Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 10 novembre 2005
VINS
Au château du Cléray à Valley (44)

Pierre Sauvion dévoile son Jardins Secrets brut 00


Jardins Secrets brut 00, un vin de gastronomie.

Est-ce un hasard si Éolie rime avec poésie ? Sûrement pas. Dans leur Château du Cléray à Vallet, les Sauvion sont des rêveurs, des poètes du vin en général et du muscadet en particulier. Ces façonneurs de plaisir, comme ils aiment à se définir, viennent de livrer leur dernier flacon, Jardins Secrets brut 00, en référence aux délicieux jardins bordant le domaine. Un vin de gastronomie, à l'instar d'un Cardinal Richard ou d'un Château du Cléray-Sauvion, les deux fleurons de la Haute Culture Sauvion, présente sur toutes les belles tables de France et d'ailleurs.

Ce Jardins Secrets brut 00 a été élaboré avec soin par le dernier poète de la famille Sauvion, Pierre, fils d'Yves Sauvion et neveu de Jean-Ernest, les propriétaires du château. À 27 ans, Pierre Sauvion, œnologue de formation, a rejoint les siens l'an dernier en qualité de directeur technique, après avoir arpenté, entre autres, les terres californiennes de Chappelet et australiennes de Howard Park.
Il lève donc le voile aujourd'hui sur un flacon original, ne contenant pas de sucre résiduel. Pas moins de 6 terroirs façonnent ce muscadet ample et rond, 100 % melon de Bourgogne. On y trouve notamment l'argile pour la garde, le sable pour l'arôme, le Gabbro pour la charpente, le granit pour l'élégance, le schiste pour la fraîcheur et le gneiss pour l'équilibre.
Un muscadet vérité, tout en minéralité, élégamment habillé d'une bouteille lourde et allongée et
d'une étiquette sobre.

Avec sa première cuvée, Pierre Sauvion va à l'encontre des tendances monoterroir et des vins flatteurs.
C'est tant mieux, et la relève est bien assurée ! zzz46f   
Olivier Marie

Château du Cléray-Sauvion en Éolie - BP 3 - 44300 Vallet
tél. : 02 40 36 22 55 · sauvion@sauvion.fr

10 nouveaux Maîtres sommeliers
À l'occasion de ce congrès, 10 nouveaux Maîtres sommeliers ont été nommés.
Il s'agit de Martine Hergat-Journet (Le Château Fort à Sierck-les-Bains - 57), Muriel Cormont (Le Moulin de Corbès à Corbès - 30), Georges Gracia (La Barbacane à Carcassonne - 11), Patrick Guttierez (Société des Bains de Mer à Monaco), Jean-Luc Jamrozik (hôtel Baltimore Sofitel Demeure Hôtels à Paris), Philippe Parès (Assemblée nationale à Paris), Jean-Louis Valla (La Réserve de Beaulieu, Beaulieu-sur-Mer - 06), Anne Arbeit (Auberge Saint-Laurent à Sierentz - 68 ), Frédéric Bouchet (L'Assiette Champenoise à Reims - 51), Jean-Claude Ruet (La Pyramide à Vienne - 38).
Une promotion qui portera le nom de Danièle Carré-Cartal qui fut sacrée, en 1978, Meilleur restaurateur-sommelier de France.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2950 Hebdo 10 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration