Actualités

 
du 2 juin 2005
RESTAURATION
'Happy Days', une brasserie originale avec ambiance musicale

Nouveau banco pour Bernard Happiette

Dunkerque (59) Le créateur d'affaires calaisien, Bernard Happiette, aménage 1 500 m2 sur 2 étages au centre de commerce et loisirs Pôle Marine. Au programme : ambiance années 1970.

C'est une idée de sa fille Lucie, 21 ans, encore étudiante en commerce, mais avec déjà un pied dans les aventures de son père. De passage en Touraine, elle voit un concept d'ambiance années 1970 qu'elle 'vend' à son père, justement à la recherche d'une nouvelle idée. Car, au centre de commerce et loisirs Pôle Marine de Dunkerque (210 000 habitants), Hippopotamus - 2 ans après Léon de Bruxelles - jette l'éponge. En mitoyenneté au rez-de-chaussée de ce grand ensemble implanté en centre-ville auprès d'un bassin maritime, Bernard Happiette, sous franchise 3 Brasseurs, sert en moyenne 600 couverts par jour dans un espace de 1 200 m2, et n'utilise que la moitié de ses 2 500 hl annuels de capacité de brassage. 1 500 m2 d'espace sur 2 plateaux en duplex ne lui font pas peur, et permettront d'utiliser toute la capacité de la microbrasserie de 3 Brasseurs. Quand le propriétaire du lieu, l'investisseur néerlandais spécialisé Wereldhave met le tout sur le marché, Bernard Happiette ne laisse pas passer l'occasion, même si le marché local n'est pas facile. Il a fallu 3 ans pour que 3 Brasseurs trouve sa vitesse de croisière, Léon de Bruxelles, n'a tenu qu'un an, et Hippopotamus a échoué, alors que Buffalo Grill vient d'ouvrir un second restaurant en périphérie. Face à la concurrence de la Digue de Mer et des grands centres commerciaux périphériques, le Pôle Marine réplique par l'attractivité du lieu, la force d'un multiplex de 14 salles de cinéma et un Virgin complémentaire. Mais cela ne suffira pas. Happy Days doit créer sa propre clientèle. Ce sera un bar-restaurant à ambiance musicale, à carte originale style brasserie et snack de qualité, D.J. et pistes de danse à chaque étage, animation vivante en fin de semaine. La moitié des 30 membres de la future équipe sont repris d'Hippopotamus. On n'en saura pas plus pour l'instant. Les entreprises sont à l'œuvre pour 3 à 4 mois. Le devis n'est pas communiqué. Le spécialiste d'agencement Roche de Calais, qui accompagne Bernard Happiette depuis des années est de nouveau de la partie.
Alain Simoneau 
zzz22v


Bernard Happiette et son épouse,
et leur fille Lucie, lors de l'ouverture de La Fabrique,
à Calais Marques Avenue, fin 2003.

La cinquième de la côte
Bernard Happiette emploie déjà quelque 75 personnes
au Moulin à Bière, très volumineuse microbrasserie de la Cité Europe (le site du terminal Eurotunnel) de Calais, au restaurant mitoyen Bernard's Farm, au bar irlandais Flanaggan's, deux emplacements plus loin, et à La Fabrique, le restaurant unique de Marques Avenue. Il aime signaler aussi que le crack de son écurie de trotteurs a déjà gagné son premier Quarté à Vincennes.


En mitoyenneté de 3 Brasseurs,
le projet Happy Days en construction au Pôle Marine de Dunkerque.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Hebdo 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration