Une année satisfaisante pour Choice en 2013

En France, malgré un contexte économique peu favorable, les résultats des établissements du réseau sont encourageants.

Publié le 17 février 2014 à 11:23
"Nos résultats en 2013 ont été identiques à ceux de 2012, qui était pour nous une très bonne année", confie Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels France. Dans le détail, les chiffres du réseau sont plutôt encourageants : prix moyen à la hausse (+ 1,2 %), tout comme le RevPAR moyen (+ 2 %) et le taux d'occupation (+ 0,20 %), à périmètre égal (129 établissements et 7 904 chambres en France, Belgique, Suisse, Espagne et au Portugal). "Malgré tout, nuance la dirigeante, tous les hôtels ne sont pas logés à la même enseigne. Les enseignes Quality et Clarion sont celles qui ont le mieux profité de l'année 2013."

C'est surtout en interne que Choice Hotels France a réalisé ses plus belles performances. Les équipes du siège ont ainsi généré dans chaque hôtel plus de 200 000 € de chiffre d'affaires, en augmentation de  9 % par rapport à 2012. Tous les segments de clientèle ont progressé. Les réservations de groupes sont en hausse de 8 %, et celles concernant la clientèle individuelle  de 14 %. "Ces bons résultats sont le fruit de l'investissement réalisé en interne, avec la réorganisation du service commercial dirigé par Guillaume Filly et la mise en place de nombreux 'roadshows' organisés en régions avec nos clients. Mais c'est aussi le résultat de tout l'investissement technologique réalisé par Choice", détaille Isabelle Rochelandet. 


Meilleure utilisation des outils

Le décollage des réservations sur le site choicehotels.fr prouve que les hôteliers se sont également emparés des nouveaux outils mis à leur disposition. La migration des sites vers une plateforme commune en 2013 a permis d'enregistrer une augmentation de 30 % des nuitées en réservation directe, ce qui s'est traduit par une hausse des revenus de 55 % pour les hôtels. Mais ce sont aussi tous les investissements pour un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherches, le développement des sites internet individuels personnalisés en partenariat avec la société Buteeq intégrant gratuitement le module de réservations Choice Hotels, et l'outil Medalia, utilisé par de plus en plus d'hôteliers, ce qui leur permet d'être plus performants sur les réseaux sociaux.

Enfin, le programme de fidélité Choice Privileges a connu une des plus belles progressions de ces dernières années, avec 35 % de nouveaux membres supplémentaires, ce qui représente 211 325 membres en Europe, alors que le réseau - au niveau mondial - a franchi la barre des 19 millions de membres.

Publié par X. S.



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