gestes et procédures d'hygiène ne demandent que quelques minutes supplémentaires à chaque membre de l'équipe. Néanmoins, respecter les bonnes pratiques d'hygiène est une lutte permanente car on a vite fait de reprendre les mauvais réflexes." Résultat : avec tous ces efforts sur la qualité sanitaire mais aussi sur la qualité des mets qu'il propose, le Fouquet's Paris a désormais regagné la confiance de ses clients.
B. Gutel zzz22v zzz50

*BVC
Vérifications et conseils à caractère préventif pour l'évaluation des risques et la mise en conformité, l'accompagnement et le suivi des brigades.
Tél./fax : 04 92 09 81 50

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L'Hôtellerie Restauration n° 2951 Hebdo 17 Novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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