Réforme des retraites : publication de deux nouveaux décrets

Deux décrets n°2023-799 et n°2023-800 du 21 août 2023, parus au journal officiel ce 22 août 2023, viennent apporter des améliorations en faveur des mères de famille, des anciens contrats TUC (contrats de travaux d'utilité collective), des périodes de stage et d'études et des sportifs de haut niveau.

Publié le 22 août 2023 à 18:44

Concernant les mères et pères de famille, un dispositif de surcote avant l’âge légal est instauré pour les assurés justifiant du taux plein. À l’avenir, les assurés, très majoritairement des femmes qui, entre 63 et 64 ans, atteignent la durée d’assurance requise avant l’âge d’ouverture des droits et qui bénéficient de trimestres de majoration de durée d’assurance (MDA) au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation, pourront bénéficier d’une surcote de 1,25% par trimestre de retraite de base.

Ces décrets corrigent également les inégalités dans le calcul de la pension en prenant en compte dans le salaire de référence les indemnités journalières pour maternité perçues avant le 1er janvier 2012, qui en étaient jusqu’ici exclues.

  

Les assurés sociaux qui avaient effectué des stages dont les cotisations sociales ont été prises en charge par l’Etat sans toutefois permettre d’acquérir des droits bénéficieront désormais de trimestres de retraite. Outre les TUC, sont également concernés les stages jeunes volontaires, les stages pratiqués en entreprise du plan Barre, les stages d’initiation à la vie professionnelle et les programmes d’insertion locale (PIL).

 

Ces décrets facilitent par ailleurs l’acquisition de droits au titre des périodes de stage et d’études. Désormais, une demande de versement de cotisations au titre d’un stage en entreprise pourra être déposée jusqu’au 31 décembre de l’année des 30 ans de l’assuré, au lieu de la 2ème année suivant la fin du stage jusqu’ici. De la même façon, le rachat de trimestres au titre des études supérieures à coût réduit pourra désormais s’effectuer jusqu’au 31 décembre de l’année des 40 ans de l’assuré, au lieu du 31 décembre de la 10ème année suivant la fin desdites études jusqu’ici.

 

Ces décrets permettent d’améliorer les droits des sportifs de haut niveau. Afin de mieux valoriser leur carrière, ces décrets prévoient le doublement du nombre de trimestres pouvant être validés, passant ainsi de 16 à 32 trimestres de retraite.

 

Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, déclare : « L’amélioration de notre système de retraite par répartition est au cœur de la réforme adoptée au printemps pour mieux prendre en compte les carrières professionnelles et corriger les injustices du passé. Augmentation des pensions des mères de famille, validation de trimestres de retraite pour les ex-TUC, rachat facilité des trimestres de stages ou d’études et prise en compte de la situation des sportifs de haut niveau : ces décrets concrétisent encore davantage l’ambition d’une réforme juste et équilibrée qui se déploiera le 1er septembre prochain ».

retraite



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Agent de réservation H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel familial 4* de 25 chambres et villas recrute son agent de réservation polyvalent(e). Doté d'un bon sens relationnel, réactif, attentif et très organisé, doit maîtriser l'anglais et le français. Disponible rapidement. Possibilité de logement. cv+photo à administration@levillagestbarth.com

Posté le 14 avril 2024

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024