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du 03 février 2005
VIE PROFESSIONNELLE

MALGRÉ LES POSSIBILITÉS D'INDEMNISATION

Les dégâts collatéraux du nouveau tramway

Montpellier (34) Le chantier de la deuxième ligne de tramway fait souffrir les restaurateurs riverains. Avec des pertes de chiffres d'affaires qui peuvent atteindre 50 %. Les travaux doivent s'achever fin 2006.


110 000 voyageurs ont emprunté le tramway l'an dernier à Montpellier. Avec à la clé une revalorisation des commerces implantés à proximité de la ligne.

Encore deux ans d'attente avant la mise en service de la deuxième ligne de tramway à Montpellier, qui traversera l'agglomération du sud-ouest au nord-est. Deux ans de travaux qui mettent certaines parties de la ville sens dessus dessous, et congestionnent la circulation automobile. Résultat : beaucoup de Montpelliérains et d'habitants des communes environnantes évitent autant que possible les zones concernées… et les commerces qui s'y trouvent. D'où le constat de Didier Rouillard, propriétaire du restaurant Le Menestra, implanté dans le quartier des Beaux-Arts : "La fréquentation a diminué de moitié en ce début d'année, à cause des travaux de voirie qui sont réalisés près du restaurant." Et cette évasion de clientèle ne concerne pas seulement l'heure du déjeuner : "Depuis quelques jours, je n'assure plus qu'une vingtaine de couverts en soirée, alors que j'en comptabilisais en moyenne une cinquantaine avant le début des travaux." Explication toute simple du restaurateur : "Il devient de plus en plus difficile de garer sa voiture dans le quartier, sans compter les embouteillages qui finissent par dissuader les clients." Le constat est à peu près identique quelques mètres plus loin, au Sushi Bar, mais fortement nuancé par les perspectives d'avenir, assez prometteuses selon le patron de l'établissement : "Malgré les désagréments liés aux travaux de voirie, je suis vraiment favorable à la réalisation d'une nouvelle ligne de tramway, car elle représente un enrichissement pour le quartier, dont les commerces vont prendre de la valeur." Il est vrai qu'à l'instar des loyers, la valeur des fonds de commerce situés à proximité de l'une des deux lignes de tramway augmente sensiblement. Ce qui compense, pour la majorité des professionnels, les difficultés passagères.

Commission d'indemnisation
Des difficultés, Charalambos Pissi en a vu d'autres depuis qu'il a ouvert La Petite Aphrodite au centre de Montpellier, il y a 25 ans. Il a même supporté les travaux de la première ligne de tramway, qui passe à proximité de son établissement, tout comme la ligne 2 : "Cette fois-ci, la première phase de travaux a été difficile, commente le restaurateur, car il était impossible de garer sa voiture dans le coin, mais on a tenu bon grâce à notre clientèle d'habitués, et aussi un peu grâce à ceux qui viennent en centre-ville… en tramway." Aujourd'hui, Charalambos Pissi constate d'ailleurs déjà un retour de clients qui avaient boudé l'établissement. Tous ne peuvent pas en dire autant. Seul recours pour les plus touchés par une baisse du chiffre d'affaires : s'adresser à la commission d'indemnisation qui a été mise en place par l'Agglomération de Montpellier, l'État et les organisations consulaires (CCI et chambres de métiers). Avec l'espoir de limiter la casse, et d'être toujours là dans un an et demi, lorsque le tramway commencera à rouler sur la ligne 2.
Francis Matéo zzz70

Le tram en chiffres
Durée des travaux de réalisation de la ligne 2 :
2 ans (2004-2006)
Inauguration prévue : fin 2006
Longueur de la ligne : 19,8 km
Nombre de stations : 35
Communes traversées : Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Castelnau-le-Lez, Le Crès et Jacou
Temps de trajet du départ au terminus : 56 minutes
Horaires de services : de 5 heures à 1 heure
Nombre de voyageurs/jour prévus : 52 000 (1)
Source : (1) Montpellier Agglomération

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L'Hôtellerie Restauration n° 2910 Hebdo 3 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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