Road to Mandalay, un hôtel de luxe au fil de l'eau

Yangon (Myanmar) Les professionnels de l'hôtellerie-restauration qui travaillent à bord de ce bateau-hôtel ont fait un choix atypique : vivre l'aventure dans le fleuron du groupe Belmond, au milieu des paysages exotiques du Myanmar (ex-Birmanie).

Publié le 23 février 2016 à 11:15
Steve Locke est un directeur d'hôtel d'un genre un peu particulier. Ce Néo-zélandais a passé seize ans à bord des bateaux et des trains du groupe Orient-Express, aujourd'hui sous enseigne Belmond. C'est donc un professionnel qui a passé l'essentiel de sa carrière en mouvement, et qui poursuit son chemin sur l'un des fleurons du groupe hôtelier international, sur le bateau-hôtel Road to Mandalay, au coeur du Myanmar (ex-Birmanie). Le directeur supervise les croisières sur le fleuve Ayeyarwady, à bord de cet hôtel flottant qui propose cinq catégories de cabines de luxe.

"Le travail est évidemment très différent ici par rapport à un hôtel traditionnel, surtout au niveau de la logistique, parce qu'on ne peut pas être facilement réapprovisionné" explique Steve Locke. Ce professionnel ne regrette pas d'avoir fait ce choix de carrière, même s'il confie qu'il "faut être un peu fou pour travailler ainsi parce que c'est un espace clos où on doit être présent sept jours sur sept ; nous vivons tous ensemble, nous travaillons ensemble, et ça peut être un peu difficile parfois si on n'y est pas préparé".

Une disponibilité de tous les instants

Miguel Menezes, directeur Food & Beverage à bord du Belmond - Road to Mandalay, précise les qualités pour ce genre d'engagement professionnel au long cours : "Il faut un profil psychologique tout de même particulier, avec d'abord un état d'esprit très positif, et bien sûr avoir des compétences linguistiques pour communiquer dans un milieu forcément très international, au niveau des quatre-vingt membres de l'équipage comme de la clientèle." Le métier à bord du Belmond - Road to Mandalay exige aussi une disponibilité de tous les instants, puisque tous les repas supervisés par le chef sont préparés et servis à bord, du petit déjeuner jusqu'au dîner ; c'est-à dire au minimum du lever jusqu'au coucher de soleil, lorsque les ombres des pagodes et des grandes statues de bouddhas se découpent sur les rivages du fleuve Ayeyarwady.

Un travail qui laisse parfois des plages de loisir pour des escapades exceptionnelles vers le site unique au monde de Bagan (2 724 pagodes bouddhistes sur seulement 40 km² !), le célèbre pont en bois U Bein's Bridge ou la pagode Kuthodaw, 'le plus grand livre du monde' où est gravée dans la pierre l'intégralité les enseignements de Bouddha. Des escapades de quelques heures avant de revenir à bord Belmond Road to Mandalay, dont la décoration est à elle seule une plongée dans l'Asie coloniale, avec son piano-bar, ses cocktails et son restaurant traditionnel hors du temps. 

La beauté de cet environnement compense les inconvénients de l'éloignement et de la durée des missions, qui peuvent aller jusqu'à six mois sans interruption. "Les rapports avec les clients sont également différents et enrichissants car très intimes, puisque le bateau est relativement petit, ajoute Steve Locke. Et c'est d'autant plus agréable que nous avons une grande variété de clientèles internationales, mais qui partagent toutes un certain esprit d'aventure… comme nous."

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Vous maîtrisez les Bases de la Pâtisserie et ou la Boulangerie et souhaitez approfondir votre expérience à l'international ? C'est une opportunité pour vivre une expérience aux USA dans le cadre d'un contrat d'une année (J1)- Trainee ou Stagiaire rémunéré(e). Nous avons ouvert 2 Pâtisseries Artisa

Posté le 30 avril 2024

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024