Une activité touristique dynamique en mars, selon Atout France

Les recettes des touristes internationaux ont augmenté de 12 % en France en mars dernier par rapport à mars 2019, générant 3,9 milliards de recettes, grâce notamment à la très forte hausse de la clientèle américaine.

Publié le 24 mai 2023 à 17:34

Le premier trimestre de l’année 2023 confirme les tendances positives observées en 2022, affirme Atout France dans sa dernière note de conjoncture publiée le 23 mai dernier. En mars, les recettes des touristes internationaux en France affichent + 12 % par rapport à mars 2019, générant 3,9 milliards de recettes, grâce à une présence américaine en forte augmentation (+ 75 %). Les clientèles asiatiques, bien que toujours en retrait par rapport à 2019 en raison de la faiblesse des flux aériens en provenance de Chine et du Japon, laissent toutefois apparaître des signaux de rebond.

Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation a été en moyenne de 62 %, en retrait de 3 points par rapport à 2019, mais en hausse de 3 % par rapport à mars 2022. L’ensemble des régions bénéficie de l’augmentation du prix moyen, ce qui induit des RevPAR en forte croissance même si l’activité touristique dans les hébergements hôteliers n’a pas tout à fait retrouvé son niveau d’avant Covid. “Les taux de réservation des prochains mois permettent d’anticiper de belles performances, notamment en particulier pour Paris, les métropoles de l’intérieur et les littoraux”, affirme Atout France.

 

Trafic aérien toujours en recul

Le trafic aérien continue à progresser, même s’il est toujours en recul de 15 % par rapport à 2019. En mars dernier, la France a vu le retour de la clientèle britannique (+ 4 % par rapport à 2019) et nord-américaine, ce qui lui confère une position intermédiaire face à l’Espagne, qui retrouve des niveaux de fréquentation proches de 2019, et à l’Italie, toujours en retrait.

Enfin, Atout France confirme le niveau satisfaisant de la saison d’hiver en montagne, malgré le contexte difficile lié au manque de neige, à l’inflation et aux grèves. Le taux d’occupation dans l’ensemble des hébergements touristiques a été de 68 %, soit 1 point de moins qu’en 2022.

AtoutFrance



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Le Relais des Landes, hôtel restaurant 4* de charme, membre du groupe Logis Hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recrute pour la saison. Rejoignez notre équipe dynamique, vous travaillerez au sein d'un domaine en pleine nature. Nous recrutons en CDI ou en saisonnier de mi-mai à mi-novembr

Posté le 22 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - VILLEDIEU

LE BISTROT DE VILLEDIEU orchestré par le Chef étoilé Michelin Laurent AZOULAY recrute pour la saison estivale 2024 du 20 Mai au 30 Septembre ses collaborateurs : Équipe de 10 Personnes durant la saison. Chef de Rang (H/F) – 2350€ Brut AN Inclus Commis / Runner (H/F) - 2150€ Brut AN Inclus

Posté le 22 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

U Santa Marina Porto-Vecchio cherche pour compléter son équipe chefs de parties qualifiés. Poste nourri logé. Mail santamarina@orange.fr site usantamarina.com

Posté le 22 avril 2024