Un boutique-hôtel dans l'ancienne prison de Béziers

Béziers (34) Sous la houlette du groupe Mando, l'hôtel La Prison ouvrira ses portes en juin dans l'ancienne maison d 'arrêt de la ville occitane, une première en France.

Publié le 24 avril 2023 à 16:20

Béziers est connue pour son acropole : au pied de la cathédrale Saint-Nazaire, le palais des évêques et une prison du XIXe siècle dominent la cité. C’est dans l’ancienne maison d’arrêt qu’ouvrira l’hôtel La Prison, en juin prochain. Si, en Europe, une dizaine d'établissements pénitentiaires ont d’ores et déjà été transformés en hôtels, c’est en revanche une première en France. L’ancien chemin de ronde, la cour dédiée à la promenade et les cellules ont été repensés pour accueillir un boutique-hôtel de 50 chambres, un bar, un restaurant panoramique confié au chef Mathieu Bessiere, trois salons privatisables, une boutique et un bassin de nage.

Un vrai défi

La rénovation du bâtiment classé s’est révélée un vrai défi pour Mando et l’Agence A+ Architecture, à l’origine du projet. “Comment conserver la mémoire architecturale, les beaux volumes et cette image qui fait partie de la carte postale de Béziers, tout en rendant les lieux accueillants ? Il a fallu faire avec l’épaisseur des murs. Nous avons fait le pari de conserver certains détails comme les portes des cellules et des graffs. Nous avons obtenu l’autorisation d’agrandir les fenêtres des cellules. Nous proposerons des chambres cellules de 14 m², des chambres confort de 20 à 30 m², et une chambre familiale de 60 m². Un magnétiseur viendra même nettoyer les lieux”, précise Tatiana Halimi, cofondatrice de Mando. Couleurs douces et style épuré redonneront vie à ce lieu inédit et chargé d’histoire.

 

#mando# #prison# #béziers#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

56 - ARZON

Recherche Chef de partie, commis de cuisine, pâtissier, Responsabilités : - Responsable du poste - Respect des normes HACCP - Travailleur, rigoureux et dynamique - Participation à la mise en place de la carte et des plats du jour - Créatif et capable de proposer des idées pour améliorer les

Posté le 18 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) recrute en CDI, H/F: CHEF DE RANG anglais souhaité. Horaires continus. Repos week-end. Contact: 06.13.58.88.52.. Ou fjaouen.fj@orange.fr No.153P2384

Posté le 18 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 11

Brasserie de quartier recherche un serveur/ barman h/f expérimenté, autonome, pour l'ouverture du café: sortir la terrasse, nettoyage, mise en place et servir les petits déjeuners, 7H/16H, repos jeudi/ vendredi, 2000€ net évolutif selon profil. Envoyer CV ou déposer le: 151 rue de la Roquette 11ème.

Posté le 18 avril 2024