Une association de consommateurs souhaite l'affichage des contrôles d'hygiène

L'association nationale de défense des consommateurs (CLCV) a analysé les résultats des contrôles menés à Paris et à Avignon et la façon dont les consommateurs en ont été informés. Elle souhaite rendre l'affichage obligatoire de ces contrôles et étendre le dispositif à tous les commerces alimentaires.

Publié le 18 février 2016 à 18:14

Du 12 juillet au 31 décembre 2015, des contrôles d'hygiène dans 1 500 restaurants à Paris et 200 à Avignon ont été réalisés et leurs résultats rendus publics sur le site Internet du ministère de l'Agriculture. En outre, les restaurateurs contrôlés pouvaient également apposer, de manière facultative, leurs résultats en devanture sous la forme d'un QR-Code qui une fois flashé renvoyait sur le site.

La CLCV a analysé ces résultats :

- A Paris, seulement 34 % des établissements ont obtenu un niveau d'hygiène « bon ». Un peu plus de la moitié ont obtenu un niveau « acceptable » et 8 % un niveau d'hygiène « à améliorer ».

- A Avignon, les notes sont bien meilleures : 62 % ont obtenu un niveau d'hygiène « bon », 37 % un niveau « acceptable » et 1 % un niveau « à améliorer ».

Des résultats qu'il est intéressant de mettre en perspective avec la hausse, selon l'Institut de veille sanitaire, depuis 2002 de la part des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) déclarées en restauration commerciale, relativement aux autres lieux d'alimentation (domicile, restauration collective). En 2013, la restauration commerciale représentait ainsi le premier lieu de TIAC (39 % vs 33 % en restauration collective et 28 % au domicile).

Pour l'association, tout ceci n'est pas de nature à rassurer les consommateurs, et constate que la pression de contrôle existante est insuffisante.

Concernant la mise à disposition des résultats, peu de restaurateurs les ont affichés sur leur devanture. A Paris, sur 188 relevés, seulement 7 restaurants ont apposé le QR-Code sur leur devanture. Sur Avignon, les restaurateurs ont un peu plus joué le jeu : sur les 45 relevés effectués, 13 l'affichaient. Or, il est important que les consommateurs sachent où ils mettent les pieds.

L'association souhaite  :

- un affichage obligatoire des résultats des contrôles d'hygiène, sous la forme d'un logo de taille suffisante et présent sur la devanture de tous les restaurants en France, comme cela existe dans la ville de New-York et en Grande-Bretagne, par exemple.

- une extension de ce dispositif à d'autres établissements, notamment la restauration collective, les boulangeries, boucheries, primeurs, grandes et moyennes surfaces, etc.

- plus de contrôles et de sanctions en cas de manquements.


Commentaires
Photo
Stéphane DANJOUX

jeudi 18 février 2016

Les contrôles d'hygiène totalement pour, mais a quand la même obligation pour les personnes qui cuisine chez eux a leur domicile, et qui en font de la restauration commerciale? Ces personnes ont elle leur formation HACCP, ou ce ne serait pour eux qu'un très vague sigle déjà vu sur internet ou sur hôtellerie.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

89 - CHABLIS

AU FIL DU ZINC, restaurant au cœur de Chablis et son vignoble, recherche pour compléter son équipe : EN CUISINE (en CDI ou pour la saison) : UN(E) CHEF(FE) DE PARTIE, UN(E) SOUS-CHEF OU UN(E) COMMIS DE CUISINE EN SALLE (pour la saison) : SERVEUR(USE) Situé au Nord de la Bourgogne, à m

Posté le 07 mai 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Mai 2025. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELIN et l

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine H/F

94 - ALFORTVILLE

Restaurant traditionnel français situé à Alfortville recherche plongeur / aide cuisinier. Merci de contacter la direction au 06.79.49.61.77 Salaire : 1600€ NET avant impôts 2 jours de repos par semaine samedi et dimanche Débutant acceptés

Posté le 07 mai 2025