Zoom sur l'entretien collectif

D'une durée de 3 heures en moyenne, l'entretien collectif vise à déceler certaines qualités, comme le sens de l'écoute, la pédagogie et le leadership naturel. Cinq points clés pour se distinguer dans un groupe.

Publié le 10 octobre 2022 à 17:05

1 - Miser sur savoir être

De la même manière que pour un entretien classique, vous devrez soigner votre apparence et respecter les règles de base du savoir être. User des formules de politesse, écouter les autres et ne pas couper la parole... Malgré le stress, essayez de donner l’image d’un professionnel sûr de ses compétences et plutôt à l’aise en groupe.

2 - Préparer son discours

Outre les incontournables recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, vous prendrez soin de vous entraîner à vous présenter devant un auditoire. La voix devra être claire, assurée, suffisamment audible. Côté vocabulaire, optez plutôt pour des verbes d'action : “J'ai toujours aimé…”, “J'ai choisi cette formation pour…”, “Je me suis spécialisé(e) dans ce domaine, car…”.

3 - Réviser ses langues étrangères

Il n’est pas impossible que l’on vous demande de vous présenter en langue étrangère, afin de vérifier que vous possédez bien le niveau requis.

4 - Ni hérisson, ni paillasson !

En entretien collectif, les recruteurs cherchent à analyser votre capacité d’intégration au groupe. Gardez-vous impérativement des deux extrêmes : se taire (au risque d’apparaître passif) ou trop parler (comportement agressif). C’est le pouvoir de conviction qui est ici testé, et dans une moindre mesure l’empathie envers autrui.

5 - Ne pas trop en faire

Les exercices de groupe doivent permettre de déceler les caractères et les personnalités des candidats. Écraser les autres ou tenter d’imposer vos choix serait très mal vu des recruteurs.

 

entretien recrutement Emploi


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Lingère H/F

83 - LE CASTELLET

Linger(e) - Hôtel 5 * LES PRESENTATIONS Sur les hauteurs des côtes varoises avec la mer pour horizon, l'Hôtel & Spa du Castellet ***** Relais & Châteaux se positionne comme une icône de l'hôtellerie de prestige. La conjugaison de son golf, du mythique Circuit Paul Ricard et de l'aéroport in

Posté le 21 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - MONTROUGE

SECOND DE CUISINE (H/F). Résidence sénior haut de gamme -production froide et chaude maison de qualité - Seconder le chef gérant - maîtrise des normes HACCP. Du lundi au dimanche de 7h30 à 15h00 avec 2 jours de repos à définir. A pourvoir de suite.

Posté le 21 février 2024

Femme/Valet de chambre

83 - LE CASTELLET

Équipier(e) - 24 h (H/F) LES PRESENTATIONS Sur les hauteurs des côtes varoises avec la mer pour horizon, l'Hôtel & Spa du Castellet ***** Relais & Châteaux se positionne comme une icône de l'hôtellerie de prestige. La conjugaison de son golf, du mythique Circuit Paul Ricard et de l'aéroport

Posté le 21 février 2024