Une fréquentation touristique au rendez-vous ce printemps

Les vacances d'avril et de mai ainsi que les week-ends prolongés ont été une réussite, estiment le ministère du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme, qui notent des hausses de fréquentation tant de la clientèle française qu'étrangère.

Publié le 07 juin 2023 à 19:05

Une météo favorable et de nombreux ponts en mai ont permis d’enregistrer une belle fréquentation touristique, affirment Atout France, ADN Tourisme et le ministère chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme dans un communiqué commun publié le 7 juin. Entre le 8 avril et le 8 mai (correspondant aux vacances de Pâques et ponts du 1er et 8 mai), le nombre de nuitées des touristes français a augmenté de près de 15 % dans l’Hexagone (soit 103,6 millions de nuitées), tout comme la fréquentation de la clientèle étrangère. Les destinations rurales et littorales (entre + 6 % et + 14 % par rapport à 2022) ont été plébiscitées par les Français ; la clientèle étrangère a privilégié les littoraux et les espaces urbains.

Pour le week-end de l’Ascension en revanche, le nombre de nuitées est en baisse de 9 %, certainement en raison des quatre week-ends prolongés cette année, contre deux en 2022, qui a permis l’étalement des séjours. La fréquentation est équivalente à 2022 lors du week-end de la Pentecôte, à + 1 %, soit 14,3 millions de nuitées.

Dans l’ensemble du secteur de l’hôtellerie, les taux d’occupation reviennent à leurs niveaux de 2019 notamment en ville. Le revenu par chambre a, quant à lui, augmenté de 5,4 % par rapport à 2022, et de 21,6 % par rapport à 2019, année de référence pour le secteur.

 

“Le tourisme excelle et tire l’économie française”

Un bilan qui enthousiasme Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : “Le tourisme en France se porte à merveille. Il ne résiste plus, il excelle et tire ainsi l’économie française dans un contexte inflationniste difficile pour de nombreux Français. C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises du tourisme, nos commerçants et pour l’ensemble de l’économie française alors que la France s’apprête à accueillir des évènements sportifs de premier plan.”

François de Canson, directeur général d’ADN Tourisme, est optimiste pour l’été : Les Français confirment leurs attentes en matière de loisirs tout en souscrivant à la règle des 3 R (rupture, retrouvailles, ressourcement), autant de signes positifs qui laissent augurer un été prometteur sur l’ensemble de nos destinations.



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