Actualités

Page d'accueil  
 Sommaire  
du 13 décembre 2007
RESTO CONCEPT

LE SEUL RESTAURANT DE LA TECHNOPOLE BASQUE

Le Spot surfe sur la bonne vague

Bidart-Biarritz (64) Le Spot offre environnement high-tech, service rapide et… très beau paysage à ses clients de la technopole Izarbel. Ils l'avaient attendu durant de longs mois.


Jean-Marc Krajne et son fils Cyril : "Nos clients n'ont que peu de temps pour déjeuner. C'est un défi que nous relevons chaque jour."

Propriétaire durant seize années du Surf Burger sur la plage d'Anglet (un restaurant rapide à la mode basque, où les produits régionaux tenaient la vedette), Jean-Marc Krajne est resté fidèle au monde de la glisse en ouvrant Le Spot*. Mais son restaurant, qui entame sa seconde année, reçoit principalement les salariés de la technopole Izarbel de Bidart, tout proche de Biarritz, plutôt que des surfeurs et des baigneurs.
Seul établissement commercial du site, Le Spot a été conçu pour s'intégrer et répondre aux attentes de ceux qui y travaillent. Avec son architecture audacieuse, une rotonde alliant verre, alu et béton, le bâtiment, dessiné par Luc Vaichère, architecte biarrot, offre une vue exceptionnelle sur la montagne basque. À l'intérieur, mur blanc, éclairage bleuté et mobilier alliant bois et alu marquent une rupture mesurée et 'reposante' avec le décor professionnel des cadres et techniciens qui fréquentent le restaurant. Actuellement un seul niveau de 600 m2 est utilisé, mais, si le besoin s'en faisait sentir, le bâtiment pourrait accueillir un étage supplémentaire : l'accès a été prévu sur les plans.

Rapidité obligatoire
Le restaurant, ouvert le midi du lundi au samedi, s'adresse principalement aux 1 200 salariés de la technopole, spécialisée dans les nouvelles technologies de l'information, l'aéronautique et la formation (une école d'ingénieurs et un centre international de formation de Turboméca). Le maître mot de la clientèle étant 'rapidité' (les clients ne souhaitent pas passer plus d'une heure pour leur repas), Jean-Marc Krajne a institué la formule buffet, plat du jour et carte simplifiée. Les deux serveurs en salle prennent les commandes sur un boîtier qui les transmet en cuisine. Si les plats restent très basiques (pour faciliter le choix des clients locaux et étrangers), la touche régionale est toujours présente, tradition basque oblige. Preuve de la notoriété grandissante du Spot, les derniers mois ont été marqués par une nette augmentation des demandes pour des cocktails et soirées privés venant surtout d'entreprises ou de groupes divers.
Denis Gileta zzz22v

(*) Pour les surfeurs, un spot est l'endroit où ils pratiquent leur sport, que ce soit un site, une plage ou même une vague très localisée.

Le Spot d'Izarbel
Rond-point d'Izarbel
64210 Bidart
Tél. : 05 59 23 41 09

Chiffres-clés
Investissements : 1,4 ME
Capacité : 200 places - 125 repas servis en moyenne par service
Ticket moyen : 14 E
Effectif : 2 cuisiniers, 2 serveurs, Cyril et Jean-Marc Krajne au bar et à la caisse.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration