Actualités

 
du 03 mars 2005
HÉBERGEMENT

CANDIDATURES À LA PRÉSIDENCE DE RELAIS & CHÂTEAUX

QUI VA SUCCÉDER À RÉGIS BULOT ?

À ce jour, deux administrateurs se sont porté candidats au poste de président de l'association. Il s'agit de Jean-André Charial, de l'Oustau de Baumanière en France, et Jaume Tàpies, de El Castell de Ciutat en Espagne.

Les jeux ne sont pas faits. Loin s'en faut… Mais les paris sont ouverts. À moins de 9 mois du départ de Régis Bulot, l'actuel président international de la 'plus belle chaîne du monde', deux administrateurs viennent de se porter candidat au poste de président de Relais & Châteaux. Au cas où ils seraient bien sûr réélus dans leurs fonctions à l'occasion du renouvellement du conseil d'administration, qui aura lieu le 14 novembre prochain à Genève. Conformément aux statuts du groupement, le président - comme les autres membres du bureau d'ailleurs - est choisi parmi les administrateurs et élu à la majorité des membres du conseil d'administration.
"J'estime que c'est une chance pour la chaîne d'avoir deux candidats, qui plus est, de qualité", commente Régis Bulot. Et de poursuivre : "D'autant que ces derniers connaissent parfaitement bien notre association et font preuve d'une grande motivation pour mener à bien le développement futur des Relais & Châteaux." Au fait ? De qui s'agit-il ? De deux hommes comme vous pourrez le voir à travers leur biographie respective (ci-dessous), impliqués depuis un long moment déjà dans la vie de la chaîne. Pour l'anecdote, Jaume Tàpies, propriétaire et directeur de El Castell de Ciutat en Espagne, a participé à son premier congrès Relais & Châteaux en 1984. Il avait alors tout juste 16 ans. C'est dire l'attachement au réseau !
Quant à Jean-André Charial - personnalité que l'on ne présente plus -, voilà plus de 30 ans que son établissement, l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13), arbore haut et fort les couleurs de l'association.

Détermination sans faille
Question attachement ainsi que défense de l'âme et de l'esprit Relais & Châteaux, les deux postulants sont donc à égalité. Côté professionnel, les parcours sont en revanche difficilement comparables. D'autant que Jaume Tàpies est né en 1968 tandis que Jean-André Charial va bientôt franchir le cap des 60 ans. Maturité et expérience pour l'un, jeunesse et spontanéité pour l'autre… Après tout, chacun verra midi à sa porte.
En attendant, une chose est certaine : ces deux chefs d'entreprise, à la tête d'affaire familiale, connaissent sur le bout des doigts la vie des adhérents. Et leur détermination apparaît sans faille pour poursuivre l'aventure de la chaîne. "Je crois que la chaîne est au meilleur moment de son histoire, et je vais y consacrer tout mon temps. Je compte bien m'investir à fond si les adhérents me choisissent comme président", confie avec enthousiasme Jaume Tàpies, qui, en sa qualité de secrétaire général du conseil d'administration depuis 1997, a collaboré notamment au lancement de la centrale de réservations avec Pegasus. "Je pense être l'homme de la situation. Je connais bien ce métier et les problèmes des adhérents. C'est mon quotidien ! À partir du moment où j'ai choisi de me présenter au poste de président, c'est que je me donnerai à fond dans mes nouvelles fonctions", assure également Jean-André Charial, administrateur de la chaîne depuis maintenant 18 ans.
À l'évidence, la bataille s'annonce serrée. Durant les prochaines semaines, les deux candidats vont pouvoir fourbir leurs armes et exposer librement leur programme lors d'interventions orales à l'occasion des réunions nationales et régionales du printemps. Une tournée mondiale qui pourrait susciter au passage de nouvelles candidatures. "Chacun des membres de la chaîne est de fait en droit de se présenter au poste d'administrateur et de briguer les fonctions de président, et lors du dernier conseil, il a été rappelé que le choix ne devait pas se faire en fonction des nationalités", rappelle Régis Bulot. Reste qu'il faut maintenant se jeter à l'eau au plus vite !
Claire Cosson zzz36v

Biographie express

Jean-André Charial
chef et propriétaire de l'Oustau de Baumanière et de la Cabro d'Or · France

Date de naissance
Le 7 juillet 1945 à Paris

Études
Diplômé de HEC en 1964
Carrière À la demande de son grand-père, Raymond Thuilier, il prend en charge la gestion de l'affaire familiale, l'Oustau de Baumanière, dès 1969. Ce n'est que 4 ans plus tard qu'il s'installe aux fourneaux après s'être formé chez les plus grands noms de la gastronomie française tels Troisgros, Chapel, Haeberlin, Bocuse, Girardet… L'Oustau de Baumanière arbore 2 étoiles au Michelin depuis 15 ans.
Autres activités
• Jean-André Charial a réalisé plusieurs démonstrations de cuisine à l'étranger au cours de sa carrière, notamment à Tokyo au Hattori Cooking School. Il développe également un concept de boutique Baumanière, dont la première unité a vu le jour chez Kintetsu à Kyoto. Sans oublier différentes missions de consultant.
• Vice président de la chambre syndicale de la Haute cuisine de 1986 à 1996.
• Membre du conseil d'administration de Relais & Châteaux depuis 1987.
• Président du Syndicat des vignerons des Baux depuis le 1er janvier 1999.
• Adjoint au maire des Baux durant 5 ans, de 1996 à 2001.
Particularités
Il a créé un vignoble, le Château Romanin en 1988, en association avec Monsieur Peyraud. Auteur de plusieurs ouvrages culinaires, il est aussi nommé chevalier du Mérite national en 1991.

Biographie express

Jaume Tàpies
propriétaire et directeur du Relais & Châteaux el Castell de Ciutat · Espagne

Date de naissance
Le 7 avril 1968 à La Seu d'Urgell en Espagne (nationalité Andorrane)

Études
Diplômé de Glion en 1989 (major de sa promotion), il étudie par la suite la langue française à l'université catholique d'Angers, la langue anglaise
à l'université de Tulane en Nouvelle-Orléans et l'allemand à l'université de Marburg.
Carrière
Parlant 7 langues, Jaume Tàpies a pas mal voyagé à ses débuts occupant différents postes à responsabilités, notamment à l'Hotel Alvor Praia au Portugal, au Bahnoffbuffet de Zürich en Suisse et à l'Hotel Chewton Glen au Royaume-Uni.
Depuis 1992, il dirige l'affaire familiale, le Relais & Châteaux El Castell de Ciutat à La Seu d'Urgell. La maison arbore 1 étoile au Michelin.
Autres activités
• Il préside la délégation Espagne-Portugal des Relais & Châteaux depuis 12 ans. Élu administrateur de la chaîne en 1993, il devient secrétaire général du conseil d'administration en 1997.
• Membre du conseil d'administration du parc olympique du Sègre (siège des Jeux olympiques de Barcelone) et du Comité du tourisme de La Seu d'Urgell.
Particularités Trois fois champion d'Espagne de ski de fond et membre de l'aéroclub de Barcelone.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2914 Hebdo 3 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration