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du 12 juin 2008
HÔTELS

AVEC POUR AMBITION DE "FAIRE VIVRE AUX CLIENTS UN INSTANT INOUBLIABLE"

Le Sofitel Vieux Port fait sa révolution

Marseille (13) Le prestigieux établissement du groupe Accor est désormais le seul dans la cité phocéenne à porter l'enseigne Sofitel. Il investit 7 millions d'euros pour se placer dans le très haut de gamme et préparer l'arrivée d'InterContinental à l'hôtel-Dieu.


Loïc Fauchille, d.g. du Sofitel Vieux Port, et Sylvie Mourges, responsable qualité et communication.


Murs en cuir blanc, salles de bains avec ouverture sur les chambres, sols en cuir marron, lits King size, écrans plats dans les salles de bains des suites et vue grand angle
sur le Vieux Port.

Le Sofitel Vieux Port n'en finit pas de se transformer. Après les grands travaux de 2003 - rénovation du restaurant Les Trois Forts de Dominique Frérard, des salles de conférence, des 24 chambres avec terrasse, du bar, la construction d'une salle de fitness... -, il se fait une nouvelle jeunesse à 7 millions d'euros pièce. Au programme, les 134 chambres et salles de bain, les couloirs (déjà réalisés), un futur spa de 300 m2 et la rénovation totale du bar et de la réception. Le projet sera terminé à la fin de l'année 2009. Selon Sylvie Mourges, responsable qualité et communication, et Loïc Fauchille, directeur général : "L'établissement sera alors le seul hôtel de luxe capable de rivaliser avec le futur InterContinental." Pour l'heure, le résultat est superbe : murs en cuir blanc, salles de bains avec ouverture sur les chambres, sols en cuir marron, lits King size, écrans plats dans les salles de bains des suites et vue grand angle sur le Vieux Port.

Une clientèle de loisirs en augmentation
Ce n'est pas tout. Pour Loïc Fauchille, "le luxe, c'est aussi de l'émotion et du service, faire vivre aux clients un instant inoubliable." Avec deux concierges Clés d'or, un restaurant gastronomique de haut niveau, 180 salariés pour 134 chambres, le recrutement d'une guest relation, l'accent mis sur la formation des salariés qui seront coachés sur leur poste de travail, la réfection de la piscine (partagée avec le Novotel) et la mise en place d'une restauration au bar (de 7 h à 1 h du matin), la partie semble bien engagée. D'autant que la vue, somptueuse, et la proximité du centre-ville restent les meilleurs atouts d'un établissement qui n'a pas souffert de l'ouverture du Radisson SAS Marseille Vieux Port et du Concorde Villa Massalia. Malgré les travaux, le taux d'occupation est resté stable à 70/72 %, tout comme le prix moyen chambre (230 E en 2008). Seul changement notable, en quelques années, la part de la clientèle de loisirs est passée de 30 à 40 %, avec un objectif à 50 %. Le signe que le tourisme urbain de court séjour est en pleine effervescence. Ce n'est pas un hasard si Loïc Fauchille participe à l'association de chefs d'entreprises Marseille 2010, pilotée par la conseillère municipale Françoise Giner. Elle propose une vision futuriste et détonante de la ville, avec quelques perles comme un palais des congrès immergé, un téléphérique qui traverserait le Vieux Port jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde, un campus intra-muros, etc. Le d.g. du Sofitel constate : "Marseille avait trente ans de retard en matière de tourisme. Elle en affiche toujours dix et n'exploite que 25 % de son potentiel." Cela ne devrait pas durer.
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz36v

Sofitel Marseille Vieux Port
36 bd Charles Livon
13007 Marseille
Tél. : 04 91 15 59 00

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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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