Actualités

 
du 23 juin 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

AVEC LASTMINUTE.COM

LA GASTRONOMIE SE DÉGRIFFE SUR INTERNET

Lasminute.com vend des billets d'avion, des chambres, des thalassos, de la location de voitures, des spectacles… et aussi des repas. Dans l'Hexagone, 250 restaurants travaillent aujourd'hui avec ce site de vente sur internet.


Dorothée Cherpitel, manager Gastronomie chez Lastminute.com : "Pour les restaurateurs, nous sommes un outil marketing très réactif
et flexible."

La vocation du site, c'est la vente de dernière minute à prix cassés. On trouve en moyenne 400 offres en ligne chaque jour pour les menus dégriffés. "Nous atteignons une moyenne de 3 000 visiteurs par jour pour la rubrique gastronomie, soit environ 100 000 pages vues par mois. Nous avons une clientèle très fidèle, qui achète au moins 4 fois dans l'année", revendique Dorothée Cherpitel, manager 'Gastronomie cadeaux adrénaline et bien-être', chez Lastminute.com.
"Une centaine de restaurants étoilés Michelin travaillent avec nous, précise la responsable du secteur Gastronomie. Nous avons hérité de la trentaine de Grandes Tables de Dégriftour. Aujourd'hui, on en a 250 qui ont en ligne au minimum deux offres. Les établissements sont classés en deux catégories sur le site : les Grandes Tables, c'est-à-dire les étoilés, et les Gastronomiques. Les repas sont aussi vendus dans le cadre de packages, chambre + repas, 'Séjours gastronomiques'. Cette dernière formule, lancée en 2002, fait paraît-il un tabac."

80% des ventes à J-15
Le principe ? Les restaurateurs confient leurs offres en déterminant les dates exactes et le nombre de menus à vendre. Les offres sont mises en ligne au maximum 90 jours avant. Mais sur Lastminute.com 80 % des ventes ont lieu à J-15.
Les professionnels peuvent joindre le site par téléphone, mail et fax du lundi au vendredi. Lastminute estime que la mise en ligne a lieu en moins d'une heure, ainsi que toute modification que pourrait réclamer le restaurateur. Et dès que les menus sont vendus, l'offre disparaît du site. Le restaurateur s'engage à ne pas commercialiser ailleurs, y compris sur son propre site, une offre à un prix inférieur que celui proposé sur Lastminute. "Nous travaillons avec les restaurateurs pour rendre leur offre la plus attractive possible. Outre l'avantage prix, ils proposent souvent un avantage produit comme une coupe de champagne ou un 4e plat", explique Dorothée Cherpitel. Lastminute est évidemment commissionné sur les ventes : entre 10 et 15 % du prix de vente. Cela varie notamment en fonction de la durée de l'offre.
Pour booster les ventes, une newsletter hebdomadaire est envoyée aux internautes qui s'y sont inscrits volontairement, donc bien ciblée.
Maintenant, Lastminute va communi
quer sur 3 'mini' sites dédiés à trois villes : Marseille, Lyon et Nantes qu'il vient de mettre en ligne. Sur le modèle www.lastminute.com/marseille les clients y trouveront les offres de proximité, mais aussi des offres qui n'existent que sur ce site spécifique. De la publicité dans les journaux et radios locaux est prévue pour les promouvoir. Si les clients accrochent bien, d'autres sites devraient suivre.
Nadine Lemoine zzz22v

Ils dégriffent des menus sur Lastminute

Anne-Sophie Pic, Restaurant Pic à Valence (26) :
"Cela fait des années que nous travaillons avec Lastminute (ex-Dégriftour). Ça nous amène pas mal de clients en semaine. C'est un pourcentage important de nos réservations car par ce biais, nous réalisons 12 000 à 15 000 E de chiffre d'affaires par an. C'est une clientèle de gastronomes, qui tourne et qui apprécie les bonnes tables. Et puis, c'est une bonne façon de se faire connaître."

Stéphane Rouville, La Galupe à Urt (64) :
"J'ai repris l'établissement il y a 3 ans et j'ai tout de suite travaillé avec Lastminute. L'incidence sur mon chiffre d'affaires n'est pas flagrante
mais j'espère que cela viendra d'ici quelque temps. Le support est de bonne qualité. L'info est bien véhiculée. Ce sont des gens sérieux."

Annie Cagna-Logereau, Restaurant Jacques Cagna, Paris (75006) :
"On était dans les tous premiers à travailler avec eux. Je ne prends jamais de grandes tables, mais cela fait au moins une table par jour de 2 couverts. C'est sûr que les ratios sont moins bons, mais ça remplit. Il y a beaucoup de clients qui ont reçu le repas en cadeau. Cela nous permet une approche d'une clientèle qui ne viendrait pas. Lasminute paye régulièrement. Tout le monde y trouve son compte ! Et je pense que ce site est de plus en plus regardé par les clients."

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration