Un Dîner de chef avec Benoit Witz au lycée hôtelier de Toulon

Toulon (83) Le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic a proposé un Dîner de Chef en collaboration avec l'équipe de l'Hostellerie de l'Abbaye de La Celle. L'occasion pour les élèves de perfectionner leur apprentissage aux côtés d'un chef étoilé.

Publié le 02 mars 2016 à 12:56

 

Jeudi 12 mars, le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic recevait Benoit Witz, chef à l'Hostellerie de l'Abbaye de La Celle (83) pour un dîner préparé par les élèves de mise à niveau cuisine et salle, mention complémentaire dessert de restaurant et barman. 


Trois groupes ont été organisés pour préparer la cinquantaine de couverts réservés au restaurant d'application : l'un avec le chef pâtissier de l'Hostellerie, Laurent Trocmé, un autre pour le service en salle avec Xavier Schneider, directeur de restaurant, tandis que Benoit Witz avait prévu, en cuisine, un menu formateur et pédagogique.

 

Révision des techniques avec un chef étoilé


Les élèves ont pu perfectionner leur technique auprès du chef étoilé en réalisant une soupe de moules, qui comprenait la préparation d'un fumet, d'un potage et la découpe et cuisson à l'étuvée d'une julienne. Pour le plat, Benoit Witz leur a proposé sa recette de Poitrine de veau comme un marengo, qui abordait la cuisson à basse température, le travail des légumes de saison en brunoise et la réalisation de gnocchis. 

Pour le sucré, les élèves ont confectionné avec Laurent Trocmé le dessert phare des maisons Ducasse, le baba au rhum et crème montée. Un dessert qui permettait à Xavier Schneider de valoriser le travail en salle avec la découpe du baba, le service du rhum et de la crème réalisés devant les clients.

"La corrélation entre formation et profession est importante pour nos jeunes. Ces échanges sont des moments forts dans leur apprentissage. Côtoyer des chefs renommés leur apporte de l'enthousiasme et de la motivation", a commenté Jérôme Laurent, professeur de restaurant et organisateur de la rencontre.

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

LE COMPAS, brasserie cuisine française 62 rue Montorgueil PARIS 2, rue très commerçante, piétonne, cherche CHEF DE CUISINE (H/F), pas de coupure, uniquement du matin. Sérieuses références et expérience exigées. Repos samedi et dimanche ou possible dimanche et lundi. 3500€ net. Envoyer CV à :

Posté le 30 avril 2024

Chef de rang H/F

13 - LE THOLONET

Notre belle maison étoilée, le Restaurant le Saint Estève, située au pied de la Sainte Victoire à seulement quelques minutes d'Aix en Provence, recherche un ou une CHEF DE RANG (H/F) afin de compléter une équipe jeune et dynamique : Poste à temps plein en CDI deux jours de repos consécutifs par se

Posté le 30 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - Nîmes

Sous-Chef de cuisine Junior MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Sous-chef de cuisine Junior (H/F) pour sa Brasserie L'Impé. Vous assistez le Chef de Cuisine et serez en charge : De concevoir les cartes et les menus Des achats et des stocks De l’ensemble des dépense

Posté le 30 avril 2024