Actualités

 
du 20 octobre 2005
RESTAURATION

SUR LA ZONE D'ACTIVITÉ DE BONNE SOURCE

2 nouvelles enseignes au coeur d'un espace commercial

Narbonne (11) Courtepaille et La Source : deux façons différentes d'aborder la restauration sur un même site.


Le Perpignanais Emmanuel André vit, à Narbonne, sa deuxième ouverture de restaurant Courtepaille.


À La Source, une partie de l'équipe qui anime un restaurant où la carte met l'accent sur les viandes et poissons grillés ou à la plancha.

Le Courtepaille Narbonne Est et le restaurant La Source ont ouvert presque simultanément leurs portes début juillet sur la zone commerciale de Bonne Source. Deux créations portées, pour la première, par la SARL Pariss, basée à Issoire et déjà propriétaire de 2 établissements Courtepaille, et la seconde, par des restaurateurs locaux.
Situé à l'entrée de cet espace qui réunit des enseignes comme Carrefour et Décathlon, La Source occupe un bâtiment des plus classiques mais aménagé, à l'intérieur, de façon agréable, avec palmier et bassin central, et surtout très rationnelle. "Nous avons voulu du bois et de l'eau pour créer une atmosphère plus zen", explique Jean-Paul Bousquet, à l'origine de cette création. Pour son fils Laurent, il avait imaginé La Plancha del Sol, un restaurant façon hacienda implanté au sud de la sous-préfecture audoise. Pour Yann, son second, il a cherché un style plus tendance, évoquant les voyages. "Sur deux niveaux, nous disposons d'une capacité de 260 couverts. Mais dans cette zone où foisonnent aussi les bureaux, on a également tout prévu pour qu'à l'étage se développe une activité de séminaire."
Une création qui représente un investissement de 1,8 ME générant la création de 21 emplois et servant déjà une moyenne de 220 couverts par jour pour un ticket moyen de 22 E. Yann Bousquet en assure la gestion associé à Sylvie Honneker, qui détient 20 % des parts de la société et apporte l'expérience acquise lorsqu'elle s'occupait du Lagon à Gruissan.

Dans l'attente d'un hôtel Ibis
À quelques centaines de mètres de là, le Courtepaille que dirige Emmanuel André manque un peu de visibilité. Aménagé par un franchisé à la demande du groupe qui s'est appuyé sur une étude de marché, ce restaurant n'a pas atteint en août les objectifs initialement fixés. "Nous avons conscience que notre présence correspond, pour l'instant, à un placement sur ce que deviendra la zone de Bonne Source. À proximité nous avons déjà un Etap Hotel et un Ibis est prévu à l'horizon 2007. Par ailleurs, de nouveaux bâtiments de bureaux vont bientôt s'élever."
Emmanuel André a déjà assuré auparavant l'ouverture du Courtepaille Clermont-Ferrand Sud et reconnaît qu'il n'a pas eu de difficulté à composer l'équipe de 10 salariés qui l'accompagne. "J'apprécie aussi d'avoir une clientèle plus tranquille qu'en Auvergne. Ici, les gens sont moins stressés." Des consommateurs dont le nombre atteint désormais une moyenne de 160 par jour.
Pour élargir son potentiel d'activité, sans rogner sur celui de l'autre Courtepaille, à la sortie sud de Narbonne, il mise dans un premier temps sur un mailing ciblé en direction des entreprises.
Jean Bernard
zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration