Un projet de développement majeur pour le Saint-James

Bouliac (33) L'établissement entre dans une période de transformation, avec un nouvel actionnaire, un vaste projet d'extension mené par l'architecte Jean Nouvel, et un nouveau chef dans les cuisines de son restaurant étoilé.

Publié le 14 août 2020 à 16:05

Il y a trente ans, dans les hauteurs de l’agglomération bordelaise, au milieu des vignes, l’architecte Jean Nouvel concevait l’hôtel-restaurant le Saint-James (Relais & Châteaux) à Bouliac (Gironde). L’établissement de luxe, dont le restaurant est auréolé d’une étoile Michelin, entre aujourd’hui dans une importante phase de développement – décalée de quelques mois à cause du coronavirus. Propriété de la famille Borgel depuis 1993, il sera prochainement repris par une équipe d’associés constituée par Clarence Grosdidier. L'entrepreneur bordelais, à la tête de la holding d’investissement CG Finance, est l'actionnaire de référence d'un pool d'investisseurs du métier : Laurent et Alexandra Tournier (ex-Pinasse café groupe), Thierry Naidu (Phoenix Hôtel Management Company) – qui sera l’opérateur du Saint-James -, et Matthieu Bégué.

Les futurs propriétaires portent un projet d’extension majeur, conduit par Jean Nouvel et les architectes associés, Samuel Nageotte et François de la Serre. L’extension porte sur 30 chambres et suites supplémentaires, un grand spa - incluant cour intérieure, piscine, boutique, fitness, garderie pour les enfants… - et un espace de séminaires pour 100 personnes. Le changement d’actionnariat aura lieu une fois le permis de construire obtenu.

 

Des espaces fondus dans la nature

“Les nouvelles chambres seront fondues dans le paysage, pour préserver la vue - une partie sera troglodytique. Tout en nous inscrivant dans la continuité, nous allons donner une autre dimension au Saint-James en termes de taille, avec un site proche de la nature. L’opération globale représente un investissement de 19 M€”, révèle Clarence Grosdidier. Les travaux devraient débuter en mars 2021 et durer quinze mois. Une période de fermeture totale est prévue de fin mars 2021 à juin ou juillet 2021 pour la rénovation de l’hôtel existant, mais le restaurant gastronomique restera ouvert le soir.

Le chef Nicolas Magie est parti vers d’autres aventures. En janvier dernier, Mathieu Martin, son second depuis sept ans, a pris la direction de la cuisine. Le restaurant a rouvert le 19 juin. Le jeune chef de 33 ans veut continuer à faire briller l’étoile et à mettre l’accent sur le produit, en respectant à la fois l’ADN du Saint-James et sa propre personnalité. Sa cuisine de caractère – des jus puissants, un produit principal dans l’assiette, des plats légers et végétaux – est un nouvel atout pour l’établissement. La crise ayant renforcé l’intérêt des consommateurs pour les circuits courts, le Saint-James a par ailleurs pour projet de rendre son marché de producteurs permanent, en version click & collect.

#Bouliac# #JeanNouvel# Saint James #Bordeaux# #MathieuMartin# RelaisChâteaux


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

LE COMPAS, brasserie cuisine française 62 rue Montorgueil PARIS 2, rue très commerçante, piétonne, cherche CHEF DE CUISINE (H/F), pas de coupure, uniquement du matin. Sérieuses références et expérience exigées. Repos samedi et dimanche ou possible dimanche et lundi. 3500€ net. Envoyer CV à :

Posté le 30 avril 2024

Chef de rang H/F

13 - LE THOLONET

Notre belle maison étoilée, le Restaurant le Saint Estève, située au pied de la Sainte Victoire à seulement quelques minutes d'Aix en Provence, recherche un ou une CHEF DE RANG (H/F) afin de compléter une équipe jeune et dynamique : Poste à temps plein en CDI deux jours de repos consécutifs par se

Posté le 30 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - Nîmes

Sous-Chef de cuisine Junior MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Sous-chef de cuisine Junior (H/F) pour sa Brasserie L'Impé. Vous assistez le Chef de Cuisine et serez en charge : De concevoir les cartes et les menus Des achats et des stocks De l’ensemble des dépense

Posté le 30 avril 2024