Un Parrainage 2018 de prestige au lycée Edouard Herriot

La-Chapelle-St-Luc (10)

Publié le 21 mars 2018 à 12:42
Ce n'est pas un parrain que le lycée Herriot accueillait mais 3 personnalités du monde des métiers de bouche et de l'art de la table. Julien Boutonnet MOF « pâtissier confiseur », Olivier Novelli MOF « Maitre d'hôtel du service et des arts de la table », Fabien Pairon MOF « charcutier-traiteur ». Une somme de talents était au rendez-vous en ce 30 janvier 2018, année qui célèbre aussi les 30 ans du lycée.

C'est Monsieur Lenglet, professeur de services et commercialisation en restauration qui a eu l'idée d'associer le nom d'un parrain à la promotion de l'année comme cela se fait depuis bien longtemps dans les grandes écoles. Et si cette belle aventure continue, c'est qu'elle a plu et qu'elle plait encore.C'est aussi parce que Sandrine Billouet, DDFPT s'implique et sait motiver les équipes pédagogiques ; ainsi que Monsieur Bleuse, Gestionnaire de l'établissement qui accorde toute sa confiance à cette manifestation.

Etre parrain cela consiste en quoi finalement ?

C'est un moment intense que les parrains consacrent au lycée Herriot pour échanger avec la promotion d'élèves de 1ère bac pro, terminale CAP de la filière hôtellerie-restauration (106 élèves). Ils évoquent leur parcours et l'aboutissement de leur travail.

Ces cérémonies en présence de Meilleurs ouvriers de France n'existent pas en lycée général. Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration implantés au lycée Herriot répondent également à cette nécessité de construire des passerelles, de mutualiser les expériences dans l'intérêt du pluralisme mais également du singulier. Chacun retrouve un peu de lui dans tous et tous se retrouvent singulièrement dans chacun.

Le proviseur leur rappela également que : « Le talent s'apprend, il ne s'invente pas ». Pour illustrer ces mots, le proviseur appela  les 3 jeunes qui s'étaient présentés le lundi 15 mai dernier au Concours  régional Philippe Milles 2017 (ancien parrain d'une promotion Herriot), alors qu'ils étaient en 1ère bac pro. Le binôme en cuisine formé de Tiffany Gascon, Gaëtan Florent et Luna Cubilos en formation service finirent à la seconde place de ce prestigieux concours régional.

Zaccharia Chardi, élève actuellement en 1ère BAC PRO Cuisine, profita  de son stage de novembre 2017 et des conseils de son chef de cuisine Guillaume Royer, Meilleur Ouvrier de France 2015, "Grand de Demain" Gault et Millau 2016, "Grande Table de l'Année " 2016 aux Trophée de la Gastronomie, pour se présenter au concours : Chef de Demain Il remporté la finale.

#LyceeEdouardHerriot# #Parrainnage2018#


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

28 - Guainville

<p class="MsoNormal">Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches

Posté le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

03 - MONTLUCON

Image_annonce
Posté le 21 août 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

28 - Guainville

<p class="MsoNormal">Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches

Posté le 21 août 2025